Contrat Professionnalisation

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
SFunder
Messages : 4
Inscription : 27 juil. 2007, 16:34
Contact :

Contrat Professionnalisation

Message non lu par SFunder » 28 juil. 2007, 11:48

Bonjour à tous!
Je suis en train de me renseigner sur les contrats professionnalisations et ça m'intéresse beaucoup. Toutefois j'hésite à passer les concours des écoles, car là il va falloir que j'attende deux, trois ans pour les passer tout en me disant que je ne les réussirait peut être pas du premier coup.
Donc est ce que les contrats professionnalisations permettent une insertion dans le métier reconnue et valable? Y-a t-il moins de débouchés, moins de reconnaissance avec ce contrat? Bref je suis un peu perdu lol
:lol:
Magali13
Messages : 12
Inscription : 23 juin 2007, 10:52
Contact :

Message non lu par Magali13 » 28 juil. 2007, 12:11

Le contrat pro est une bonne chose pour démarrer dans la vie active et te faire un peu d'argent ca dépend de ton age ... mais bon c'est une bonne expérience et un plus sur le CV :wink:
lealy
Messages : 5
Inscription : 27 sept. 2006, 14:29
Contact :

Message non lu par lealy » 30 juil. 2007, 15:42

Le contrat de professionnalisation est une très bonne chose ! En ce sens que même si, à l'inverse de la formation continue il ne délivre que le "certificat de journaliste" au lieu du "diplôme de journaliste", il te permet de tisser des relations pendant deux ans.

Moi je suis en contrat de pro avec le CFPJ depuis presque 1 an, la formation à l'école est vraiment très intéressante. Seul petit hic dans mon cas, je suis tombée dans une boîte qui ne correspond pas à la formation (80 % de brèves et pr les papiers plus long zéro structure !). Donc j'en ai trouvé une autre pr poursuivre ! Tout ça pour dire qu'il faut quand même bien choisir la société parce que c'est elle qui te permet de batir tes relations à l'extérieur et le carnet d'adresse comme on dit, qd on est journaliste c'est LE PLUS IMPORTANT !

Deuxième point, comme l'école qui dispense le contrat de pro (ipj et cfj) est reconnue par l'état, tu bénéficies des mêmes débouchés !! Après il faut faire sa place !

Sinon, pour les concours pas de panique, ceux que tu passes pour faire un contrat de pro ne sont pas les mêmes que ceux de la formation continue ! Ils sont nettement moins impossibles !

Alors bon courage ! :)
Thanys
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2007, 19:38
Contact :

Message non lu par Thanys » 30 juil. 2007, 19:42

Bonjour !

J'ai récemment découvert ce forum, et je viens de m'y inscrire :wink: !

Je suis moi aussi à la recherche de renseignements concernant les contrats de professionnalisation pour devenir journaliste : je suis titulaire d'une licence de droit, et j'ai l'intention de passer les concours des écoles l'an prochain, mais j'aimerais avoir une "sortie de secours" ^^.

Bref voici ma question : comment trouver un employeur ?? :oops:
Oui je sais, ça peut paraître idiot, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !

Donc si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneuse...

Merci à vous, et bonne soirée ! ^^

Lorline
Mitzou
Messages : 5
Inscription : 30 juil. 2007, 22:28
Contact :

Message non lu par Mitzou » 30 juil. 2007, 22:43

Salut !

J'ai récemment commencé mon contrat de pro avec le CFPJ et je ne suis pas déçue. Après deux quinzaines de cours, je mesure la qualité de l'enseignement (je m'en étais aperçue dès le premier jour en fait...) Les formateurs sont excellents, notamment un ancien de Libé passionnant (quand il te parle de sa carrière, c à tomber par terre). Il t'apprend ke journalisme "à l'ancienne" : avec de l'émotion, de la passion. Il t'apprend qu'on est pas robotisés. J'ai enfin l'impression de faire quelque chose de porteur, et je commence à m'entrevoir un avenir (je sais, rien n'est gagné...). En plus la promo est chouette, 0 bourge, 0 prise de tête. Je ne sais pas comment ça se passe pour d'autres mais parmi les personnes que je connais et qui ont suivi cette formation, peu sont déçus.

Pour l'entreprise, j'ai mis environ 1 an à trouver, mais je cherchais sporadiquement. J'ai du envoyer plus de 200 cv et j'ai obtenu peu de réponses. Finalement, c le cfpj qui m'a mis en relation avec un employeur. C clair que c pas évident, c meme la galère. Je visais la presse quotidienne généraliste et au final, je suis dans un mensuel spécialisé. Mais contrairement à ce qui s'est dit au-dessus, c clair que c bien de se sentir bien dans l'entreprise mais pour moi l'essentiel est la formation, le diplôme. J'ai l'impression que quand tu sors du cfpj tu sais tout faire et tu peux travailler n'importe où. Voila.
guillaume.h

Message non lu par guillaume.h » 31 juil. 2007, 11:09

Bonjour

Pour ma part, le contrat de pro est une très bonne solution : en 2 ans on a la possibilité d'apprendre un métier sur le terrain, tout en étant un minimum rémunéré avec une formation de qualité (ESJ Lille à Montpellier pour ma part). L'avantage c'est sans aucune hésitation le terrain.

