ISCPA avec une maîtrise ?

Forum à propos de l'ISCPA
pikpik
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2005, 11:41
Contact :

ISCPA avec une maîtrise ?

Message non lu par pikpik » 07 juin 2005, 11:45

Salut à tous !

J'ai 21 ans et j'entre en maîtrise de Lettres mention infocom. Je me disais que l'an prochain plutôt que de tabler sur un Master 2 trop théorique à la fac je pourrai pe envisager l'ISCPA. Je me demande seulement si cela aurait un sens de faire cette formation alors que j'aurai 22 ans et un Bac+4 ?

Avec les stages que j'ai effectué je pense pouvoir intégrer directement la deuxième année...

Qu'en pensez-vous ?

Pik-pik
Dernière modification par pikpik le 07 juin 2005, 17:32, modifié 1 fois.
future grande journaliste
Messages : 299
Inscription : 08 oct. 2003, 15:51
Contact :

Message non lu par future grande journaliste » 07 juin 2005, 14:59

Salut!

Je suis entrée à l'ISCPA LYON après une maîtrise AES et des stages en presse écrite, et.... je ne regrette pas le moins du monde !!!! D'un, l'Université m'a permis d'acquérir une solide culture générale, que je n'aurais pas eu en entrant dans cette école directement après le bac... Et de deux, cette école m'a permis d'apprendre les règles de ce métier, de rencontrer des professionnels, et d'affiner mes envies professionnelles.
Si t'as des questions plus précises, envoies un mp, j'y répondrai...
FGJ
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
Magg1503
Messages : 3
Inscription : 11 août 2004, 08:23
Localisation : Paris
Contact :

non...

Message non lu par Magg1503 » 07 juin 2005, 16:17

Ayant fait l'ISCPA Paris et ne regrettant en rien cette formation extrêmement riche, je ne te conseillerai de faire une année supplémentaire que si tu te sens démuni en connaissances journalistiques... La dernière année ISCPA t'ouvre la porte d'une spécialité : TV, radio ou presse écrite. Si tu sais déjà écrire, il ne te servira à rien de prendre presse écrite. Table plutôt sur une spécialisation radio ou TV qui t'apportera son lot d'informations techniques indispensables pour tes futures recherches d'emploi.
++
Magg
pikpik
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2005, 11:41
Contact :

Message non lu par pikpik » 07 juin 2005, 17:29

Merci de vos conseils !

Oui-oui si spécialisation il devait y avoir, ce serait télé ou radio. L'image m'intéresse mais il semblerait que j'ai "une voix", le choix s'annonce délicat ! ;) ... Comment avez-vous fait pour financer vos années ? Prêt ? Le remboursement s'est bien passé même pour les pigistes ?

J'ai lu tout et son contraire sur l'ISCPA, néanmoins c'est la non-reconnue qui semble s'en sortir le mieux sur Categorynet.

Avec mon M1 (pe un M2 ?) mes stages et autres piges je pense que j'ai un background suffisant pour me lancer dans l'écrit ou le web sans école mais j'aimerai également essayer le son et l'image, d'où l'idée de l'ISCPA.

Pour ce qui est des écoles reconnues : trop fermées pour moi. Les concours j'en ai ma dose. D'ailleurs je ne comprends pas l'agacement et les insultes envers les personnes qui font des écoles privées non-reconnues. Premièrement parce que si les "insulteurs" (sisi insulteurs) sont à l'ESJ de Lille, à Science Po etc, elles devraient être fières de leur prétendue supériorité et je ne vois pas en quoi "on" serait suceptible de leur nuir. Beaucoup d'aigreur pour des personnes aux talents "si reconnus". Par ailleurs, la plupart des élèves s'endettent pour pouvoir accéder à ces écoles et rares sont ceux dont les parents peuvent payer 5 000 euros par an. Je trouve la prise de risque plutôt honorable.

Pour avoir sondé les choses de près, l'IFP qui est maintenant reconnu dispose (a priori) de moyens vraiment médiocres en comparaison de l'ISCPA. Pas envie de perdre mon temps en apprenant sur un vieux MAC comment me servir de PhotoShop7 ;)

Enfin, quoi qu'on en dise les Ecoles reconnues de Journalisme sont probablement les écoles les plus difficiles d'accès pour des élèves simplement bons. Alors quoi pour ceux là ? Ils n'ont pas le droit d'apprendre à se servir d'un Nagra ?

