epreuve dissertation ICM GRENOBLE

Forum à propos de l'ICM / Ecole de journalisme de Grenoble
NAPOLEON

epreuve dissertation ICM GRENOBLE

Message non lu par NAPOLEON » 02 juil. 2007, 18:03

je voudrais savoir ce que vous a inspiré le sujet de la dissertation ; je l'ai trouvé bien plus corsée que les sujets proposés les deux dernieres années qu'en avez vous pensé ?
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 02 juil. 2007, 19:03

Ah ah ah !! :lol: Je connais pas les sujets précédents, mais j'avoue que là je me suis bien marré...Au début, je pensais qu'ils avaient fait ce sujet exprès pour les gens sortis de philo mais finalement jme suis lancée j'ai pas mal écrit... J'ai laissé tombé la 1ère partie du sujet pour me concentrer sur les paradoxes du journalisme.

Et sinon ton oral s'est bien passé ?? Moi comme sujet, j'ai eu à réécrire une brève, ca va c'était tranquillou. J'ai flanché sur une question d'actu " mais qui est alain carignon ??" le gros trou noir...

Par contre, à la fin, quand elles m'ont demandé ce que je regardais comme émission et que j'ai répondu "Tracks", elles ont éclaté de rire... elles connaissaient pas ...

C'est moi qui suis bigote en musique ou ça la fout vraiment mal de pas connaitre Tracks quand on censée être des "pros" ?? :shock:
lunazul

Message non lu par lunazul » 02 juil. 2007, 22:44

vous avez eu à disserter sur quoi ? quelle était la question ?
Cochenille

Message non lu par Cochenille » 02 juil. 2007, 23:01

J'ai gardé le sujet tellement il était bien foutu...

"Dans leur abondance, qu'ils se présentent endogènes ou exogènes, les méta-discours sur le journalisme ne réduisent pas pour autant les ambiguités. De sorte qu'une lecture avertie consacrant un état des travaux ne peut que révéler la diversité des analyses, souvent cristallisée autour de couples-oppositions paradoxaux.

Ainsi, le journalisme se présente-t-il à la fois comme objet familier et énigmatique, terrain d'élection du réel et de la rumeur, lieu de pouvoir et de précarité. Il recouvre un champ professionnel à la fois reconnu comme unitaire et déployé de façon dispersé. Enfin, son degré d'ouverture à l'altérité le désigne aussi bien en tant que persienne sur le monde et filtre ethnocentrique".

Vous discuterez chacune de ces propositions en éclairant leur dimension paradoxale....

N'est ce pas ...
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 03 juil. 2007, 09:35

Oulala ! Comme je suis contente d'avoir choisir de passer l'IFP plutôt que l'ICM...
Thorgal

Message non lu par Thorgal » 09 juil. 2007, 17:06

Passé l'étonnement dû à la formulation (volontairement complexe) du sujet ça m'a paru quand même assez bateau. Non ?

Par contre se limiter à 1 copie double comme indiqué était plus compliqué pour éviter une simple paraphrase...
NAPOLEON

NOTES CONCOURS ICM GRENOBLE

Message non lu par NAPOLEON » 09 juil. 2007, 17:50

ayant échoué aux epreuves finales (sans aucun doute la dissertation), recoit-on ses notes ?
Melsilv

Message non lu par Melsilv » 10 juil. 2007, 09:48

Justement c'est ce que je me demandais pour les notes... histoire de s'améliorer l'année prochaine lol
Géstar

Message non lu par Géstar » 11 juil. 2007, 01:23

tain quel sujet pourri!!!
Déja le questionnaire d'actu m'avait paru trop compliqué pour etre honnete, mais alors la c vraiment du foutage de gueule!!!
Je suis admise a bordeaux et j'ai eu les résultats avant d'aller aux oraux de l'IFP donc j'y suis pas allée, mais je regrette vraiment pas d'avoir choisi l'IFP!!!
Hallucinant!!
on dirait une caricature des inconnus!C'est complètement glucose!!
Thorgal

Message non lu par Thorgal » 11 juil. 2007, 16:09

Géstar, honnêtement pour avoir aussi fait Marseille et Bordeaux, le concours de Grenoble était le plus facile et abordable, que ce soit le questionnaire, la note de synthèse (seulement 3 articles) ou l'anglais...
Pascal Kober

Message non lu par Pascal Kober » 11 juil. 2007, 21:29

[quote="Cochenille"]J'ai gardé le sujet tellement il était bien foutu...

C'est une plaisanterie ? La source de ce texte est disponible quelque part ?
Dernière modification par Pascal Kober le 18 juil. 2007, 08:00, modifié 1 fois.
Julye

Re: NOTES CONCOURS ICM GRENOBLE

Message non lu par Julye » 12 juil. 2007, 12:24

NAPOLEON a écrit :ayant échoué aux epreuves finales (sans aucun doute la dissertation), recoit-on ses notes ?
j'ai été admise, ils ont envoyé un courrier, mais pas les notes...
EMILIEDU01

Devenir journaliste

Message non lu par EMILIEDU01 » 17 juil. 2007, 21:53

Coucou! Je suis actuellement en 3eme, et je voudrais devenir journaliste. J'aimerai savoir quel parcourt vous avez fait pour arrivé là où vous en êtes.

Merchii de me répondre! Bisous
Tanitoc

Parcours journalisme

Message non lu par Tanitoc » 17 juil. 2007, 22:22

Salut,

Pour devenir journaliste, tu as le choix : tu peux faire une licence d'histoire, ou intégrer science po mais j'ai aussi croisé des gens qui avaient fait lettres, psycho, fac de sport ou sciences... Mais pour les concours, la culture G est importante, c''est pour cette raison que sc po et histoire sont des voies souvent privilégiées...
Ensuite, soit tu passes par la voie concours (dur dur mais pas impossible) soit tu réussis à intégrer le milieu pro par des stages. Ca marche aussi et la plupart des journalistes n'ont pas fait d'école, donc tout dépend ce que tu veux faire... pour la radio et la TV, difficile de faire ss école (bien que ce soit faisable...)

J'espère que ca t'éclaire !

sinon mets un autre post car ds le thème ds lequel tu as écrit ne concerne pas vraiment le parcours journalisme mais une épreuve du concours de Grenoble ;-)
Melsilv

Message non lu par Melsilv » 18 juil. 2007, 09:41

Savez-vous où on en est au niveau de liste d'attente à Grenoble?

Enfin jusqu'à quel niveau les gens en liste d'attente ont été rappelés?

(J'espère toujours pourtant je crois que c'est mort pour moi... :roll: )
Répondre

Revenir à « ICM / Ecole de journalisme de Grenoble »