Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris

Forum à propos de Sciences Po
bulleoflady

Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris

Message non lu par bulleoflady » 28 oct. 2009, 12:05

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir si certains d'entre vous avait des infos sur le master journalisme de Sciences-po Paris? Connaissez-vous des gens qui y sont? Ce diplômes bien que récent est-il réputé? etc etc etc!!!!
J'envisage de m'y présenter, étant découragée face aux 3500€ de frais de scolarité du CFJ ou ESJ.
Si vous avez la moindre info, n'hésitez pas!
A très vite!!!!
Merci :D
Invité

Re: Ecole de Journalisme de Sciences Po Paris

Message non lu par Invité » 29 oct. 2009, 11:22

Bonjour,

cette formation vient d'être reconnue. Mais avant cette reconnaissance, il y avait déjà de nombreux diplômés de l'école de journalisme de science po dans les rédactions. Celles-ci n'ont pas attendu la reconnaissance pour employer ses diplômés, donc je pense que c'est une très bonne formation. De plus, j'ai rencontré plus d'une personne lors de mes stages qui sortaient de cette formation et ils en étaient très contents. Ils ont d'ailleurs tous étaient embauchés par la suite donc n'hésite pas.

Marie
maudeml

Message non lu par maudeml » 29 oct. 2009, 13:29

Bonjour,

De même, je n'ai jusque là entendu que de bons échos sur Sciences Po Paris.
J'ai pour ma part publié deux articles sur mon blog évoquant cette formation :
- Un sur leurs journaux-école réalisés en cours de télévision(ça peut donner un aperçu des équipements),
- Un autre sur la reconnaissance de l'école par la profession.

Sinon, j'ai rencontré sur le terrain quelques journalistes en étant sortis, ils m'ont tous semblé parfaitement opérationnels et pleins d'assurance !
J'en connais une que tu peux contacter, par l'intermédiaire de son blog. Elle s'appelle Mélissa et tu la trouveras à cette adresse : Misspress Un mail contact est indiqué, et je suis persuadée qu'elle pourra répondre à tes questions !
Invité

Message non lu par Invité » 29 oct. 2009, 18:36

Bonjour à tous,

j'ai rencontré plusieurs journalistes en activité qui avaient tendance à se méfier du label "Sciences Po", quitte à cracher sur une formation dont ils étaient eux-mêmes issus. Trop formatés, trop arrogants, et trop "intellectuels" (sic) les diplômés de la prestigieuse institution n'auraient pas la fraîcheur et le recul nécessaires à l'exercice du métier, notamment en PQR où l'info n'a, parfois, rien de très palpitant. Voilà, en substance, ce que j'ai pu entendre. Après, j'imagine que ces déclarations acides se voulaient un brin ironiques et caricaturales. Et elles s'appliquaient surtout à la formation généraliste. Je suppose que le master journalisme n'a rien à envier aux diplômes autres écoles dignes de ce nom (CFJ, ESJ Lille, Cuej, Ijba, IUT Tours, etc.), sa récente reconnaissance le prouve d'ailleurs.
Invité

Message non lu par Invité » 29 oct. 2009, 20:48

J'en suis sortie en 2004 (première promo). Je ne regrette vraiment pas, ces deux années ont été très constructives, l'esprit de promo est génial. Certains anciens étudiants font partie de mes meilleurs amis aujourd'hui. Et je n'ai jamais eu de difficultés à être reçue par les rédactions en entretiens. Selon moi et selon l'expérience des autres étudiants de cette même promo, nous avons tous été bien reçus par les rédacs chefs en général et personne (en tous cas côté télé) n'a eu de mal à trouver du travail (contrats/piges). Tu n'auras pas forcément un CDD ou un CDI à la sortie de l'école, mais au moins les recruteurs prendront le temps de te recevoir et de te tester. Je ne peux que te conseiller d'y aller. Par ailleurs, les profs qui y enseignent sont souvent d'excellents journalistes issus de médias très reconnus et peuvent t'aider dans tes recherches de stage à la fin du master.
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 30 oct. 2009, 08:25

Je vous remercie pour toutes ces précisions, qui me sont très utiles. C'est rassurant. Merci à maudeml pour les liens très intéressants.
Si quelqu'un d'autre à quelque chose à ajouter, n'hésitez pas!
A bientôt!
Invité

Message non lu par Invité » 31 oct. 2009, 08:03

Bonjour,

J'aimerais des renseignements quant aux frais de scolarité de cette formation.
En me renseignant sur le site internet, j'avais cru comprendre qu'ils étaient exhorbitants... Et à vous écouter, il n'en est rien.
Je suis un peu perdue!

Merci
maudeml

Message non lu par maudeml » 01 nov. 2009, 12:39

Bon dimanche !

