EJC MARSEILLE - concours 21 mai 2007

Forum à propos de l'EJCM
rostman

EJC MARSEILLE - concours 21 mai 2007

Message non lu par rostman » 12 mai 2007, 19:09

Bonjour,

Je recherches des annales corrigées des 4 épreuves au programme du concours de l'EJCM. (correction texte, culture gé, synthèse et anglais).

Par ailleurs est ce qu'un ancien étudiant ou candidat (à fortiori malheureux) peut me dire comment il a "vécu" les épreuves des années antérieures. Difficultés dans certaines épreuves etc.

Merci.
kéla

Message non lu par kéla » 13 mai 2007, 13:21

Salut,

Le concours de Marseille est assez intense, tout se passe dans la même journée. Côté pratique, si le lieu n'a pas changé, tu as un cafèt juste en face pour te restaurer et un Mac do pas très loin.

Un conseil : ne regarde pas ce que font les autres. Beaucoup de personnes finissent très tôt les épreuves, dis toi qu'ils sont largués ! Et je peux te dire que c'est le cas !

Prends le temps de relire tes copies, surtout pour l'épreuve de français. Si je me souviens bien, l'épreuve d'Anglais est assez coriace. Ils nous départagent notamment grâce à elle. Essaie de grapiller des points sur l'Anglais. Ne néglige aucune épreuve, car ils retiennent 90 personnes à l'oral et souvent ce sont celles qui ont eu la moyenne à toutes les épreuves et pas forcément la meilleure note à une épreuve, c'est la moyenne qui compte.

Voilà si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'ai passé de nombreux concours l'an dernier.
flylg

EJCM

Message non lu par flylg » 13 mai 2007, 18:19

Excusez moi de m'en mêler...
Il sagit d'un concours pour rentrer en Master journalisme (niveau Bac +3) ?
Merci.
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 14 mai 2007, 17:51

Salut,

j'ai reçu les annales de ces deux denrières années, et j'ai le sentiment que ce concours est très dur. Je me pose du coup pas mal de questions.

Par exemple, combien de fautes (environ) faut-il corriger dans l'épreuve de français ?
Concernant la culture générale, resituer un journaliste est loin d'être évident. Comment s'y prendre ? Et deux heures, ça me semble très court...

Merci d'avance

PS : en effet, il faut bien avoir un bac+3 pour passer ce concours
flylg

Message non lu par flylg » 14 mai 2007, 19:06

Thanks!
Laiou

Message non lu par Laiou » 15 mai 2007, 15:10

Je viens de regarder les annales des épreuves d'anglais.... je suis complètement nulle ou vous trouvez aussi ça élevé comme niveau? :cry:
Pani

Message non lu par Pani » 15 mai 2007, 23:53

Bonjour à tous,

J'étais étudiante à l'EJCM entre 2003 et 2005. Le concours était difficile, mais ils le sont tous!
Je vous conseille aussi de ne laisser aucune épreuve de côté et de réviser votre orthographe (je ne sais pas s'il y a toujours l'épreuve du texte à corriger)... et votre anglais, car c'est vrai que cette matière est assez corsée. Si vous avez besoin d'autres conseils, n'hésitez pas.
Bon courage et bonne chance!
flylg

Message non lu par flylg » 16 mai 2007, 21:57

Je me suis, pour ma part, contenté de m'intéresser au DU Presse/Magasine enseigné par l'EJCM. Quelqu'un connaitrait-il cette formation et ses éventuels débouchés?
Merci.
rostman

Merci pour vos réponses

Message non lu par rostman » 17 mai 2007, 20:05

Merci à tous.
Effectivement la question sur le nombre de fautes à corriger en français j'y ai pensé. ça peut être utile.
Pensez-vous comme moi que la consigne "corriger les fautes d'orthographes..." est incomplète car on trouve des fautes de grammaire dans le sujet.

Quelqu'un sait-il combien de candidats passent le concours en moyenne chaque année ?

Autrement 90 personnes à l'oral ça semble correct.

Merci.
Répondre

Revenir à « EJCM »