Zut ! Le 29 mai, je ne pourrai pas voter...

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
germain.leutwyler

Zut ! Le 29 mai, je ne pourrai pas voter...

Message non lu par germain.leutwyler » 14 avr. 2005, 13:06

car je suis Suisse ! Mais vous, faites-le s'il vous plaît !

Et si vous ne deviez lire qu'un avis, ce serait celui-là:

Merci aux journalistes de diffuser ce texte !
Dernière modification par germain.leutwyler le 14 avr. 2005, 19:01, modifié 2 fois.
germain.leutwyler

Message non lu par germain.leutwyler » 14 avr. 2005, 13:26

LETTRE OUVERTE AUX JOURNALISTES PAR LE MEME PROFESSEUR DE DROIT:

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/L ... Guetta.htm

Il en va de votre crédibilité !
Dark phoenix

Re: Zut ! Le 29 mai, je ne pourrai pas voter...

Message non lu par Dark phoenix » 14 avr. 2005, 20:03

germain.leutwyler a écrit :car je suis Suisse ! Mais vous, faites-le s'il vous plaît !

Et si vous ne deviez lire qu'un avis, ce serait celui-là:

Merci aux journalistes de diffuser ce texte !
Alors de quoi te mêles tu ?
germain.leutwyler

Message non lu par germain.leutwyler » 15 avr. 2005, 00:28

A question bête, réponse intelligente:

J'habite depuis 1979 en France et mes deux enfants majeurs sont aussi Français !

C'est pour eux aussi que je me mêle de ce qui me regarde, Dark Phoenix, ou plutôt obscur ignorant !
Dark phoenix

Message non lu par Dark phoenix » 15 avr. 2005, 08:23

germain.leutwyler a écrit :A question bête, réponse intelligente:

J'habite depuis 1979 en France et mes deux enfants majeurs sont aussi Français !

C'est pour eux aussi que je me mêle de ce qui me regarde, Dark Phoenix, ou plutôt obscur ignorant !
Et l'option,
1 - je me fous de tes enfants, qui sauront bien décider eux-même pour qui voter
2 - j'en ai ras le bol des paranos qui menacent tout le monde de l'apocalypse si on vote "oui" ou si on vote "non" à ce référendum. Sans jamais donner un seul argument positif pour voter pour leur camps !
3 - j'aime pas qu'on décide à ma place ce que je dois lire. J'ai un cerveau, ma prof de CP m'a appris à lire, je sais où poser des questions si je comprends pas. Arrêtez de faire chier le monde avec ça, et commencez à donner un peu de concret. Sinon, c'est le meilleur moyen de pousser les électeurs à la pêche.

t'en as tenu compte ?
germain.leutwyler

Message non lu par germain.leutwyler » 15 avr. 2005, 09:38

1) Mes enfants ne saurons pas forcément pour quoi (et non pour qui, comme vous l'écrivez, c'est pas un choix de personnes, mais un choix de vie !) voter, parce que certains journalistes n'ont pas fait objectivement leur boulot en ne présentant que les arguments des politiques sans se faire une opinion par eux-mêmes. Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire ! :wink:

2) Contrairement à ce que vous écrivez, les principaux et évidents arguments "positifs" pour le NON sont donnés dans les deux documents que j'ai signalés. :shock:

3) Justement, c'est du concret qui est exposé dans ces deux documents. Encore faut-il prendre la peine de les lire... Pour quelqu'un qui a appris à lire au CP, ça ne devrait pas être trop difficile. Contrairement à ce Traité de Constitution Européenne... :cry:

Une ou un journaliste, avec ou sans carte de presse, se doit d'être précis: encore une fois, il ne s'agit pas d'électeurs et donc d'élection. C'est une votation (j'allais écrire une déconfiture du OUI) qui aura lieu le 29 mai ! :?

