ISCPA

Forum à propos de l'ISCPA
ange34

ISCPA

Message non lu par ange34 » 23 nov. 2011, 19:17

Bonsoir !

Je vais passer le concours pour rentrer en 1ere année Journalisme à l'ISCPA, des astuces pour réussir le concours ?

Il y a déjà une discussion sur ce sujet, mais datant de 2005, je relance le sujet pour savoir s'il y à eu du changement depuis...

Merci !
Invité

Re: ISCPA

Message non lu par Invité » 24 nov. 2011, 10:24

tu le passes ou ? à paris ou à lyon ?
Invité

Message non lu par Invité » 24 nov. 2011, 12:41

ISCPA Paris
Invité

Message non lu par Invité » 25 nov. 2011, 12:17

suis bien l'actu, fais gaffe à l'orthographe et prépare bien l'entretien
ISCPA Paris

Message non lu par ISCPA Paris » 28 nov. 2011, 12:09

Bonjour!
Le prochain concours d'entrée à l'ISCPA est le 3 décembre 2011, sinon il y en a un autre le 18 janvier 2012. Il faut télécharger votre dossier de candidature sur notre site internet http://www.iscpa-paris.com

le concours se déroule en 5 temps :
1/ Epreuve rédactionnelle : travail argumentatif, travail de synthèse, rédaction d'un article...
2/ QCM de culture générale (nous vous recommandons de bien lire la presse et suivre l'actualité)
3/ QCM d'anglais
4/ QCM d'orthographe
5/ Entretien avec un jury (dure entre 30 et 45 minutes)

Tout se passe sur une journée, vous êtes accueillis dès votre arrivée.
Vous pouvez nous écrire sur facebook http://www.facebook.com/ISCPA si vous voulez d'autres informations, ou nous contcater directement par téléphone.

A très bientôt! :)
Marion de K

Message non lu par Marion de K » 28 nov. 2011, 14:24

J'ai été très déçue par cette école ( journalisme ). Je l'ai quitté au bout d'un an
pour réaliser une formation sérieuse au CFPJ.
( A ne pas confondre avec le CFJ )

Bonne chance quand même, et ne te tracasse pas trop pour le concours...
Ange34

Message non lu par Ange34 » 28 nov. 2011, 17:48

Mince... Que s'est-il passé ? Peux tu me donner plus de détails ? En inbox si tu le souhaites !

Merci !
Marion de K

Message non lu par Marion de K » 28 nov. 2011, 19:17

Déçue par la formation tout simplement, je n'avais pas l'impression d'être dans une école de journalisme. Certains profs lisaient leur bouquin sur l'histoire de la presse, d'autres venaient une fois sur deux, l'emploi du temps était très... mince. Bref, nous ne baignions pas dans une ambiance "journalistique". Beaucoup de personnes avec qui j'ai pu sympathiser et que j'ai parfois l'occasion de revoir ne travaillent pas aujourd'hui dans les médias. Maintenant, si tu es super motivée, je ne veux pas te décourager. Passe le concours et quand tu seras prise, multiplie les stages et propose des piges, tu auras du temps !! Petit conseil : tente aussi d'autres écoles, même celles qui ne sont pas reconnues par la prof, certaines t'apporteront, je pense, une meilleur formation.
Sentenza93150

Message non lu par Sentenza93150 » 28 nov. 2011, 20:50

Bonsoir Ange34

Je suis actuellement en deuxième année de journalisme à l'ISCPA Paris ça se passe vraiment très bien.

Notre cursus nous permet d'être véritablement proactifs et autonomes sur les trois années de formation.

Je ne suis absolument pas d'accord avec Marion de K, si cette dernière a quitté l'ISCPA, c'est qu'elle devait avoir ses raisons, alors baver sur une école dont que l'on a quitté ...

Nous sommes mis en position ultra professionnelle par nos intervenants, qui nous considèrent véritablement comme des journalistes professionnels juniors, auxquels ils donnent le meilleur accompagnement possible vers l'emploi.

3 astuces pour réussir le concours : Suivre l'actualité (2 JT, Lire le journal, écouter la radio), Etre curieux et surtout, être motivé. L'ISCPA est une école à vivre, qui apporte beaucoup de chose autant humainement que professionnellement, mais qui demande un réel investissement personnel dans le travail quotidien.

L'ISCPA organise une soirée Portes Ouvertes le mercredi 14 décembre prochain, aussi, je te convie chaleureusement à venir découvrir par toi-même l'environnement de l'école, ses studios TV et Radio.
Tu pourras également en profiter pour rencontrer des étudiants de 1èere, 2ème et 3ème ,année, qui te feront partager leur vécu au sein de l'école.

Bon courage pour le concours, en espérant te voir à la SPO du 14 décembre
Marion de K

Message non lu par Marion de K » 29 nov. 2011, 10:41

Je ne "bave" pas sur l'ISCPA que j'ai effectivement choisie de quitter.
J'offre simplement un témoignage qui m'émane pas du staff de l'école...
Existe t-il des personnes qui n'ont pas réussi le "concours" ???

( Merci à l'ISCPA de ne pas répondre à leur place )
Voui

Message non lu par Voui » 29 nov. 2011, 18:57

Tu ne louperas pas le concours. Ou alors...
J'ai fait l'ISCPA. Tout a été dit sur le forum. Mais il faut le redire pour ne pas éviter à d'autres les mêmes erreurs. Non l'ISCPA n'est pas une bonne école. Alors bien sûr, lorsque je faisais mes études, je voulais me persuader du contraire.
Maelys.Erissy

Message non lu par Maelys.Erissy » 10 janv. 2013, 07:27

Bonjour à tous, je viens de l'île de la Réunion, je prépare également le concours d'entrée a l'Iscpa . Je suis étonnée par la divergence d'avis concernant cette école , mais elle me tente réellement. Cependant, j'ai du mal avec le dossier de candidature, et surtout avec la lettre de motivation. J'aimerai également m'entretenir avec un élève déjà admis à l'Iscpa pour pouvoir lui poser quelques questions et avoir quelques conseils dans la mesure du possible. Je laisse alors mon adresse mail : erissy.maelys@hotmail.fr .
Ps: Bonne année à tous :)
Répondre

Revenir vers « ISCPA »