Avis aux Iscpiens !

Forum à propos de l'ISCPA
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 14 nov. 2003, 15:15

Je suis complètement d'accord avec toi sur l'analyse que tu fais de l'ISCPA, cher Alegria... Et garder de bons rapports avec les profs, c'est ce qu'il y a de plus payant... En tout cas, pour moi ça marche... Oui, les profs de l'ISCPA sont, à quelques exceptions près, des gens motivés et qui ont envie de partager leur savoir-faire. Oui, l'ambiance y est bonne, on s'y fait des amis... Et complètement d'accord sur le directeur de l'école : de grandes ambitions, des paroles pas toujours suivies de faits concrets, et un air de communiquant qui m'a énervé pendant deux ans... Côté positif : ça m'a appris à ne pas faire confiance aux paroles données mais plutôt aux actes...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
mickou

Message non lu par mickou » 16 nov. 2003, 03:17

Et au niveau des actes, ça donne quoi à l'ISCPA ( Paris ) ?? J'ai quitté les lieux au milieu de la deuxiéme année et par simple curiosité, j'aimerais savoir ce que cette " école" est devenue..
Winzip

ISCPA

Message non lu par Winzip » 16 nov. 2003, 15:08

Salut salut,
ben ça alors, la famille iscpienne est bien plus grande et fidèle que ce que je croyais !
Alors, mois cela fait 3 ans que j'ai quitté l'école parisienne. Et je peux confirmer ce que j'ai lu, il n'y a pas de secret il faut compter sur soi pour décrocher un job. Pour ma part (au fait je suis attachée de presse), j'ai eu un premier contrat (CDD) dans l'agence où j'ai effectué mon dernier stage. Puis j'ai cherché par différents biais mais sans jamais passer par l'école et j'ai obtenu, comme une grande, mon premier CDI. Aujourd'hui j'en suis à mon deuxième et toujours en appliquant les même méthodes : recherches d'annonces par internet + presse; je recontacte des amis du milieu ainsi que mes anciens collègues (une chose qui est souvent négligée par les étudiants est de garder le contact avec les entreprises où ils ont fait un bon stage). J'envois aussi des candidatures spontanées (on ne sait jamais) et tente de créer des besoins dans d'autres entreprises...parallèlement j'en parle beaucoup autour de moi (il n'y a pas de honte à être à la recherche d'un emploi) et en trois mois je réussis à dénicher LE poste !
Bon, bien sur il y a des périodes plus favorables que d'autres, notamment quand les budgets de COM ont été voté, mais quand on veut, on peut !
Ne jamais se laisser abattre et toujours aller de l'avant. En plus, chaque entretient obtenu est une expérience en plus qui ne fera que vous enrichir.

Une dernière chose, je suis d'accord avec je ne sais plus qui : l'ISCPA Paris ne bouge pas trop concernant ses élève ou alors elle fait des sélections...pourquoi je pense cela ? Tout simplement parce que lorsqu'ils m'ont démarché pour parler de mes expériences après l'école ils étaient soulagés de savoir que j'étais en poste mais quand ils ont su que je me remettais à chercher un emploi je n'ai plus jamais eu de leurs nouvelles ! Etrange non ?! Pourtant la perte et la recherche d'un poste seront des épreuves que leurs élèves actuels auront, au moins une fois dans leur vie, à subir alors autant qu'on leur en parle pour dédramatiser la chose et les y préparer au mieux ! Pas d'accord ? :?:

Ah oui , pour répondre à la question de Mickou sur ce que devient l'ISCPA, pour Paris je peux te dire qu'elle tourne bien. Le directeur Bruno Neil est parti, l'année dernière il me semble, pour laisser la place à une directrice.
Le diplôme est désormais reconnu et ceci de manière rétroactive. Ils essayent de mettre en place un réseau d'anciens mais cela ne semble pas très très bien marcher...en même temps, je doute que les élèves ait beaucoup de temps pour ça, même si l'envie est là. Voilmà ce que je peux dire
mickou

Message non lu par mickou » 16 nov. 2003, 21:28

merci pour les nouvelles fraiches.. pour ce qui est de Super-BN (alis Bruno les bons tuyaux ), j'étais au courant et la nouvelle ne m'a que peu attristée.. Je crois pas être le seul. Dommage par contre que le réseau des anciens ne fonctionne pas aussi bien que dans d'autres écoles où il est un réel + pour ceux qui se retrouvent sans-emploi une fois hors de l'école..

Perso, j'ai pas mal dévié mais j'en connais qui cherche activement encore maintenant !
oim

Message non lu par oim » 17 nov. 2003, 10:10

Ce qui me frappe, c'est que vous semblez attendre que tout vous tombe tout cuit dans le bec. Alors sortez vos petits doigts de vos culs, acceptez d'élargir vos recherches à des domaines nouveaux, soyez curieux, ayez du culot et vous verrez que ça se passera bien mieux.

