J'avais un reve...

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
yannh

J'avais un reve...

Message non lu par yannh » 22 nov. 2004, 14:29

Bonjour a tous,
Quand j'été ado au lycee j'avais un reve... Je voulais etre journaliste. "Est-ce que tu lis le monde tous les jours?" me demanda la conseillere d'orientation, a 16 ans non. Donc je ne pourrais jamais devenir journaliste, fin de rêve et bonjour nouvelle perspective.
J'ai commencé mes etudes et ais du les arreter 1 ans plus tard faute de financement. C'été en 2000, j'ai commencé a travailler comme informaticien. Depuis j'ai beaucoup travailler et ais maintenant un bon poste de cadre à l'etranger, je gagne tres bien ma vie, met des cravattes et voyage en business mais ne suis pas heureux... (dans psychologie ils appels ca la crise du quart de siecle...).
Aujourd'hui je regarde 2 JT du soir par jour, ecoute Inter 3h/j lis le monde et le diplo et ce fichus reve est toujours là, parceque j'aime comprendre et en suite faire comprendre, parce que l'information est le debut de la liberté je veux retrouver ce rêve et le concrétiser.
Mais voila j'ai 25 ans revolu, pas de Bac+2 (je suis en train de voir pour faire valider mes aquis pro mais cela suffira ti-il?) des moyens limité (redevenir etudiant a 500€ par mois sera dur mais je peux le faire) bref je n'ai rien mis a pars ma passion et mon cerveau pour entrer dans ce metier.

Est ce quelqu'un a deja été dans cette situation? Y a t-il des ecoles ou je pourrais etre admissible et qui valent reelement quelque chose professionelement?
La possibilité de debuter par des stages, des piges sans ecole est-elle toujours existante? Et si oui par quel bout commencer? (envois d'articles deja ecris? CV + lettre de motivation aux redactions?)
Bref si quelqu'un à une experience a me faire partager, un conseil a me donner (autre que ne vends pas ta BM, ton rêve c'est de la merde) , un piste a me faire explorer, je suis super preneur.

merci d'avance
Shinji

Message non lu par Shinji » 23 nov. 2004, 14:44

Il existe des formations de courte durée dans les écoles de journalisme qui peuvent remplir ton CV et te permettre d'aquérir un peu de technique. La formation PHR à l'ESJ de Lille est pas mal parce qu'elle est très complète, ne dure qu'un an, te fait voir différenes choses dans différents domaines (sport, fait div, socail, culture... et tu es tout le temps sur le terrain... mais il te faut un tout petit peu d'expérience professionnelle pour y rentrer, comme de la correspondance pour un journal local... mais je ne suis ps sûre de vouloir te conseiller vraiment la presse hebdomadaire régionale : salaire de merde, horaires de fou, reconnaissance zéro, ce n'est pas gratifiant pour un sou.
En tout cas, tu es encore jeune pour te lancer dans le journalisme, ne teprend pas la tête! moi j'ai fait cette formation à ton âge, sans avoir fait d'études universitaires auparavant, j'avais juste le bac en poche.
Martin K

Message non lu par Martin K » 23 nov. 2004, 16:52

Ton rêve est tout à fait respectable, Yann, juste assez difficile à réaliser. Je n'ai pas de solution toute faite, mais je te souhaite bon courage.

Comme l'a dit Shinji, tu dois pouvoir trouver une formation qui corresponde à tes critères, surtout si tu es bosseur - ou à la limite si tu peux être un peu soutenu financièrement parlant, car c'est évident qu'être étudiant n'est pas possible pour tout le monde. Pour ma part, j'ai fait une école en deux ans, privée donc chère, et heureusement que j'étais soutenu par mes parents. C'est là que j'ai appris les bases de mon métier, je crois, en plus d'une petite expérience de terrain antérieure.

Dis-toi qu'avec du travail, rien n'est impossible, même si tu t'attaques à une montagne. Sois lucide et entre en contact avec des professionnels qui te donneront une idée de ce qu'il te faudra accomplir. Essaye, en gros, de mettre le maximum de chances de ton côté en déterminant déjà, si possible, vers quel type de journaliste tu aimerais te tourner. Propose tes services à un journal local, ça sert toujours d'exercer sa plume, quoiqu'on en pense par ailleurs.

Voilà quelques pistes, bien insuffisantes mais j'espère qu'elles te seront utiles malgré tout. Bon courage et tiens-nous au courant de tes réflexions et de ton évolution, si tu veux.
vechu
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2004, 07:09
Localisation : bretagne
Contact :

tu peux le faire !