Effectivement en ce qui concerne les frais, il m'avait aussi semblé que c'était assez cher... J'ai fait une rapide recherche, et suis tombée sur l'article de Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut, je sais), qui indique :
"En 2003, une réforme des frais de scolarité est annoncée, établissant un barème de frais d'inscription allant de la gratuité pour les boursiers à 4 000 € pour les étudiants issus des familles ayant les revenus les plus élevés ; elle entre en vigueur à la rentrée 2004. À la rentrée 2005, les critères sont revus et le barême modifié, les frais atteignant jusqu'à 5 000 €."
Invité

Message non lu par Invité » 01 nov. 2009, 14:47

C'est bien ce qu'il me semblait.
J'avais fait une simulation, avec les revenus de mes parents.

Sciences-Po et moi n'avons apparement pas la même notion de "revenus élevés", puisque j'atteignais la tranche la plus haute des frais d'inscription
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 01 nov. 2009, 17:50

Je n'avais même pas vu que c'était payant? Mais pourquoi c'est un master en université donc pourquoi il y a des frais? Je suis boursière à taux 0 donc j'espère que je serai bien exonéré de tous ces frais. Peut-être que "invité" qui est sorti de la promo en 2004 pourrait nous renseigner?

Pour en revenir au concours, il y a un épreuve intitulée " Réflexion personnelle " sans bibliographie, ni thème imposé et au vu des annales des années passées c'est TRES vaste! C'est un peu flippant d'ailleurs... Si certains ont des idées pour réviser cette matière? Ceux qui ont passé ce concours, comment ont-ils fait? En vous remerciant d'avance!!!!!!!
Invité

Message non lu par Invité » 01 nov. 2009, 22:06

Beaucoup de master, même en université publique, ont des frais de scolarité "assez élevés". Ca va de quelques centaines d'euros à 2000 voire 3000€ pour les plus chers. C'est à l'université de décider combien elle fait payer.

Concernant les boursiers échelon 0, ils sont en effet exonérés de frais de scolarité, il me semble...
LinePo

Message non lu par LinePo » 03 nov. 2009, 16:52

Je me permets d'apporter une correction (et pas des moindres) à ce que j'ai pu dire en tant qu" invité".
La simulation que j'avais faite n'était de loin pas correcte.
Et je retire donc ce que j'ai dit sur ma perception de la justesse des barêmes concernant les frais d'inscription à Sciences-Po.

Voilà :)
Invité

Message non lu par Invité » 07 nov. 2009, 21:42

Invité a écrit :Beaucoup de master, même en université publique, ont des frais de scolarité "assez élevés". Ca va de quelques centaines d'euros à 2000 voire 3000€ pour les plus chers. C'est à l'université de décider combien elle fait payer.
Ce que tu dis est en partie faux. L'université, et c'est la règle générale, NE FIXE PAS ses frais d'inscriptions. C'est une prérogative de l'Etat, qui tous les ans réévalue le coût d'une année de master. Cette année, il te faut débourser 231 € pour être inscrit-e en master.
Ensuite, les IEP de province bénéficient du statut de grande école au sein même de l'université et peuvent statutairement fixer le coût de la formation. Quant à Sciences po paris, il jouit du statut de grand établissement qui, lui permet tout en étant public, de sélectionner ses étudiants et de fixer ses frais d'inscriptions.
Normalement, dans tout établissement public, les boursiers sont éxonérés des frais d"inscriptions.
CarltonJacquier

Message non lu par CarltonJacquier » 07 nov. 2009, 23:44

bulleoflady a écrit :Pour en revenir au concours, il y a un épreuve intitulée " Réflexion personnelle " sans bibliographie, ni thème imposé et au vu des annales des années passées c'est TRES vaste! C'est un peu flippant d'ailleurs... Si certains ont des idées pour réviser cette matière? Ceux qui ont passé ce concours, comment ont-ils fait? En vous remerciant d'avance!!!!!!!
C'est justement là le piège de cette épreuve. Ta réflexion et tes connaissances sont évaluées pendant les quatre heures que dure l'épreuve d'actualité.

L'épreuve de réflexion personnelle ne dure qu'une heure et demie et elle a pour objectif de te démarquer des autres candidats par ton originalité dans la façon dont tu as abordé le sujet. Comme l'indique le site de Sciences Po, il ne faut surtout pas se lancer dans un déballage de connaissances. En une heure et demie, tu ne peux pas faire une dissertation, surtout que les sujets ne s'y prêtent pas.

Personnellement, j'ai écrit une pièce de théâtre un peu rocambolesque et j'ai eu 12/20. Ça m'a rappelé de loin le Gorgias et les autres œuvres de Platon (oui, parce que j'écris au moins aussi bien que Platon), mais ce n'était pas de la philosophie non plus. Ne pars pas avec l'idée d'utiliser un style ou un genre particulier.

C'est une épreuve fondée sur le feeling, alors laisse-toi porter par le sujet qui te parle le plus (ou qui te rebute le moins).
bulleoflady

Message non lu par bulleoflady » 08 nov. 2009, 10:41

Merci de ces précieux conseils!

Ca n'a pas l'air d'une épreuve facile,
Difficile de s'entraîner (??)
Comment s'y prendre?

Encore merci ;)
Répondre

Revenir à « Sciences Po »