4 ERREUR DE LA PART DE L’ETAT DANS MA COPIE DE BAC

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
angoisse

4 ERREUR DE LA PART DE L’ETAT DANS MA COPIE DE BAC

Message non lu par angoisse » 29 oct. 2012, 14:55

Bonjour , je me nomme Angoisse ( pseudonyme ) j’étais un élève de Terminale Scientifique de la session 2011/2012 (de l’année passer) de l’académie de Créteil. J’ai passé mon Baccalauréat écrit , tout semblait s’être bien déroulé , sauf qu’au moment des résultat ( vendredi ) , j’obtiens 7,7 /20 , n’as donc pas accès au rattrapage .

Je remarque cependant que ma note d’histoire est particulièrement basse , à savoir 05/20 , or c’était une matière que j’avais révisé avec mon frère , mes cartes et mes notions d’histoires étaient plus que confirmés . Je demande donc immédiatement à voir ma copie , on me dit d’attendre mardi matin. Commence donc un weekend end d’horreur…. J’étais sur de ce que j’avais mis dans ma copie , que ma carte d’histoire était bonne , ainsi que les plans de ma dissertation , j’ai relu mes brouillons , essayer de trouver la faille ou ce qui aurait pu donner un contre-sens à ma rédaction mais rien n’y fait..
Je ne vous cacherai pas que je ne suis pas vraiment un élève très fort en science et que je méritais certaines notes qui étaient « prévue » dans mon écrit , ( maths et physique où j’ai obtenu 5 que je comptais repasser à l’oral ) , cependant cette note d’histoire était injuste , j’avais réussi cette épreuve , sauf que personne ne me croyait… aux yeux de mes parents et tout particulièrement de mon père je n’était qu’un banale élève qui avait raté son examen et qui cherchait une excuse et un prétexte pour se justifier et ne pas assumer…

La nuit du vendredi je n’avais pas dormi…je m’étais retourné 100 fois ma rédaction ainsi que ma carte dans ma tête mais rien n‘y fait , je ne trouvais pas l’erreur , peut être étais-je fatigué ce jour là , peut être ai-je totalement confondu le sujet ou bien ais appris une chose fausse ? Peut-être la carte avait-elle été perdue ? J’avais de plus cet espoir qu’une erreur ait été faite par l’état car cela avait déjà été le cas avec mon frère et son brevet , on ne lui avait pas compter sa note de maths et on lui avait mis 0 . ( je remercie au passage ma petite amie qui était la seule à me soutenir et à me croire… ) .
Le lendemain , mon père avait pris une décision , m’envoyer dans un internat religieux à l’étranger l’année prochaine , comme il l’avait fait avec mon grand frère afin que je réussisse à mon tour , mon frère m’avait décrit comment c’était… je vous passe les détails mais je ne pouvais pas aller là-bas… J’essaie de lui faire entendre raison , lui montre mes brouillons , lui récite mon cours , rien n’y fait il ne me croyait pas…
Mardi arriva , j’étais arrivé en avance au lycée avec ma mère car elle travaillait l’après midi et que nous craignions qu’il y ait foule , il n’y avait personne.. nous y sommes rester plus d’une heure sans croiser personne , donc le fait d’être légèrement en avance n’y était pour rien , les gens ne vérifient pas leur copie…

Voici le moment tant attendu , la surveillante me remet mes copies , et me conseil de prendre mon temps et de tout vérifier , je me précipite de suite sur ma copie d’histoire. Je ne l’ai même pas encore ouverte que le simple commentaire du professeur est déjà inquiétant : « I) Des connaissance , devoir de taille déséquilibré valant 7/10 , II) Un croquis sans légende est sans valeur , 0/10) »…
SANS LEGENDE ? J’ouvre violement ma copie et compte le nombre de pages , en effet une page était bien manquante ( 1 ère erreur…).
Ce n’était donc pas ma carte qui était perdue mais ma légende…Bien entendu la personne qui était en face de moi n’était qu’une surveillante , et n’était pas responsable de cette « perte » , d’ailleurs , nous verrons plus tard que personne n’est responsable…

Au fait , plus haut , nous avions dis que j’avais obtenue 05/20 sur mon relevé de note , pourtant dans le commentaire du professeur dit me mettre 7/10 en histoire…il me note par ailleurs 5/10 au lieu du 7/10 décrit dans son commentaire ( 2ém erreur…).
Oui je vous vois venir les futur bacheliers ou ex , quel est déjà le barème en Histoire/géographie ?
Si si , c’est bien cela , 12/20 pour l’épreuve majeur ( qui était dans le cas présent de l’histoire ) et 08/20 pour l’épreuve mineur ( géographie ) , en plus de subir une soustraction injustifié et incompréhensible de 2 points , voilà que l’on me note le peu qu’il me reste sur 10 au lieu de 12 ( 3ème erreur…)
Nous le savons tous , les élèves sont toujours responsables et fautifs de la perte de leur copies, tu n’avais cas l’agrafer , cela t’apprendra me diront peut être certains d’entre vous ? Il se trouve que j’ai voulu le faire lors de l’épreuve… j’avais même remarquer qu’il n’y avait aucune référence à noter sur la feuille de la carte et de la légende , j’ai donc demander aux deux surveillants qui nous gardaient durant l’épreuve si je pouvais noter mes références et agrafer , ils me l’ont « interdit » et assuré que l’agrafage des copies est effectuer par les cpe du lycée …