Message non lu par vechu » 24 nov. 2004, 07:54

ah les conseillers d'orientation qui te décourages ..
moi je n'ai pas écouté la mienne et je suis journaliste

j'ai peut-être une idée pour toi : tu peux rentrer dans la profession via la presse specialisée car le secteur manque , je crois, de bons connaisseurs en informatique
je sais, ce n'est pas forcément très sexy mais ça peut marcher ; tu commences par du journalisme pointu , ce qui te permettra peut-être d'élargir ensuite

bon courage :wink:
future grande journaliste
Messages : 299
Inscription : 08 oct. 2003, 15:51
Contact :

Message non lu par future grande journaliste » 24 nov. 2004, 14:31

Faut concrétiser ses rêves, alors fonce !!! Passer par une école n'est pas obligatoire, surtout si tu veux faire de la presse écrite (pour la télé et la radio, je pense qu'il faut suivre au moins une formation technique)... Pas de stage possible, à moins que tu ne t'inscrives à une université... T'as déjà une petite expérience ? Si la réponse est non, je te conseillerai de commencer par être correspondant... Ca te permettra de voir si la réalité colle à ton rêve, tu auras une première expérience, des premiers contacts, des articles à envoyer avec les lettres de motivation et cv, et tu ne seras pas obligé de partir de ton boulot (ainsi, tu ne sacrifieras pas, au moins dans un premier temps, ton confort personnel).
Bonne chance
"ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres !"
fabi
Messages : 7
Inscription : 28 déc. 2003, 19:11
Localisation : Grenoble
Contact :

vis ton rêve

Message non lu par fabi » 24 nov. 2004, 19:06

Tu as raison, le journalisme est un métier passionnant :lol: , tu aurais dû suivre ton instinct, mais... :P
Bonne nouvelle ce n'est pas trop tard ! Parce qu'il n'y a pas d'âge pour être journaliste, parce que tu n'as pas besoin d'avoir des diplômes (ok, ça aide pour la culture générale, l'écriture, si tu veux te lancer dans la presse écrite), mais tu peux commencer comme pigiste sans pb.
Moi, j'ai 29 ans, et 6 ans d'expérience dans la presse spécialisée. Ce qui m'a le plus surpris quand j'ai commencé, quand j'ai frappé aux premières portes, c'est que l'on ne m'a pas demandé si j'avais tel ou tel diplôme, fait telle ou telle école. On m'a dit : "OK tu veux écrire pour nous, il y a une conférence de presse à couvrir pour ce soir, vas-y, écris nous un papier et on verra, s'il est bon on le publie, sinon, on te donnera peut-être une deuxième chance." Ils l'ont publié et l'aventure à commencer ! J'ai été pigiste pendant deux ans pour un mensuel de rugby et j'ai fait en plus quelques autres piges à droite à gauche. quand tu mets un pied dans le milieu, tu fais des connaissances, tu entends dire que tel canard recherche un pigiste. A toi de répondre présent ! Maintenant je me suis spécialisé dans l'économie.
Tu disais que tu venais de l'informatique, la presse informatique fourmille de titres. N'hésite pas à proposer tes services dans les journaux que tu aimes lire, où tu aurais envie d'écrire. La presse magazine et la presse professionnelle propose une multitude de titres et recherche en permanence des pigistes. Quand on a la volonté d'y arriver, on trouve toujours une place, même s'il faut galérer au début.
Je te conseille de lire le Guide de la pige, il te donne des tas de conseils pour démarrer dans la profession. Et puis avec l'expérience tu pourras aussi trouver un boulot à temps plein dans un journal.
Je te souhaite bonne chance. Et, surtout, ne te décourage pas :wink: s'il y a quelques portes qui se ferment, d'autres sont entrouvertes, il suffit de les pousser un peu et de démontrer que tu as vraiment envie de faire ce métier.
stefpascal
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2004, 13:40
Contact :

Allez... au boulot !

Message non lu par stefpascal » 25 nov. 2004, 10:05

Je voulais etre journaliste. "Est-ce que tu lis le monde tous les jours?" me demanda la conseillere d'orientation, a 16 ans non.
<<<<<<<Moi à 16 ans, on m'a fait faire un test et comme j'avais beaucoup de point en "créatif", on m'a proposé de devenir céramiste... Les conseillers d'orientation sont des abrutis dans ce pays. Ajourd'hui, je suis pigiste ET mère au foyer.

C'été en 2000, j'ai commencé a travailler comme informaticien.
<<<<<<<<Comme ont dit mes collègues, la presse informatique est très importante et toujours en recherche de pigistes et même de permanents (c'était le cas récemment de magazines à Montrouge, je ne me rappelle plus le nom de la boîte). Tu as de bons atouts en main, surtout si tu n'as pas encore de famille à nourrir (tu peux manger des pâtes quelques temps s'il le faut) et de l'énergie à revendre. Moi, ni à 25 ni à 30 ans, je ne suis autant de médias que toi... Par contre eux, une petite révision d'orthographe ?

