Post-concours spécial PEMEP ! (ESJ, CFJ, IPJ)

Forum à propos des concours PEMEP
nikos021189

Re: Post-concours spécial PEMEP ! (ESJ, CFJ, IPJ)

Message non lu par nikos021189 » 04 juin 2010, 06:41

pour ma part, je suis très confiant pour le sujet d'actualité : Domenech est un beau sujet ^^

sur l'actu, je reconnais que certaines questions étaient tendues, notamment le campanile et le pentathlon, mais d'autres étaient bien plus abordables :

- conférence qui permet la naissance de l'ONU
- année de droit de vote des femmes en France
- quotidien payant français au plus grand tirage
- premier journal où apparait Astérix
- quel ministre est également garde des sceaux ?

Disons que ce n'est pas toujours évident, mais ce ne sont pas des questions venues d'ailleurs non plus

Par contre, la partie créativité me fait pleurer... J'ai tenté un truc avec un site web qui passe des partenariats à foison, que ce soit des partenariats communs ou parfois inattendus, mais mon imaginaire a été considérablement freiné par le début du sujet "nous sommes en 2010" ; j'avais peur de faire quelque chose de trop futuriste qui tombe dans le hors-sujet...

Enfin au moins c'est terminé, toujours aucune indication pour la date des résultats ?
prideandprejudice

Message non lu par prideandprejudice » 04 juin 2010, 10:41

quel était le sujet du synopsis ipj?
Dharma

Message non lu par Dharma » 04 juin 2010, 10:51

Vous êtes journaliste dans un féminin.
Au choix : Cosmo, Elle, Marie Claire, Femme Actuelle, Maxi...
Vous devez faire un article original concernant le Mondial 2010.

C'était vraiment très agréable à faire. Le piège, c'était de ne pas connaître le journal et de mal y cibler son article. Un copain a fait l'article pour "Maxi", pensant que c'était un magazine du genre de Jeune & Jolie, ahem. J'ai choisi "Maxi" aussi mais bon, c'était pour les femmes de plus de 40 ans...
prideandprejudice

Message non lu par prideandprejudice » 04 juin 2010, 12:28

merci pour l'info ;) je crois que j'aurais choisi un de ces nouveaux magazines de pouffes (envy, be) mais le sujet est cocasse, j'envie la place des correcteurs^^
Dharma

Message non lu par Dharma » 04 juin 2010, 12:31

prideandprejudice a écrit :merci pour l'info ;) je crois que j'aurais choisi un de ces nouveaux magazines de pouffes (envy, be) mais le sujet est cocasse, j'envie la place des correcteurs^^
Le choix était limité à ceux que j'ai cité, il en manque peut-être un ou deux, mais il n'y avait pas Be ou Envy !
Fallait vraiment bien connaître les titres proposés, c'était un vrai piège je crois.
Boudj

Message non lu par Boudj » 04 juin 2010, 15:32

Les résultats du Pemep tombent le 18 juin.

Après une grasse mat sans fin pour récupérer de ces trois journées marathon, mon bilan est mitigé : pas de catastrophe sur les sujets rédactionnels, et au secours sur le quizz actu et france/europe...
Panique totale je ne savais plus comment je m'appelais...

Enfin, sur un malentendu ça peut passer.

En attendant, sauriez-vous me dire où trouver les stats de réussite au PEMEP ? Une idée du nombre d'admissibles ?

Mon numéro de candidate était le 2100 et quelques (la convocation est partie immédiatement à la poubelle, geste stupide de dépit), cela veu-il dire que nous étions plus de 2100 candidats ? Les chiffres que j'ai trouvés sur les années passées sont d'environ 1200...

Merci !
prideandprejudice

Message non lu par prideandprejudice » 04 juin 2010, 21:19

@dharma: tout de suite c'est moins drôle...
Vous avez quelques exemples de ce terrible questionnaire france/europe?
Dharma

Message non lu par Dharma » 04 juin 2010, 21:59

En vrac, au fil de la mémoire : qui a écrit les paroles de l'hymne européen, président tchèque, président autrichien, année de la fameuse "main" entre Kohl et Mitterrand (il fallait également deviner le nom des deux protagonistes), comment s'appelle le drapeau européen, quelles villes ont un tramway, quelles villes ont un métro, où se trouve Marignan, à quel département appartient ce logo, identifier d'après la forme des îles la Martinique, la Guyane, la Guadeloupe, la Réunion, que signifie le sigle TAAF, qu'est-ce qu'un pithiviers, où se trouve la "Petite France", qui est le secrétaire d'Etat à la Coopération et la Francophonie, qui dans une liste de noms n'a jamais présidé le Conseil Constitutionnel, 6 drapeaux à identifier (Malte, Slovénie, Danemark, Norvège, Portugal...), etc.
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 05 juin 2010, 11:38

mon dieu j'aurai séché un truc de fou à l'IPJ

sur le site du CFJ, il parait que nous étions entre 949 candidats, ce qui est bien loin des nombres à quatre chiffres que j'ai entendu pendant 3 jours (on m'a parlé de 2600 candidats à un moment, mais bon...)

http://www.cfpj.com/cfj/actualites/a-la ... u-concours

il me semble qu'il n'y a pas de nombre fixe pour les admissibles, il y a un seuil a atteindre (genre 12/20 de moyenne générale je crois)
Dharma

Message non lu par Dharma » 05 juin 2010, 12:52

Non non, effectivement, le nombre d'inscrits a dépassé les 1800.
Mais ça comprend les candidats à un seul concours, deux épreuves ou l'intégrale...

Pour le 12/20, j'ai lu ça pour Lille. J'imagine que ça vaut pour les trois, en fait.
nikos021189

Message non lu par nikos021189 » 05 juin 2010, 19:03

D'accord mais pour le seul CFJ on était 949 selon les relevés de l'école, mais il m'avait semblé avoir entendu parler du 12/20 pour l'ensemble du PEMEP quand j'étais allé aux portes ouvertes...
Dharma

Message non lu par Dharma » 05 juin 2010, 21:02

(Edité)
Dernière modification par Dharma le 18 juin 2010, 21:28, modifié 1 fois.
limace

Message non lu par limace » 06 juin 2010, 20:14

ohoh mais comment as tu eu les questions? car nous devions les rendre...
Dharma

Message non lu par Dharma » 06 juin 2010, 20:20

J'ai trouvé ça sur un blog !
Mais j'ai vu plusieurs personnes repartir avec un double des sujets !
limace

Message non lu par limace » 06 juin 2010, 20:28

Et on peux obtenir l'intégralité sur ce blog?
merci
Répondre

Revenir à « PEMEP »