Page 1 sur 3

Sciences Po reconnu - Grenoble sur la sellette

Publié : 29 juin 2009, 15:34
par Jonat.b
Juste pour attirer votre attention sur cette information, donnée par l'Etudiant : La CNPEJ aurait reconnu Sciences Po Paris... De son côté, ça semble vraiement mal engagé pour Grenoble...

La source : http://www.educpros.fr/grandes-ecoles/e ... ssion.html

Publié : 29 juin 2009, 15:44
par LePape
C'est ballot... Pour tous ceux qui comme moi ne sont pris qu'à Grenoble...

Publié : 29 juin 2009, 16:11
par Ironheart59
Au moins, je n'aurai pas de regrets de ne pas avoir été pris à Grenoble...
Tout ça, c'est encore politique. Science Po Paris, c'est évidemment plus "classe" que Grenoble, hein.. pfft.

Publié : 29 juin 2009, 16:24
par katou
Perso, je ne pourrai jamais me payer Sc Po Paris ça coute un bras !!

Publié : 29 juin 2009, 16:50
par kaeak
Que c'est étonnant... Evidemment, Sciences po, c'est plus "noble" ! :roll:

C'est vraiment dommage si l'école de Grenoble ne voit pas sa reconnaissance renouvelée. Elle délivre une très bonne formation, pas moins bonne que celle de Sciences po. Et elle a le grand mérite d'être en province, ce qui permet de faire un peu sortir les futurs journalistes de la vision parisiano-parisienne de l'actualité.

Publié : 29 juin 2009, 16:54
par LePape
Si la formation reste excellente, après tout... J'men fous un peu...

C'est pour ça que je suis pas si déçu que ça en fait. Je sais que Grenoble est une valeur sûre, reconnaissance ou pas...

Publié : 29 juin 2009, 16:58
par kaeak
Il n'y a pas de doute à avoir sur la qualité de la formation de Grenoble, ne t'en fais pas. Elle a fait ses preuves, donc la reconnaissance... Ca a quelques avantages (être titulaire sur la carte de presse plus vite, mais on s'en fiche un peu, non ?), mais la réputation étant déjà là, tu n'auras pas moins de portes ouvertes dans les rédactions si la reconnaissance tombe.

Publié : 29 juin 2009, 16:58
par Ironheart59
Oui, dis toi que Melissa Theuriau en vient et qu'elle ne s'en est jamais plainte ^^

Publié : 29 juin 2009, 16:59
par pierodelyon
Si on enlève la reconnaissance à Grenoble... cela veut dire qu'il n'y aura pas d'école reconnue dans la Région Rhône-Alpes. Bizarre pour la 2° ou 3° région de France...

Publié : 29 juin 2009, 17:26
par Alex le Lyonnais
Comme LePape je ne suis pris qu'à Grenoble cette année. J'essaie de prendre du recul par rapport à cet article. Néanmoins je me dis que la prochaine promotion pourrait bénéficier de la reconnaissance, voire même les suivantes.

Car même si il est vrai que l'ICM n'a jamais caché que sa reconnaissance était en attente de reconduction pendant les inscriptions, je n'ai pas l'impression que Sciences Po Paris se soit vanté d'être en attente de reconnaissance. Si cela avait été le cas, beaucoup de candidats (peut-être moi) se seraient rués pour présenter le concours d'entrée. J'imagine donc que pour 2009-10, il n'y aura pas de promotion à SP Paris. Ce qui veut dire que la reconnaissance de Sciences Po Paris n'interviendra que dans un an (et la potentielle perte de reconnaissance de l'ICM également).

Toujours pour la futur promotion, je me dis qu'il sera compliqué d'annoncer à une promotion de 20 personnes que finalement la formation n'est plus reconnue. Beaucoup sont prêts à faire des sacrifices pour suivre les cours à l'ICM. Je n'imagine pas la désillusion. Personnellement, la perte de reconnaissance de Grenoble ne m'affecterait pas outre mesure.

Et comme le dit Pierodelyon, ne pas avoir d'école de journalisme reconnue en Rhône-Alpes pose un vrai problème. On sait que Lyon a plusieurs fois tenté de faire reconnaître une de ses formations (ISCPA ?) sans succès. Et hormis Marseille, dont la formation est souvent décriée, quid des formations en journalisme dans le quart sud-est?

Publié : 29 juin 2009, 17:28
par Alex le Lyonnais
Ironheart59 a écrit :Oui, dis toi que Melissa Theuriau en vient et qu'elle ne s'en est jamais plainte ^^
Oui, d'autant plus que la formation à l'ICM n'était, si je ne m'abuse, pas reconnue. Toutefois, il semble qu'elle soit passée par le CELSA après l'ICM.

Publié : 29 juin 2009, 17:32
par pierodelyon
Alex le Lyonnais a écrit : ...ne pas avoir d'école de journalisme reconnue en Rhône-Alpes pose un vrai problème. On sait que Lyon a plusieurs fois tenté de faire reconnaître une de ses formations (ISCPA ?) sans succès. Et hormis Marseille, dont la formation est souvent décriée, quid des formations en journalisme dans le quart sud-est?
Oui, ça reste bizarre qu'une grande ville comme Lyon n'ait pas d'écoles de journalisme digne de ce nom. C'est la deuxième agglomération française, la troisième ville. Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Lille en ont une... pas Lyon... Bizarre. Mais... je m'éloigne du sujet...

Publié : 29 juin 2009, 19:59
par juelz86
Quelqu'un a dit ici que ça coutait un bras, Science Po Paris. C'est si cher que ça? :o

Publié : 29 juin 2009, 20:20
par Herzwerk_rod
juelz86 a écrit :Quelqu'un a dit ici que ça coutait un bras, Science Po Paris. C'est si cher que ça? :o
Non, c'est un tarif progressif, en fonction des revenus. Pour les boursiers, il me semble que c'est gratuit.

Publié : 29 juin 2009, 20:21
par juelz86
Ah, oui, une sorte de mix entre privé et public/droits universitaires.

Merci bien.