Pour ce qui est de trouver un employeur, un conseil : tapez plus du côté des rédacteurs en chef que des DRH. Comme je l'ai déjà dit dans une autre conversation, ce sont les red chef qui ont besoin de vous !

a+
Thanys
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2007, 19:38
Contact :

Message non lu par Thanys » 31 juil. 2007, 12:42

Bonjour

Merci pour les réponses (pardon pour l'incruste !), mais comment avez-vous fait ? Vous avez directement envoyé vos candidatures aux rédactions ? À peu près toujours la même lettre, ou très variée ? Par mail, courrier, ou contact par téléphone ?

D'autre part, vous ne pensez pas que mon profil (je suis étudiante en droit) peut ne pas plaire aux employeurs ? J'imagine facilement qu'ils recruteraient plutôt des gens au profil plus "littéraire" ou "communication", non ??

Merci à vous, et pardon pour toutes ces questions ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
havas
Messages : 1641
Inscription : 12 févr. 2003, 10:51
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu par havas » 31 juil. 2007, 17:15

En fait et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi que la chance joue ENORMEMENT dans ce métier...
CQFD...
Thanys
Messages : 14
Inscription : 30 juil. 2007, 19:38
Contact :

Message non lu par Thanys » 01 août 2007, 21:38

En fait et je pense que tout le monde sera d'accord avec moi que la chance joue ENORMEMENT dans ce métier...
CQFD...
Je me doute bien que la chance joue, mais bon... Personne ne pourrait m'aider ?

Merci quand même...
gladoudou
Messages : 4
Inscription : 26 juil. 2007, 10:26
Contact :

Contrat pro : le bon plan

Message non lu par gladoudou » 04 août 2007, 10:49

Là où je suis en stage à La Voix du Nord, il y a un contrat pro qui est à l'ESJ. L'avantage de l'ESJ c'est qu'ils ont de très bonnes relations avec La Voix du Nord qui a une grosse politique de contrat pro est en prend 8 tous les ans. L'année dernière, ils étaient 34 sur la liste.
Ils ont des cours, le boulot est trés bien rémunéré (1100 euros par mois). Quand ils sont en cours à Lille, on leur paye l'hôtel et 15 euros pour le repas du midi. Ils ont des tickets restos. La belle vie quoi. Cette année, ils en ont embauché 3 en CDI. Le reste est rentré dans le vivier des CDD. C'est plutôt encourageant, non ?
pierodelyon
Messages : 148
Inscription : 31 mars 2007, 13:05
Contact :

Message non lu par pierodelyon » 05 août 2007, 13:38

Personnellement, je rêve d'un contrat de professionnalisation... je rêve, mais c'est bien la galère... alors je pense, maintenant, au stage...
thubert

Message non lu par thubert » 07 août 2007, 13:44

Salut,
Je suis passé par cette formation il y a quelques années et ça a été un très bon moyen de rentrer dans le métier. Aujourd'hui je participe à la formation des nouveaux qui sont en contrat de pro à l'IPJ.
Pour trouver un employeur, 2 pistes :
- demander aux écoles qui proposent l'alternance si elles sont en contact avec des médias qui cherchent des journalistes en contrat de pro (ça arrive souvent);
- les candidatures spontanées, en sachant que les boîtes qui recrutent le plus en contrat de pro sont les magazines spécialisés, les sites web (y compris les sites de journaux nationaux) et la presse régionale.
missblabla
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2007, 13:03
Contact :

salaire contrat pro

Message non lu par missblabla » 15 nov. 2007, 13:07

Bonjour,
Je suis en contrat pro en presse quotidienne nationale depuis un an, et je voudrais savoir combien vous êtes rémunéré dans votre entreprise, sur ma fiche de paie je vois que je dépend d'un indice 100, hors dans la convention collective j'ai vu qu'un journaliste stagiaire c'est un indice 110, et normalement au bout de la seconde année en tant que stagiaire on change d'indice...Pour le moment je suis toujours au même indice je touche environ 875 euros par mois... Et vous, vous touchez combien?
kiwok
Messages : 6
Inscription : 08 avr. 2005, 13:48
Contact :

Message non lu par kiwok » 15 nov. 2007, 23:51

environ 1100 euros (en PQR)
missblabla
Messages : 2
Inscription : 15 nov. 2007, 13:03
Contact :

mamamiaaa

Message non lu par missblabla » 18 nov. 2007, 14:37

1100 euros, mamamia, je sens que je me fais carotter à plein tube niveau salaire, je vais dès lundi aller voir tout ça avec la DRH. D'autant plus que j'ai jeté un coup d'oeil sur la convention collective et en PQN à Paris pour un journaliste stagiaire 2ème année le salaire est de 1800 brut (enfin 1800 et des poussières!!!)
Merci Kiwok d'avoir répondu les autres dorment je crois hihihihih
Répondre

Revenir à « Forum général »