Se reconvertir, 2

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
Tartine

Se reconvertir, 2

Message non lu par Tartine » 04 févr. 2005, 09:36

Bonjour à tous,

Je souhaitais rebondir à partir de la question posée par Shinji... et éventuellement relancer le sujet (chuis curieuse, moi ! :oops: )
Compte tenu des difficultés rencontrées dans nos professions pour bcp d'entre nous: songez-vous à la reconversion ou préférez-vous vous accrocher coûte que coûte ?
Une sorte de petit sondage pour partager les expériences de chacun... et peut-être éclairer ma petite lanterne à moi ! :wink:

Merci pour vos réponses !
Bonne journée à tous !
Melfrid

Message non lu par Melfrid » 15 févr. 2005, 19:22

Sans parler de se reconvertir, le tout est d'apprendre à voir un peu plus large: communication pour des trucs motivants, édition, etc.
Melfrid

Message non lu par Melfrid » 17 févr. 2005, 17:36

En parlant de cela, petit tuyau: appeler Audiens, la caisse de retraite des journalistes (demander Nicole Grandidier), qui propose des stages de retour à l'emploi pour les chomistes avec une méthode déroutante, mais très motivante. Testé et approuvé.
lucille

Message non lu par lucille » 22 févr. 2005, 10:11

Salut,

Tu pourrais en dire un peu plus ?
Melfrid

Message non lu par Melfrid » 22 févr. 2005, 17:31

À mon avis, c'est la personne que j'ai citée qui est la mieux placée pour en parler. Je ne connais plus son numéro, mais il est facile à trouver sur l'annuaire ou, au pire, auprès du CNRJ.
dani l

- Se reconvertir, 2 .../L@ suite -

Message non lu par dani l » 27 oct. 2005, 00:25

...................................................... :wink:
Shinji

Message non lu par Shinji » 01 nov. 2005, 12:22

ça me tente bien ton histoire... mais c'est à Paris je parie (ouh ouh jeu de mots !!!) ?
nudel

passer à l'ennemi

Message non lu par nudel » 02 nov. 2005, 10:38

La question initiale posée sur ce forum est précisémment au centre de mes préoccupations...
Moi aussi j'aimerais savoir si se reconvertir est une fatalité quand on est un journaliste qui ne veut pas tout sacrifier à son métier...
C'est mon cas : je suis une journaliste au chômage et je refuse de tomber dans la galère du pigiste. Je n'ai plus la motivation des premiers temps, et j'ai maintenant une famille, donc, j'ai besoin de revenus stables.
Alors je cherche un poste de titulaire, voire des piges régulières à la commande... Sans succès pour l'instant. En revanche, j'ai des pistes dans le secteur de la communication... Alors je suis tiraillée. J'aurais quand même l'impression de passer à l'ennemi, de trahir mes pairs... Et ce choix me paraît irreversible.
Je me prends trop la tête ? :roll:
future grande journaliste

Message non lu par future grande journaliste » 02 nov. 2005, 17:46

Franchement, je ne vois pas de mal à vouloir changer de métier... Perso, ça ne fait que 2 ans que je suis sortie de l'école, et j'ai déjà eu pas mal de coup de blues où je me suis dit, ça suffit, cherche ailleurs, c'est pas par là que tu vas pouvoir remplir ta gamelle... Heureusement, les ami(e)s étaient là, et la passion du métier aussi... Bref, je ne te dirai pas, "bouh, c'est pas bien de passer du côté des communicants", j'ai fait pareil, enfin presque, puisque je fais des films institutionnels... Mais le seul soucis, c'est que, enfin pour moi en tout cas, j'aurai pas u faire que de la com alors je suis quand même rester dans le monde du journalisme par le biais d'un site internet... Mais à force de me battre, j'ai réussi à trouver un boulot en cdi dans le journalisme... Je sais pas dans quel média tu es, mais en tout cas, je pense que c'est en radio qu'il y a le plus de taf, que ce soit en piges ou en statutaire, mais c'est en télé que c'est le mieux payé...
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
BenPerdu

Message non lu par BenPerdu » 02 nov. 2005, 18:48

Expérience similaire à la demoiselle qui devra bientôt changé de pseudo :wink: pour "grande journaliste" !

Mais la com', est-ce vraiment trahir tes pairs ?
Pour eux, oui, c'est sûr, la com' c'est sale et ça tâche... Mais en même temps, y'a des com' bien plus fun que certains canards, des entreprises dans lesquelles tu apprends plus qu'en interviewant la boulangère pour son opinion sur le prix de l'essence... Et de là à devenir Attaché de Presse, y'a quand même un monde !!
Tout en gardant un pied dans la presse, histoire de ne pas se griller (c'est comme ça la France !), tu conserves tes chances et tu gagnes de l'argent.

Décollez donc l'étiquette et jetez là à la poubelle !!
Radio, TV, presse écrite, même combat : manger et vivre dans la dignité !
Fennek

...

Message non lu par Fennek » 02 nov. 2005, 19:18

Mais la com', est-ce vraiment trahir tes pairs ?
A chacun sa maniére de voir mais pour moi c'est se trahir. Mais bon je vois le journalisme comme de l'anti-communication perso. Aprés quelqu'un a parlé de "com' dans un truc motivant" ce qui peut être une piste pour pas se "renier" trop.

Aprés je suis comme vous, je spécule...
in4ailes

Se reconvertir... La com ?

Message non lu par in4ailes » 04 nov. 2005, 22:46

Honnêtement, je pense à la reconversion tous les jours. Je m'étais donné jusqu'à fin décembre pour prendre une décision. Le délai tient toujours... Quant à la com, avez-vous l'impression de faire autre chose au quotidien ? Je lève mon chapeau à Fennek qui a l'impression de faire du journalisme...
Répondre

Revenir à « Discussion générale »