Comment se fringuer pour un oral

Discussions générales sur les écoles et les formations en journalisme et en communication (préparations écoles, choix d'une formation, hésitation entre plusieurs écoles, ...)
Louis XV

Comment se fringuer pour un oral

Message non lu par Louis XV » 29 juin 2007, 15:36

Bonjour, je dois passer les oraux du CFJ, de l'ESJ et de l'IPJ.
Le premier, celui de Lille a lieu vendredi prochain et je ne sais pas comment m'habiller pour ne pas être ridicule. La cravatte est-elle conseillée. Aller jusqu'au costume, c'est aller bcp trop loin. On peur venir en jean ?
Ceux qui ont déjà passé les oraux peuvent-ils me dire comment ils sont venus ?
Une question bien futile pour essayer d'oublier 5 minutes les six thèmes de Lille...
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 29 juin 2007, 15:42

J'ai passé l'oral de l'IFP, j'étais habillée très cool (jean, débardeur) et les autres concurrents aussi. Il suffit, je pense, d'avoir une tenue propre (pas de pantalon déchiré) et classique.
Habillt-toi comme d'habitude (si tu n'as pas un look trop excentrique) tu te sentiras plus à l'aise. A mon avis, il vaut mieux éviter la cravate si tu n'en portes jamais.
citizen

Message non lu par citizen » 29 juin 2007, 17:22

C'est clair que, à mon sens, costumes et cravates n'ont absolument pas leur place (qui a déjà vu un journaliste en costume cravate ?! à part le présentateur du jt...), à moins que ce soit ainsi que tu t'habilles d'habitude lol...
Tu t'habilles donc normalement comme l'a dit Lirwa, en évitant évidemment les fringues déchirées ou vraiment déplacées (une fille qui vient avec un décolleté très très plongeant et une mini-jupe se fera sans doute remarquer, mais je ne suis pas sûre qu'elle fera bonne impression :) ) (à moins qu'elle précise à l'entretien qu'elle veuille travailler pour le journal... du hard :D Lol ok j'ai rien dit.)
Géstar

Message non lu par Géstar » 29 juin 2007, 19:08

hi hi oui la mini jupe et le décolleté maxi faut éviter!!
Pour les mecs je sais pas trop pantalon chemise je dirais, mais chemise cool un peu décontract'..

je connais des journalistes qui bossent en costard cravate, il y en a, si si!

Moi je m'étais habillée en pantalon en lin noir et un cache coeur en coton (donc quand même décontracte ms pas trop)...j'ai été prise a bordeaux
L'angleterre m'a laissé pour séquelle de ne pas m'habiller en jean pour ce genre de chose (quand j'y étais on avait pas le droit d'aller travailler en jean!) , mais je pense que ça ne pose pas de problème, la plupart des candidats que j'ai vu étaient en jean.

Le principal, en effet, c'est d'être à l'aise.....

Bonne chance
:wink:
Aurel00

Message non lu par Aurel00 » 29 juin 2007, 20:58

je dirais pantalon et chemise. Cravate à éviter
corsaire

Message non lu par corsaire » 29 juin 2007, 22:21

Avec un cerveau en état de marche, cela devrait le faire ! :wink:
Louis XV

Message non lu par Louis XV » 30 juin 2007, 02:27

Si toutefois les filles veulent venir en mini juppes et decolleté, ça ne me dérange pas :)
Répondre

Revenir à « Forum général »