Mais je ne vous en tiens pas rigueur, car c'est vrai qu'en France, à part élire des politiques, qui ne se soucient guère des promesses qu'ils ont faites lors de leurs campagnes (n'est-ce pas Monsieur Chirac ?), on ne vous demande presque jamais votre avis (pas de droits d'initiative ou de pétition dans la Constitution française)... :(

J'espère, Madame la pigiste, que vous aurez pigez les points ci-dessus. Sinon, c'est moi qui vous conseille d'aller à la pêche ! Car le poisson, c'est très bon pour le cerveau... 8)
Biloune51

Message non lu par Biloune51 » 15 avr. 2005, 10:21

Ouah ! ça saigne, par ici !
Et moi qui croyait que ce n'était qu'un débat franco-français...
Cela dit, suis d'accord avec Dark. Je ne sais toujours pas ce que je vais voter, et la diabolistion généralisée (dans les deux camps) ne m'aide pas à y voir plus clair.
Là, les médias ont échoué dans une de leur mission : la pédagogie. Pas grand chose d'objectif pour le moment, juste une succession de points de vue qui conforte les uns et les autres dans leur choix.
Et l'option "pêche" gagne effectivement du terrain
germain.leutwyler

Message non lu par germain.leutwyler » 15 avr. 2005, 11:05

Dark Phoenix a écrit:

"j'aime pas qu'on décide à ma place ce que je dois lire."

Par contre, elle trouve normal que l'on décide, A SA PLACE ET SANS LE MOINDRE CONTROLE OU POUVOIR DE DECISION, comment elle va devoir vivre et travailler durant les 50 prochaines années...

Cherchez l'erreur !
Mr Blonde

Quel niveau !

Message non lu par Mr Blonde » 15 avr. 2005, 11:08

Salut Germain,

Je voulais juste te dire que je trouvais ta rhétorique plutôt sympa mais un peu pauvre pour une personne d'expérience comme toi. Comparer la politique de la France et celle de la Suisse avec des arguments comme "Chirac a menti" et "on ne vous demande jamais votre avis", c'est quand même d'un super niveau. Chapeau !

Les données économiques et historiques seraient un bien meilleur point de départ (surtout avec les passés de nos deux nations). On ne gère pas 7 millions de personnes comme 60 millions. Non ?
Comme dirait l'autre, vive la loi de 1928 du canton de Zoug !

Sérieusement, je trouve par ailleurs admirable ton combat qui, depuis 1979, te force à rester en France alors que la douceur de vivre suisse semble beaucoup plus te plaire. Dingue !
A moins que tu trouves ton compte (en banque ?) en profitant des deux systèmes...

Bon je vais arreter le mauvais esprit.

Je vous fais la bise.

Oui ou Non, l'essentiel est déjà d'aller voter.
Moi j'irais pêcher après "ma votation" sur les bords de ma Marne natale avec une tite bouteille de Champ' dans la glacière.
germain.leutwyler

Message non lu par germain.leutwyler » 15 avr. 2005, 12:33

C'est comme pour la guerre en Irak, quand je parlais des raisons pour lesquelles j'estimais leur intervention déplacée, pour ne pas dire plus, les Américains me répondaient en me parlant de la spoliation des biens juifs par la Confédération helvétique lors de la Seconde Guerre Mondiale...

Comment échanger des points de vue si très vite cela devient des attaques personnelles et hors propos ? Je ne répondrai donc pas à ces remarques stériles. De plus en Suisse, même patron, on se doit de bosser et donc j'ai d'autres chats à caresser (je n'aime pas qu'on fouette les chats).

Sans mysoginie aucune et comme dit l'adage "'un homme averti en vaut deux", j'espère que par ma modeste contribution à faire connaître des rhétoriques bien plus riches que les miennes (cf les liens ci-dessus), deux fois plus de gens voteront ainsi NON !

Et comme "nul n'est prophète en son pays", en tant qu'étranger, je me permet de vous prédire que ce NON fera beaucoup de bien à la France d'en-bas pour un vrai projet d'Europe sociale et non seulement économique. Il doit y avoir quand même plus de travailleurs que d'actionnaires de multinationales sur ce continent, ou me trompe-je ?