Mais voila j'ai 25 ans revolu, pas de Bac+2 (je suis en train de voir pour faire valider mes aquis pro mais cela suffira ti-il?) des moyens limité (redevenir etudiant a 500€ par mois sera dur mais je peux le faire)
<<<<<<<<Les études de journalisme ne sont pas obligatoires pour entrer dans le métier, mais il faut dire que la plupart des journalistes ont quand même fait quelques études. Mais dans ce domaine, tu as un atout sérieux également : le fait que tu as travaillé te donne le droit à des formations tout à fait valables. En effet, en tant que salarié, tu as normalement le droit de prendre un congé formation (rémunéré je crois). Si, par hasard ou volonté, tu te retrouvais au chômage, tu peux aussi obtenir de suivre une formation par l'ANPE. Sans compter l'éventualité de cours du soir. Je pense que tu devrais trouver des infos. Prends ton téléphone, appelle ces gens... fais avancer ton projet.

La possibilité de debuter par des stages, des piges sans ecole est-elle toujours existante? Et si oui par quel bout commencer? (envois d'articles deja ecris? CV + lettre de motivation aux redactions?)
<<<<<<<<La possibilité de débuter par des piges est non seulement toujours existante, mais aussi quasi obligatoire. Les stages c'est une autre histoire, et ton expérience professionnelle devrait te les éviter (mal payés et pas toujours passionnants). On n'envoit pas d'articles déjà écrits aux rédactions, mais des propositions d'articles. Comme disent les copains, le Guide de la Pige te sera d'une grande aide dans ta recherche. Peut-être peux-tu commencer à chasser la pige tout en bossant... en profitant un peu de tes RTT.

Maintenant, pour la BM, effectivement, tu seras peut-être amené à la vendre, mais bon, pour draguer les filles, journaliste, ça fait quand même hyper plus classe que propriétaire de BM.

Stéphanie, aujourd'hui maman, mais qui craquait bien pour les baroudeurs
Stéphanie Bujon, journaliste-pigiste
moi
Messages : 309
Inscription : 29 août 2004, 09:09
Contact :

Re: Allez... au boulot !

Message non lu par moi » 25 nov. 2004, 10:37

stefpascal a écrit : Stéphanie, aujourd'hui maman, mais qui craquait bien pour les baroudeurs
et alors. les mamans ont encore le droit de craquer pour les baroudeurs!!! :roll:
@ctivist
Messages : 13
Inscription : 09 avr. 2004, 00:56
Contact :

Message non lu par @ctivist » 25 nov. 2004, 11:40

t'es trop fort mec!! fonce, laches pas le steack même si le journalisme c'est le royaume des enfoirés!!
la passion n'a pas de prix, et la vie est trop courte pour vivre avec des regrets.
Quoi qu'on dise, on a besoin d'idéalistes (pas comme toi Mister Kersan) pour réhumaniser cette profession gangrénée par le piston et les coucheries en tout genre!!
peace
BOUSSICOT
Messages : 369
Inscription : 09 avr. 2004, 23:42
Contact :

Message non lu par BOUSSICOT » 25 nov. 2004, 11:41

suffit pas d'en rêver...faut en être capable !

quand on voit, ton faible niveau en orthographe, on peut en douter...
BOUSSICOT
Messages : 369
Inscription : 09 avr. 2004, 23:42
Contact :

Message non lu par BOUSSICOT » 25 nov. 2004, 11:47

suffit pas d'en rêver...faut en être capable !

quand on voit, ton faible niveau en orthographe, on peut en douter...
Avatar de l’utilisateur
massalia
Messages : 64
Inscription : 12 nov. 2003, 13:06
Contact :

Pour une vie sans regrets

Message non lu par massalia » 25 nov. 2004, 19:02

Yann, je trouve ton message très touchant et, comme les autres, je pense qu'il ne faut pas passer à côté de ton rêve. Suis également d'avis qu'il faut d'abord taper dans la presse spécialisée "informatique" où tu pourras faire valoir ton expérience. A partir de là, des passerelles te permettront de continuer ailleurs... Si tu n'as pas encore 26 ans, peut-être peux-tu décrocher un contrat de qualif qui te permettra de mettre un pied sur le terrain et de suivre des cours en école ?
Sache juste que c'est un métier galère et que c'est assez frustrant de ne jamais pouvoir se payer de vacances au bord de la mer. Ceci dit, si le journalisme t'attire comme un aimant et que tu penses avoir les compétences requises, il n'est vraiment pas trop tard pour t'y mettre. N'écoute pas les Cassandre comme ce Boussicot qui trimbale son aigreur de forum en forum. La vie sourit aux passionnés, tôt ou tard...
stefpascal
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2004, 13:40
Contact :