Ca suffit les pleurnicheries, bordel!!!!!!!!!!!!!!!!!!
emmanuel

Message non lu par emmanuel » 17 nov. 2003, 11:16

Egalement ancien de l'iscpa (promo 2000 je crois) je suis assez surpris par certains de vos messages... comme l'a dit assez justement un des membres... nous payons certes assez cher l'école mais en aucun cas notre premier cdi... en revanche et sur ce point je milite depuis des mois il est indispensable de mettre au point un vrai annuaire des anciens élèves... voilà le genre de relais indispensable... Une équipe assez dynamique semble s'occuper de la chose... enfin bon je crois... car sur ce point je vais poussez moi aussi un petit coup de gueule... en tant qu'ancien et à titre purement bénévole j'étais pret à m'investir pr encadrer les anciens, aider à passer les concours et je dois dire que cette bonne volonté n'a pas vraiment rencontré si ce n'est auprès de l'ancienne directrice de l'école qui malhereusement a quitté le navire bcp d'enthousiasme... Pr ma part je suis en cdi ds une radio depuis maintenant plus d'un an après deux ans de piges très régulières au sein de cette radio et de plusieurs autres médias... je crois que je ne suis pas un cas isolé.... Il ne faut jamais oublier que la période actuelle est très dure et ce aussi bien pr les jeunes diplomés que pr les journalistes un peu plus confirmés... Le secteur est en crise et le timide retour de la publicité ne semble pas se traduire par une augmentation des budgets.... tt ça pr dire que rien ne vaut un bon stage... et aucune école aussi reconnue soit elle offre sur un plateau un cdi...

Emmanuel
edony

Message non lu par edony » 17 nov. 2003, 15:04

ancienne de l'iscpa (promo 99), je suis ok que l'école n'est pas un tremplin extraordinaire, ceci dit, après avoir été choyés comme cela ce n'est pas évident de faire face à la réalité... surtout celle du marché du travail actuel! :evil: Néanmoins, comme disais qq un au dessus, on ne paye pas notre premier boulot. On paye un apprentissage que nos aînés avait sur le tas, et pour être sincère, c'est tjrs pareil.. sauf qu'aujourd'hui, un minimum de diplômes est demandé pr ce milieu. Il faut avant tout être débrouillard, autonome, savoir s'adapter et se vendre, du culot, du culot (ce qui perso ma énormément manqué!). En ce qui me concerne j'ai poursuivi des études en fac, jusqu'au dess info com, spé com politique, et bien, j'ai galéré pendant 8 mois pr trouver du boulot!!! Il faut vraiment "foncer", et se faire un paquet de relations, et ne pas hésiter à laisser traîner des cv partout (parce que la com est partout!)
Bonne chance à tous
Kilima

Pour Mickou de Winzip (soory suis curieuse !)

Message non lu par Kilima » 17 nov. 2003, 22:33

mickou a écrit :merci pour les nouvelles fraiches.. pour ce qui est de Super-BN (alis Bruno les bons tuyaux ), j'étais au courant et la nouvelle ne m'a que peu attristée.. Je crois pas être le seul. Dommage par contre que le réseau des anciens ne fonctionne pas aussi bien que dans d'autres écoles où il est un réel + pour ceux qui se retrouvent sans-emploi une fois hors de l'école..

Perso, j'ai pas mal dévié mais j'en connais qui cherche activement encore maintenant !
Ouaip, ben après lecture des nouveaux messages, mes nouvelles ne semblent plus aussi fraiches qua ça !
Paraitrait que la directrice est elle aussi partie...c'est dingue comme le personnel administratif de cette école est "interchangeable" ! Je sais pas pour toi mais en l'espace de 4ans (et oui j'y suis restée jusqu'au bout) l'équipe a changé 3 fois (par petit bout mais il y avait toujours des nouveautés à chaque rentrée)

Pour l'histoire des anciens, c'est effectivement dommage, mais je crois que cela ressemble assez à cette école...c'est vrai, vu que le personnel change sans arrêt comment mettre en place un suivi suivi...si tu vois ce que je veux dire

Dis donc Mickou, qu'est ce que tu fais comme taf maintenant...vu que tu dis avoir complètement dévié ! je suis très curieuse...ha, une dernière question as tu gardé de ton côté des contacts avec d'anciens camarade ?
:roll:

Au fait, j'ai merdé la dernière fois, donc j'ai pris un pseudo et je suis passée par la case "invité" Winzip c'est moi aussi ! :oops:
Visiteur

