école de journalisme de marseille : le gag !

Forum à propos de l'EJCM
jeanemarre

école de journalisme de marseille : le gag !

Message non lu par jeanemarre » 19 mars 2008, 22:50

:lol: voilà une nouvelle qui va réjouir les étudiants de l'école de Marseille et les futurs postulants.
Le nouveau directeur du département s'appelle Lionel Fleury, ex-pdg de l'AFP, viré au bout de trois ans, dans les années 93-96.
Ce grand énarque, parachuté à l'époque, s'est vite fait remarquer par son incapacité à comprendre ce qu'était la presse. Il n'a d'ailleurs jamais caché son mépris pour les journalistes.
Au moment de sa réélection, on a découvert qu'il avait laissé traîner un trou au service radio de l'afp, d'un montant avoisinant les 30 millions de francs. Une fuite a permis de découvrir la vérité dans la presse.
Avant de partir, il a bradé le service à Europe-2 pour 2 millions de francs.
C'est dire ses grandes capacités de directeur. Quant à ses connaissances en journalisme, vaut mieux que les étudiants les découvrent. S'ils les trouvent bien entendu !
Cela ne l'a pas empêché d'être parachuté une autre fois dans le groupe Hachette. Précision : en sortant de l'afp par la porte de derrière, il est parti chez Alcatel. C'est pas beau ?
BEHEMA

Message non lu par BEHEMA » 20 mars 2008, 12:55

Oui, c'est vraiment un gag surtout pour les anciens de l'AFP.
Durant trois ans, ce PDG a bloqué tout développement, y compris la création d'un site internet. Il a été également à l'origine de plusieurs grèves, tellement les journalistes en avaient assez d'être considérés comme des balayeurs par qqun dont la suffisance énarquienne n'avait pas d'égale.
Pour l'avenir de l'ECJM, il y a de quoi être inquiet.
En tout cas, ça fera bien sur la carte de visite de l'école.
Fleury, ENA, viré de l'AFP ! belle référence !
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 20 mars 2008, 15:55

En tout cas, c'est encourageant de voir qu'on peut encore arriver à trouver du travail dans le milieu, même après plusieurs mauvaises expériences... :lol: :lol: :twisted:
lolesio

Message non lu par lolesio » 20 mars 2008, 20:21

cette école est de toutes façons ridicule...

J'en sors : je sais donc de quoi je parle !

C'est à la limite du foutage de gueu...

Je sais qu'il n'est pas très bon de cracher sur sa propre formation, mais là franchement c'est tellement navrant...merci aux stages et à l'apprentissage dans le vif du sujet car avec cette seule formation mieux vaut envisager une reconversion
Sylvain P.

Message non lu par Sylvain P. » 27 mars 2008, 17:27

Cette école n'est pas "ridicule" comme tu dis.
Mais elle a subi un direction pendant 10 ans qui s'est axée sur la recherche.
En attendant, j'ai une liste longue comme le bras d'anciens de l'EJCM placés dans toutes les rédactions.
Concernant Fleury, c'est sur que ce n'est pas le meilleur choix. Mais les etudiants qui y sont ne vont pas se laisser faire, tout comme le président de l'université, et les anciens (dont jeferai partie dans deux mois), qui comptent bien que cette ecole perdure et réhausse son niveau (du moins par rapport aux intervenants professionnels).
Eleria

Message non lu par Eleria » 28 mars 2008, 15:41

Chers confrères marseillais,

A lire vos mésaventures, j'en arriverais presque à trouver potable Hervé Demailly, ancien technicien parachuté à la tête du département journalisme du Celsa ! Certes, il ne s'est pas fait virer de l'AFP (sans doute parce qu'il aurait été incapable d'y entrer) mais sa présence à elle seule suffit à expliquer pourquoi la plupart des journalistes issus du Celsa rament pour arriver à se placer. "Ah bon, c'est pas juste une école de communication, le Celsa ?" --> ça fait plaisir :?

Bon courage !
payda

Message non lu par payda » 28 mars 2008, 20:15

Elle perds de son prestige cette pauvre école, c'est dommage ...
Répondre

Revenir à « EJCM »