Sur ce, j'ai un rapport de stage à finir, néanmoins je continue de passer voir les réponses ! Comme on dit sur Skyblog : lachez vos com's ;) ;) ;)


Pik-Pik, étudiante sans ressentiment.
Mr Blonde
Messages : 23
Inscription : 29 nov. 2004, 19:59
Localisation : Paris, Châlons, ailleurs...
Contact :

Conseil

Message non lu par Mr Blonde » 07 juin 2005, 21:57

Un conseil,

l'iscpa ouvre ses portes trés souvent. Les bonnes vieilles visites permettent toujours de se faire un avis. Je sors cette année après 3 ans de formation et j'en suis content.
J'ai fait la spé télé et on a qd mm accès à du bon matériel. Les profs sont de qualité. Comme tu dis, c'est la non-reconnue qui s'en sort le mieux. Mais il n'y a pas si longtemps, la commission a fait un sot du coté de l'ISCPA... Donc peut etre un investissement.
"premier poteau, premier servi" Thierry Rolland
shortenjoy
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2005, 10:17
Contact :

OUI pour la spé radio ou TV, mais bof bof pour l'écrit

Message non lu par shortenjoy » 08 juin 2005, 10:30

salut,

moi je viens de terminer l'école sur Paris.
Bon, pour être franche, quand je suis arrivée en première année, je me suis demandée si ce n'était pas l'arnaque quand même. mais la deuxième et la troisème année n'ont rien à voir.

les intervenants en radio et en télé tiennent la route et ils s'impliquent vraiement dans cette école.
Côté matériel, on est certainement une des écoles privées "non reconnue" les mieux équipées.

Si tu souhaites entrer directement en deuxième année, renseigne-toi parce que je crois que ça n'est plus possible...

à +
:wink:
pikpik
Messages : 7
Inscription : 07 juin 2005, 11:41
Contact :

Message non lu par pikpik » 08 juin 2005, 11:36

Hello,

En tout cas à l'ISCPA ils soignent leurs "clients" potentiels, le mec vient de m'appeller pour répondre à mes questions ;) Le type sympa et cool et qui "comprend bien". Je suis vache il avait l'air gentil.

Il m'a précisé qu'avec une maîtrise et mon expérience je pouvais entrer directement en deuxième année. Ca m'arrange grandement parce que ça ferait économiser 5500 euros et une année d'enseignements que j'ai déjà. Si j'y vais c'est apprendre les techniques caméras toussa. Des anciens peuvent-ils me confirmer que sur ce point l'ISCPA est bien ?

Pik-pik, va t-elle s'endetter à son jeune âge ?.... ;)
Magg1503
Messages : 3
Inscription : 11 août 2004, 08:23
Localisation : Paris
Contact :

oui

Message non lu par Magg1503 » 08 juin 2005, 11:59

Oui! En ce qui concerne le matériel l'ISCPA est souvent meilleure que certaines écoles reconnues. Et les intervenants sont des professionnels des plus grandes radios et chaînes de TV!
Magg
future grande journaliste
Messages : 299
Inscription : 08 oct. 2003, 15:51
Contact :

Message non lu par future grande journaliste » 08 juin 2005, 14:21

A Paris, je ne sais pas, mais à Lyon, côté technique, y a rien à dire... En télé : 10 caméra mini dv, 8 bancs de montages avid et final cut... En radio, un studio numérique et des mini discs... Des profs excellents, sympas mais très critiques (c'est ce qui fait avancer).
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
shortenjoy
Messages : 3
Inscription : 08 juin 2005, 10:17
Contact :

Message non lu par shortenjoy » 08 juin 2005, 17:41

Bon, ne t'attend pas à bosser sur des Nagras ou des betacams quand même !
on bosse sur MD et les caméras sont semi-pro. mais on ne se bat pas pour le matériel (là je parle pour la radio).
:wink:
Avatar de l’utilisateur
mickou
Messages : 592
Inscription : 17 sept. 2002, 21:31
Localisation : Hermosillo - Mexique
Contact :

Message non lu par mickou » 08 juin 2005, 23:34

Quel bien ça fait de voir que ça évolue finalment... j'ai fait l'ISCPA quand il n'existait que celle de Paris et le matos était...rustique, ce qui allait plutôt bien avec les profs de toutes façons !!! Z'avez de la chance donc, profitez-en !

En plus, à ce que je peux voir : les fêtes ont l'air pas mal non plus :
http://www.myblog.fr/albums/SOIREES-ISCPA/
Répondre

Revenir à « ISCPA »