Concours ISCPA

Forum à propos de l'ISCPA
okapi

Concours ISCPA

Message non lu par okapi » 31 mai 2006, 15:18

Bonjour à tous!

Je vais bientot passer le concours d'entrée à l'Iscpa, section journalisme. Est-ce que ceux qui l'ont passé peuvent me donner quelques details sur les épreuves, notamment sur celles du matin ? (chronologie, test de culture gé ect)

Merci d'avance :wink:
Julik

Message non lu par Julik » 31 mai 2006, 18:58

Salut

Pour avoir passé le concours de Paris l'année dernière, le concours n'a rien de compliqué.
Je crois qu'il s'agit d'une synthèse sur un ensemble documentaire suivi l'après midi d'un test d'anglais (structures grammaticales essentiellement) et d'un questionnaire culture gé-actu ridicule.
L'an dernier les questions n'étaient même pas à jour et c'était du genre: qui est le chef du gouvernement français, combien y a t-il de pays dans l'UE, qui est ministre de l'intérieur,...donc rien de vraiment compliqué.
Pour l'entretien de motivation tout dépend de la pErsonne avec laquelle tu passes.
Moi j'avais plutot l'impression qu'on cherchait à me séduire pour venir dans leur école plutot que l'inverse, donc bizarre.

Bon courage pour la suite
havas

Message non lu par havas » 31 mai 2006, 19:02

Tous les concours des écoles non reconnues sont les mêmes : test bidons, entretiens bidons...
okapi

Message non lu par okapi » 31 mai 2006, 19:08

ok merci pour les infos julik ;)

je le passe à Lyon, t'as des infos dessus Havas? tests bidons ? :?:
havas

Message non lu par havas » 31 mai 2006, 19:31

Je connais quelques gens qui sont sortis ou sont toujours à l' ISCPA ; apparamment, les choses sont mieux cette année, mais les enseignements entre l'école de journalidme et celle de com' avaient tendance à être très croisés, voire similaires...

Pour ce qui es du test d'entrée, c'est un questionnaire avec des items bidons : quel est le dernier livre d'untel, quel sportif vainqueur en Or aux derniers JO, etc...

Vas-y sapée genre classe avec un peu de moyens, ton entretien sera proportionnellement long à ta richesse affichée...
okapi

Message non lu par okapi » 31 mai 2006, 19:40

:lol: merci pour le conseil vestimentaire :lol:
purée pour le concours, moi qui me dechire à revoir les grands auteurs, que j'avais zappé depuis la Première (tiens? ca fait quand meme 3 ans lol), si je me retrouve à me questionner sur le gagnant de Popstar... enfin je suppose qu'il faut maitriser au max la scene politque actuelle, et les grandes dates du XX° siècle...
si quelqu'un a d'autres infos sur les épreuves :?:
havas

Message non lu par havas » 31 mai 2006, 20:11

Les grandes dates, ca me parait déjà superflue ( mais ce n'est que mon humble très humble opinion ) a part Tchernobyl et/ou le 11 septembre.

Pour la scène politique, correct, on demande cela dans toutes les écoles.

On peut aussi te demander les organigrammes des grands quotidiens : qui est rédac chef où, qui écrit quoi, etc...
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 01 juin 2006, 08:08

salut

j'ai suivi le cursus journalisme à l'ISCPA Lyon... sortie diplômée en 2003... Je connais donc le dirlo qui fait passer les entretiens...
1. tu vas sur le site internet de l'école, tu lis la newsletter, y a toujours un livre conseillé... lis-le et sort une phrase bien sentie lors de l'entretien il adore ça
2. parle de ton projet, pourquoi tu veux devenir journaliste, pourquoi t'as choisi cette école...
3. pour les tests écrits : suis un minimum l'info locale, nationale et internationale, un peu de sport, et tu devrais t'en sortir sans trop de pb... c'est pas bien compliqué !
bonne chance à toi
FGJ
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
okapi

Message non lu par okapi » 01 juin 2006, 10:22

ok merci :D
juste pour infos, les promos sont de combien d'étudiants? un peu plus de 30 non ?
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 01 juin 2006, 13:30

oui, c'est ça... nous on était 35 je crois... mais on est souvent en demi groupe, voire en quart de groupe... c'est bien plus cool pour le matos !!!
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
Répondre

Revenir à « ISCPA »