Message non lu par Visiteur » 18 nov. 2003, 08:57

Pr ma part je suis en cdi ds une radio depuis maintenant plus d'un an après deux ans de piges très régulières au sein de cette radio et de plusieurs autres médiasEmmanuel[/quote]

bfm?
ex iscpaienne

Vous êtes plus des bébés

Message non lu par ex iscpaienne » 18 nov. 2003, 10:42

Arrêtez de croire que soit disant vous avez payé et que donc l'école vous doit tout. L'école nous doit un enseignement, et ça elle le fait et bien. Il n'a jamais été question qu'elle nous trouve, stage et emploi. Elle nous donne les bases après c'est à nous de nous prendre par la main et de chercher du travail. de plus les stages que l'on fait pendant le cursus,si ils sont utilisés à profit, te donnent tes premiers contacts et "pistons". Si tu es motivé, que tu le montres et que tu fais bien ton boulot, il n'ya pas de raison que ça ne fonctionne pas. Bien sûr il faut du temps, et si tu voulais la stabilité de l'emploi, il fallait faire comptable, pas journaliste. En tout cas ça ne sert à rien de taper sur l'école qui dispense des cours de qualité et c'est ce pourquoi on paye. Pas pour autre chose.
En attendant bon courage à tous!
magnolia

Message non lu par magnolia » 18 nov. 2003, 16:15

A lire vos messages, on dirait que l'ISCPA Lyon évolue mieux que celle de Paris...
Je suis d'accord, on ne paye pas pour que l'on nous trouve un emploi. Mais les temps sont durs et c'est vrai, que peut-être, moi la première, je suis un peu démotivée et que je cherche des fautifs. M'en veuillez pas !
Par contre, je n'ai rien à dire sur ma formation. Lorsque je faisais ma troisième année, des nouveaux locaux ont été ouverts et inaugurés par notre promo avec du beau matos et tout...
Autre question :notre diplôme n'était pas reconnu par la profession mais par l'Education Nationale. Est-ce que ça a changé depuis? C'est reconnu par les pros maintenant ?
la fouine

iscpa lyon

Message non lu par la fouine » 18 nov. 2003, 18:35

Moi j'ai fait l'ISCPA Lyon. Je me suis éclatée pendant trois ans, surtout les deux dernières années. Une formation en trois ans technique et utile. Je me suis défoncée dans les stages. Et quand j'ai dû me présenter sur le marché du travail, j'étais face à des personnes qui avaient des bac + 8 avec les prétentions de salaire qui vont avec. Et à votre avis, les rédacteurs en chef ont pris qui ? La fouine ! Conclusion : on me remet mon diplôme le 4 décembre, je suis en cdi et journaliste. Dans 5 mois j'aurai une carte de presse.
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 25 nov. 2003, 16:13

Oui, oui, oui, on ne paye pas l'école pour qu'elle nous trouve notre premier CDI... Je n'ai jamais dis le contraire... Je constate seulement que dans l'administration de l'iscpa (en tout cas à Lyon), une personne est chargée du suivi des stages et de l'insertion professionnelle... Pour ma part, cette personne ne m'a pas appelé lors de mes différents stages cette année, ni mes responsables de stage. Et depuis que je suis sortie de l'école, c'est pareil... Alors faudrait m'expliquer ce que veut dire "suivi des stages et de l'insertion professionnelle"... C'est tout!!! Et j'ai pas attendu que l'école me trouve un boulot, je me suis débrouillée, et aujourd'hui je bosse (plus ou moins régulièrement bien qu'un CDI soit en vue d'ici peu de temps) pour une webtv...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
Une Futur ISCPéénne??

ISCPA LYON

Message non lu par Une Futur ISCPéénne?? » 27 nov. 2003, 12:32

Bonjour , bonjour...

Actuellement étudiante en DUT Service et Réseaux de Communicatio,je suis en train de me questionner sur la poursuite d etude.... et c est là que j ai decouvert cet institut...

venant du froid hivernal de Lens, j ai dans l idée de m expatrier a Lyon..seulement, il faudrait que ca soit vraiment valable et c est ce que je n arrive pas a cerner reellement...

La formation communication est elle valable..?? je suis d accord avec certains pour dire qu un CDI se decroche a la sueur de son front, dc, ma question est plutot de savoir si ca n est pas ( excusez moi du terme) une " boite a fric".

Car, perso, je devrai faire un pret et essayer de rentrer en2 ou 3ème année.. dc, je ne souhaite pas le faire pour rien...
d ailleurs, il y a t il un concours?

quels critères doivent etre mis en valeur? comment se passe la formation?
en fait ca fait beaucoup de question...

j aimerai me mettre en relation avec des " anciens", je vous laisse ainsi mon mail:
vanhoney62@msn.com

s il vous plait, repondez moi, car là, je m interroge peut etre trop ...
mici biiiiiiiien
mickou

Message non lu par mickou » 27 nov. 2003, 13:36

l'ISCPA : boite à fric... OUI, sans hésitation..triple-OUI.. mais est-ce négatif ou dégradant de passer par une école privée qui demande à être grassement rémunérée de façon à vous offrir ce que vous n'aurez jamais dans un IUT ou une université quelconque ?! Je pense que NON.

Kili, les termes en rouge dans les posts renvoient sur des liens <= un peu comme ça.. clique sur ce dernier ou sur celui, ci-dessus, qui t'a apparemment échappé pour avoir la réponse à ta question.
Image
Répondre

Revenir vers « ISCPA »