J'ai fait mon boulot en tant qu'Européen convaincu (cf le fédéralisme que nous appliquons en Suisse, avec 4 identités culturelles autrement plus dures à gérer que le problème corse). A vous journalistes de faire le vôtre, merci !
Mr Blonde

Rage que rage

Message non lu par Mr Blonde » 15 avr. 2005, 14:38

Germain,

Mon message n'était qu'une petite déconnade pour calmer TES attaques personnelles envers Dark (qui n'avait d'ailleurs pas besoin de moi pour sa défense) et tu te braques direct.
Franchement, c'est toi qui part dans un délire terrible pour trois fois rien.

Dommage que tu ne sois pas plus léger...

Pour ma part, je suis pour l'Europe. Je suis né avec cette idée européenne et je sais que c'est par elle que viendra notre salut (amen !).
J'ai quelques 40 années de cotiz' qui m'attendent alors je prends le risque de dire oui car j'ai confiance dans ce texte. Il a pas été écrit que par Giscard et de "méchants" bonhommes de droite... Y'avait aussi des "terribles" mecs de gauche.

Et pour ceux qui flippent de perdre leur taff au profit de l'est (pas dans la presse hein..), c'est pas aux européens et aux nouveaux entrant qu'il faut s'en prendre (car c'est faire preuve de philantropie que d'étendre l'Union pour améliorer le niveau de chacun) mais plutot à l'Etat et aux entreprises qui par leurs politiques industrielles désastreuses oublient de miser sur la recherche et empechent l'innovation de placer nos pays dans le peloton de tête des nations les plus dynamique. Car l'avantage de nos pays industrialisés (si peu), c'est cette capacité créative.
Mais cela est un autre débat.

Ayé je fais de la politique, quel bordel !
germain.leutwyler

Message non lu par germain.leutwyler » 15 avr. 2005, 15:35

MES attaques personnelles envers Dark Phoenix ?

Le respect de la correspondance privée hélas m'interdit de publier ici in extenso les insultes qu'elle m'a envoyées si courageusement par courriel privé et bien à l'abri derrière son pseudo...

Mais pour résumer son envoi plein de spontanéité, sachez qu'apparement elle emmerde le connard que je suis !

Notez que je comprends fort bien qu'elle n'ait point répondu de la sorte directement dans ce fil de discussion. A part sur sa personne, cela n'a pas fait pas avancer le débat d'un pouce. Ou plutôt d'un centimètre, car les unités anglo-saxonnes peuvent encore attendre.

Au fait, les pouces et les pieds comme unités de longueur, ça ne fait pas un peu vieille Europe du côté de chez l'Oncle Sam ? Rezut, je suis hors sujet !
nath

Message non lu par nath » 16 avr. 2005, 10:46

Mince.
Je cherchais un peu d'info sur l'Europe...
Candide, je me suis dit "un forum de journalistes...".
Rien de neuf par ici...
Sauf sans doute cette réflexion bien pensée : il faut avoir le "droit de vote" pour se mêler du débat !
glesclés

Message non lu par glesclés » 16 avr. 2005, 15:57

La meilleure info que tu puisses trouver c'est celle que tu recherches par toi-même ! Les journalistes sont des citoyens comme les autres quand ils discutent d'un vote !!!! Ils s'emportent, injurient parfois ou sont de mauvaise foi... Si les journalistes étaient des êtres parfaits qui se faisaient les propagateurs d'informations objectives, cela se saurait depuis longtemps !!!! :lol: C'est une déontologie, ce qui devrait être, mais certainement pas ce qui est ou si rarement ! :roll:
germain.leutwyler

Message non lu par germain.leutwyler » 19 avr. 2005, 11:41

Encore un document de synthèse:

http://etienne.chouard.free.fr/Europe/T ... nnel_3.doc

Alors, qu'en pensez-vous ? Est-ce la porte ouverte à tous les excès ?
Répondre

Revenir à « Discussion générale »