La directrice du lycée dans lequel je regardai ma copie qui était arrivé suite bruit que je faisais en exprimant ma colère auprès de la surveillante me confirma que c’était bien le processus réglementaire et que je ne devais en aucun cas référencer ou agrafer mes feuilles. ( 4éme erreur…) ( ma copie ne sera jamais agrafer.)
Oui je vous ais vu vous aussi au fond de la salle , oui vous monsieur ( mademoiselle ) , qui me pointer du doigt en tenant dans l’autre main une pancarte « tricheur tu n’as pas rendue ta légende » , réfléchissez quelques instants , un élève qui rend une légende gribouillé mais pas de carte , est-ce suspect ? Oui.

Un élève qui rend une carte parfaitement dessiner , dans laquelle on peut aisément percevoir via n’importe quel type de légende quels pays sont pauvres/riche , la limite nord/sud , les pays correctement placer etc… + des connaissance en histoires valant 7/10 ne rendrait pas de légende ? C’est absurde . De toute façon cette question va être « résolue » par une lettre de l’administration s’excusant de la gène occasionné et reconnaissant avoir commis des erreurs dans ma copie.
Suite à tout cela , j’étais… Chamboulé ? Je venais de réaliser et d’avoir la confirmation que je n’étais pas fou , que je ne m’étais pas tromper . Cependant je réalisai aussi qu’il y avait eut 4 erreur dans ma copie , ce qui est énorme ! 4 dans la mienne , combien dans celle des autres ? Dans la votre ? Dans celle de vos enfants ou amis ?
J’écris donc une lettre à l’académie afin de comprendre cela , parallèlement , mon père ,toujours perplexe et ayant lu partout que l’administration reste intouchable ne change pas d’avis , je partirai en septembre en internat quoi qu’il arrive..

J’appelle chaque jour pour savoir si mon dossier avance , on m’informe que les poubelles vont être triés , et que je n’aurai aucune réponse avant deux mois… Les mois les plus longs de ma vie…J’aurais aimé être un simple redoublant , prendre sur moi , avancer , aller de l’avant , mais c’était impossible , cette même angoisse qui me tourmentait chaque nuit était à nouveau revenue , allaient-ils me rendre mes points ? me permettre d’accéder a mon oral ? ( j’avais actuellement 7,7 , il me suffisait d’avoir ma juste note en histoire et seulement 2 points à ma carte qui était parfaite pour avoir 08/20 de moyenne ) , partout sur les forums , personne que je connaissent , ont me dit que l’état et le jury reste souverain quoi qu’il advienne et que la note ne peut être changer…

Dans le doute , un professeur particulier fut engagé pour me donner des cours , ainsi que mes deux grands frères qui avaient déjà réussi leur bac S avec Mention durant les vacances d’été.
Début Septembre , alors que je révise avec mon frère , je reçois un appel d’un responsable de la maison des examens , il m’annonce que ma copie n’a pas été retrouvée et que la seule solution que me propose le siec est de repasser l’épreuve complète la semaine prochaine , avec les personnes qui étaient absent au premier groupe. Pour commencer je n’avais pas réviser l’histoire durant ces vacances , le passer la semaine suivante serais du suicide , de plus , pourquoi devrai-je repassé une épreuve que j’ai réussi ?!! Je refuse donc sa proposition et l’informe que je passe donc par le tribunal à partir de maintenant.

Plus tard , il rappellera , ce sera ma mère qu’il aura au téléphone , il lui annonce que devant mon refus de repasser l’épreuve , ils vont re-noter la copie et m’accorder les points que je méritai. Il l’informe aussi que si j’obtiens une moyenne supérieur à 08/20 , j’aurai accès au rattrapage d’octobre. Devant cette nouvelle , je me replonge de suite dans mes révisions intensives avec mon frère , on réussit même à convaincre mon père de reporter mon envoie en internat , et même à me payer encore des cours particulier… Mes parents paieront en tout plus de 800 euros de cours particulier , j’ai 5 frères et sœurs donc c’est pour vous dire qu’elle effort cela était…

La lettre avec ma nouvelle note arrive ainsi que des excuses de la part de l’état , suite à une réévaluation de ma copie , il parait évident que le 05/20 était absurde et totalement injustifié , ils me notent alors 17/20. J’ai donc accès au rattrapage et le passe avec énormément d’assurance étant donner mes 3 mois de révisions intenses pour seulement 2 matières , ( mon choix de celle-ci se portera finalement sur svt/physique au lieu de svt/maths étant donner que j’avais eut seulement 09/20 en svt et que c’était ma matière de spé) .

