Concours de l'EFAP

Forum à propos de l'EFAP
Chousucre

Concours de l'EFAP

Message non lu par Chousucre » 17 janv. 2010, 18:03

Bonjour,

Je suis élève de terminale ES et je passe le concours de l'EFAP dans une semaine. J'ai l'impression de ne pas y être préparée, donc pouvez-vous me donner quelques conseils et renseignements pour ce concours?
-Comment dois-je m'habiller, tout en sachant que l'écrit et l'entretient oral se déroulent dans la même journée?
-Quel genre de questions peuvent-ils me poser à l'oral?
-Pour l'écrit, que dois-je réviser absolument?

Merci. :)
étudiant à l'efap

Re: Concours de l'EFAP

Message non lu par étudiant à l'efap » 18 janv. 2010, 18:34

Habille toi bien genre tailleur ou vêtemen du même style à la fois classe et sérieux mais évite les robes de soirées :(
Avec un maquillage présent mais discret.

Lis un maximum la presse nationale (le monde, libération, le figaro) essaie aussi de lire l'express, le nouvel observateur et le point et essaie de regarder le journal du soir sur France 2. Tout ca devrait te donner de bonnes connaissances pour l'actualité.

Pendant l'entretiens on peut te demander:
Pourquoi tu es là ?
Pourquoi cette école et pas une autre ?
Que veux tu faire plus tard ?
Quel est l'évènement d'actualité qui t'a le plus marqué ces derniers mois ?
Quelles sont tes occupations en dehors des cours ? Tes hobbies ?
Ce que tu lis comme Presse ?
Emissions télé que tu regardes ?
3 de tes qualités ?
3 défauts ?
Quelle serait l'entreprise dans laquelle tu aimerais travailler après l'obtention de ton diplôme ?

Voilà c'est tout ce dont je me souviens de mon entrentien.

Bon courage !
Adèle

Message non lu par Adèle » 20 janv. 2010, 16:33

Je passe aussi le concours de l'Efap samedi.
Tu le passes à Paris ?
Pour tout dire, j'avoue être paniquée à l'idée de ne pas réussir.
Je me renseigne depuis plus de deux mois pour savoir ce que je dois réviser, et au final, pas grand chose hors mi être à la page niveau actualité. Pour l'anglais, c'est plus une question de chance, si tu es forte je ne pense pas que tu es de soucis à te faire (meme si dans l'annal de l'année dernière, j'ai trouvé l'anglais plutot compliqué)
Donne moi des nouvelles
Chousucre

Message non lu par Chousucre » 21 janv. 2010, 18:54

Oui je le passe aussi à Paris, et je suis plus qu'angoissée! :s
Moi aussi je me renseigne depuis plusieurs mois, et j'ai l'impression de ne pas en savoir plus!
Je regarde le JT tous les jours, et pourtant ça me stresse encore plus, car j'ai l'impression que les informations présentées ne correspondent pas aux questions posées aux précédents concours de l'EFAP.. :s
Pour l'anglais, on m'a dit qu'il ne fallait pas nécessairement être excellent, il faut juste s'en sortir, de quoi être accepté, mais que c'est surtout pour faire des classes de niveau ensuite. Donc c'est plutôt rassurant de se dire ça, car je suis tout à fait moyenne en anglais!
choupinette8317

Message non lu par choupinette8317 » 12 août 2010, 12:24

Bonjour,

Je sais que la discussion date de début janvier mais bon j'ai quelques question à posé. Je vais rentré en terminales en septembre 2010 donc la très prochainement et je souhaiterais intégrer l'EFAP en septembre 2011, et j'hesite à passer le concour dans le courant de l'anné 2011,Tout d'abord au sujet du niveau d'anglais pour le concour, j'ai d'énormes lacunes dans cette matières ( moyenne de 6 en première) es qu'il serait plutot résonnable de repousser le concour à l'année suivante pour prendre le temps de bosser l'anglais durant 1 ans ? enfin bref je sais pas... Je tiens quand meme à préciser que je souhaite aller à L'EFAP de Lyon. De plus j'aimerais savoir si le concour s'est bien passé pour vous et si vous l'avez réussi .

Voila, je pense avoir tout demandé.

En espérant une réponse
Merci d'avance.
Invité

Message non lu par Invité » 13 août 2010, 11:11

Je suis au Celsa et pas à l'EFAP mais je pense pouvoir te donner mon avis concernant l'anglais : je crois qu'il faut distinguer 2 choses :
1- Ce qui est nécessaire pour intégrer une école.
2- Ce qui est nécessaire pour progresser dans sa carrière.

Aujourd'hui, dans la plupart des postes, il est indispensable de parler anglais. Evidemment, tu trouveras toujours des emplois où ce n'est pas exigé mais en règle générale, la plupart des postes importants nécessitent au minimum un anglais "courant" donc tôt ou tard dans ton évolution de carrière, on risque de te demander de parler anglais et ce serait dommage que ton niveau freine ta progression et tes ambitions. On ne te demande pas d'avoir un accent parfait, d'écrire sans aucune faute (si tu le fais, tant mieux !) mais au minimum de pouvoir suivre une conversation dans un contexte professionnel, y répondre, passer des coups de téléphone en te faisant comprendre.

Il est possible d'intégrer une école de com' en ayant un très mauvais niveau d'anglais. Au Celsa par exemple, en première année, il y a huit groupes de niveau, des plus faibles aux bilingues. Certains ont eu 5/20 à l'épreuve d'anglais et ont quand même été admis grâce à des notes brillantes à la dissertation. Néanmoins, tout est fait pour que les élèves soient "poussés vers le haut" dans cette matière.

Ensuite, je crois que tu dois évaluer les raisons de tes faiblesses : manque de travail, manque d'intérêt pour la matière, difficulté plus globale avec les langues étrangères ? Partir pendant six mois après le bac comme jeune fille au pair ou avec des organismes qui proposent des petits jobs n'est pas très coûteux selon la destination choisie et en immersion tu peux faire de gros progrès. Pour ne pas "perdre" la moitié de ton année, tu peux enchaîner en essayant de trouver un stage, même court, dans le secteur qui t'attire. Ce seront autant d'expériences à valoriser lors de l'entretien car ça révèle plein de choses sur ta personnalité : le fait que tu sois capable de te prendre en charge, d'identifier tes points faibles et de trouver une piste de solution, etc.
Répondre

Revenir à « EFAP »