Tests d'évaluation ESJ en alternance

Forum à propos de l'ESJ Montpellier
Invité

Re: Tests d'évaluation ESJ en alternance

Message non lu par Invité » 18 août 2011, 08:42

Il y a des sessions fin septembre, octobre et novembre je crois.
J'ai trouvé dans un quotidien régional.

Et quelles sont les différentes épreuves stp?
Tu cherches ds quel type de média?

Merci
kiwineo

Message non lu par kiwineo » 19 août 2011, 15:24

Sara29,
L'entrée a l'ESJ-Montpellier n'est pas sur "concours". Il s'agit en réalité de simples "test d'évaluation", qui permettent de vérifier que tu t'intéresses à l'actualité. Le questionnaire en question ne nécessite pas d'avoir fiché le monde pendant un an, il suffit d'être un peu curieux de l'actu au quotidien, sachant que les questions peuvent concerner une actu fraîche (le matin même, si mes souvenirs sont bons !)
Le texte à corriger est extrêmement simple (ex : changer : "ils travaillent dans les chants" par "champs")
Il y avait également (entrée 2007), une carte de l'Europe à compléter avec les capitales, simple, bête et méchant. Enfin, une épreuve de synthèse sur des articles montés en un dossier d'actu (en 2007, le plan Alzheimer).
Si tu as déjà trouvé ton entreprise, tu seras prise, ces tests ne sont qu'une formalité.
Invitée

Message non lu par Invitée » 19 août 2011, 18:39

Bonjour,

J'ai passé le concours de l'ESJ Montpellier pour sa formation presse écrite en alternance en juin. Il y avait 3 épreuves. Tout d'abord, une synthèse (sur l'affaire DSK); dans cette épreuve le plus important est de déterminer l'angle (il faut éliminer les papiers qui sont HS et se concentrer sur 3/4 articles pour rédiger la synthèse). Il y avait ensuite un questionnaire de culture G/actualité. Beaucoup de questions sur le sport, mais ça reste abordable si tu as suivi l'actualité. Et, enfin, une épreuve de français (un article avec des fautes qu'il faut corriger), attention pour cet ultime test faire des erreurs supplémentaires engendre une perte de points. A savoir, il n'y a pas de limites de places à la formation par alternance, le plus important est de trouver un média. J'ai été admise, mais j'ai finalement changé d'avis car j'ai eu une autre école de journalisme en filière initiale. J'espère que cela répondra à tes questions, mais ne t'inquiètes pas trop, en ayant trouvé le média tu es quasiment sûre d'être admise.
Invité

Message non lu par Invité » 22 août 2011, 15:45

Bonjour tout le monde. J'aimerais savoir si c'était possible de passer dans la même année le concours de l'ESJ Lille filière généraliste, puis le concours de l'ESJ Montpellier en alternance.

Merci d'avance !
Invitée

Message non lu par Invitée » 26 août 2011, 15:42

Bonjour,

Pour répondre à ta question, tu peux tout à fait passer le concours généraliste de Lille et le concours alternance de Montpellier la même année. Les deux écoles sont indépendantes et organisent leurs épreuves séparément. Donc bon courage pour la préparation des concours!
Invité

Message non lu par Invité » 02 sept. 2011, 14:08

Ok, merci beaucoup pour se renseignement ! :)

Je suppose donc que l'ESJ Montpellier n'offre pas la formation science po...
mservos

Message non lu par mservos » 14 juin 2015, 01:11

Bonjour !

Récemment admise à l'ESJ Pro, je fais part de mon expérience dans un billet sur mon blog. Si cela peut en aider certains, j'en serais ravie. J'aurais aimé trouvé de plus amples informations sur internet en amont des examens, je tente donc de remédier à cette lacune à moindre mesure.

Bon courage à ceux qui se jettent dans le grand bain du journalisme!
flore2015

Message non lu par flore2015 » 29 nov. 2015, 11:11

Bonjour à toutes et à tous,

Comme beaucoup, j'aurai quelques petites questions sur le déroulé de l'épreuve écrite de l'ESJ Pro de Montpellier. Si quelqu'un veut bien m'éclairer... :wink:
Les questionnaires d'actualité remontent à combien de mois environ ? Faut-il connaitre précisément les chiffres ou les dates de certains événements ?
Pour les photo a légender, concernent-elles des personnalités politiques ? Des artistes ?

Et pour finir, je me demande quelle position doit-on tenir dans l'article à rédiger suivant un panel de documents. Est-ce seulement une synthèse ? Peut-on citer les documents joints, à l'aide de guillemets ? Aviez-vous le temps de rédiger un brouillon ?

Merci d'avance pour cette précieuse aide !
blablabla

Message non lu par blablabla » 23 mai 2017, 19:12

Bonjour mservos, peux-tu préciser le nom de ton blog ou le lien vers l'article ?
Répondre

Revenir vers « ESJ Montpellier »