Baroudeurs et contrats de qualif

Message non lu par stefpascal » 26 nov. 2004, 09:31

Pour les baroudeurs, oui, les mômans peuvent encore craquer pour les baroudeurs, mais quand elles sont mariées, et pas avec un baroudeur, c'est la moindre des choses de ne pas le crier sur les toits !
Par ailleurs, c'est vrai que je n'ai pas tilté sur l'âge de Yann, mais le contrat de qualification est aussi une excellente solution. Ca vaudrait sûrement le coup de contacter le CFPJ parce qu'ils ont parfois des demandes émanant directement d'employeurs. Et comme la presse informatique embauche pas mal...
Pour plus d'infos, tu peux toujours me contacter à stef.pascal@infonie.fr , enfin, si tu traînes toujours dans le coin... parce que là, c'est sans réponse...

Stéphanie
Stéphanie Bujon, journaliste-pigiste
zoulika
Messages : 1
Inscription : 26 nov. 2004, 13:06
Contact :

Message non lu par zoulika » 26 nov. 2004, 13:20

petite info pour t'aider à réaliser ton rêve: si tu es salarié tu peux demander un congé formation à ton employeur par le biais d'un Fongecif. Au cours de ta formation tu perçois jusqu'à environ 80% de ton salaire et les frais de formation sont pris en charge en totalité ou partiellement par le fongecif. A toi de trouver l'organisme de formation (étape très importante, ne pas se précipiter sur n'importe laquelle), d'obtenir l'accord de ton employeur (il ne peut t'opposer plus d'un refus, je crois) et de déposer ta demande au fongecif de ton domicile auprès duquel tu trouveras tous les renseignements dont tu as besoin. 25 ans ce n'est pas trop tard, j'en ai côtoyé des bien plus âgés que toi au cours de ma formation. Voilà good luck. Franchement le plus dur c'est après pour décrocher du boulot... mais c'et presque une évidence...
Duc
Messages : 231
Inscription : 16 juin 2003, 18:03
Localisation : ailleurs, forcément
Contact :

Re: J'avais un reve...

Message non lu par Duc » 30 nov. 2004, 15:17

yannh a écrit :Bonjour a tous,
Quand j'été ado au lycee j'avais un reve... Je voulais etre journaliste. "Est-ce que tu lis le monde tous les jours?" me demanda la conseillere d'orientation, a 16 ans non. Donc je ne pourrais jamais devenir journaliste, fin de rêve et bonjour nouvelle perspective.
J'ai commencé mes etudes et ais du les arreter 1 ans plus tard faute de financement. C'été en 2000, j'ai commencé a travailler comme informaticien. Depuis j'ai beaucoup travailler et ais maintenant un bon poste de cadre à l'etranger, je gagne tres bien ma vie, met des cravattes et voyage en business mais ne suis pas heureux... (dans psychologie ils appels ca la crise du quart de siecle...).
Aujourd'hui je regarde 2 JT du soir par jour, ecoute Inter 3h/j lis le monde et le diplo et ce fichus reve est toujours là, parceque j'aime comprendre et en suite faire comprendre, parce que l'information est le debut de la liberté je veux retrouver ce rêve et le concrétiser.
Mais voila j'ai 25 ans revolu, pas de Bac+2 (je suis en train de voir pour faire valider mes aquis pro mais cela suffira ti-il?) des moyens limité (redevenir etudiant a 500€ par mois sera dur mais je peux le faire) bref je n'ai rien mis a pars ma passion et mon cerveau pour entrer dans ce metier.

Est ce quelqu'un a deja été dans cette situation? Y a t-il des ecoles ou je pourrais etre admissible et qui valent reelement quelque chose professionelement?
La possibilité de debuter par des stages, des piges sans ecole est-elle toujours existante? Et si oui par quel bout commencer? (envois d'articles deja ecris? CV + lettre de motivation aux redactions?)
Bref si quelqu'un à une experience a me faire partager, un conseil a me donner (autre que ne vends pas ta BM, ton rêve c'est de la merde) , un piste a me faire explorer, je suis super preneur.

merci d'avance
Si tu es capable d'exprimer la même vitalité en écrivant aux rédac'chefs des supports qui t'intéressent, tu auras de vraies chances de décrocher des piges. Et, puisque tu travailles à l'étranger, pourquoi ne pas commencer par proposer des sujets sur ces contrées ? Ça devrait en intéresser plus d'un.
Répondre

Revenir à « Discussion générale »