Le premier , oral de physique chimie se passe plutôt bien , exercice 1 basique sur acide/base , je cite la définition de chacun , ainsi que d’autres propriétés liés a ce chapitre tout en répondant aux questions. La professeur m’interroge ensuite sur des instruments de sciences répartie sur la table , je les citent tous sans faire d’erreur et précise même que ce sont les éléments clefs pour une dilution . Exercice deux , projectile , champ de pesanteur , je répond aux questions , cite certains théorème , explique la différence entre poids , masse , gravité etc.. l’entretien se finit par des connaissances globales , tel que les lois de Kepler ( concernant les planètes ) pour voir quelles étaient mes limites puis le temps s’écoule.

Le 2éme oral se passe tout aussi bien , si ce n’est mieux , et pour cause , j’avais déjà vu ce sujet la semaine passé avec mon frère qui fait des études en biologie et qui me l’avait imprimer avec d’autres pour m’entrainer. Ce sujet était de plus accompagné d’une grille de correction , dont je me souvenais parfaitement , j’écris donc les mots clefs et sujets principaux comme dans la correction , sur mon brouillon . La première partie de l’examen se passe bien ( description des documents + analyse ) , la 2éme partie est un oral entre l’élève et l’évaluatrice , sur le sujet donner en bas de la feuille… feuille que j’avais déjà vu la semaine dernière ainsi que sa correction , je connaissais donc parfaitement le sujet et avait déjà noter toutes les notions du sujet sur le revers de mon brouillon , la professeur me voit le retourner et constate un plan parfait sur mon brouillon , je lui demande si cela l’a dérange que je prenne mes notes pour l’oral , elle me dit que non .
Je sort de cet entretien… léger , libre , je respire ! Mon frère qui m’accompagnait et a qui je m’empressa de raconter l’oral rigola et dis que j’aurai peut être même aussi une mention.

Le lendemain les notes sont révélés , j’obtiens 05/20 en chimie et seulement 10/20 en svt…
Je vous passe les détails de mon incompréhension ainsi que de ma surprise , une lettre est immédiatement envoyer afin de comprendre et contester les notes , ainsi que d’obtenir le barème et les commentaires des interrogateurs , je joint aussi la copie du sujet d’svt avec son corriger que j’avais chez moi pour leur montré l’absurdité de leur notation…. Parallèlement , j’envoie une lettre à la médiatrice afin de lui demander d’accéléré les processus de l’académie et d’aller voir ce qui se passe là bas car cela commence à faire beaucoup d’anomalie…

Samedi 26 Octobre 2012 Première réponse , celle de la médiatrice , étant donner que j’ai eut 05/20 à l’écrit en chimie et la même note a l’oral , et 09/20 à l’écrit en svt et 10/20 à l’oral , la notation effectuer par ces professeurs est donc tout à fait correcte et « reflète mon niveau » et elle refuse donc de mener une enquête ou même de se renseigner… Mon niveau en histoire était-il aussi de 05/20 ? N’as-t-on pas prouvé il y a 5 minutes que les notes ne reflètent pas toujours la compétence des élèves ? Oui je pense comme vous , elle ne voulait pas s’embêter , et ne lèvera pas le petit doigt pour moi afin de dénoncer des collègues de l’administration…

La réponse de la maison des examens , nous informant que mon niveau est reflété dans mes notes , et que les seuls commentaires des professeurs sont pour la chimie : « Réaction acido-basique , projectile dans champ de pesanteur uniforme » , et rien pour la svt . Quoi ?..... Mais quoiiiii ? Ah oui les commentaires des profs , ben je suis désole mais je vous donne ce que j’ai reçu , oui , comme on le constate , en chimie ce ne sont pas des commentaires mais seulement les titres des exercices sur lesquels j’étais évalué , et non des observations sur l’élève , et en svt ben… rien. Le barème ? ahahah le barème , quel barème… Il ne me transmettent même pas les commentaires des professeurs , alors leur barème…

Les commentaires et les barèmes qui vont déterminer mes compétences suite a 3 mois intensifs de travail et de la suite de ma vie sont inexistants , ou bien le responsable ne me les as pas transmis , ce qui serait une faute grave. Oui , vous avez compris , j’ai donc été noter a la va vite et à la tête , et il n’y à aucune trace , l’état à gagner , et il ne manque pas de me le rappeler durant les 6 dernière ligne de la lettre , en me disant que l’état est souverain et qu’allez au tribunal ne changera rien..
Je suis brisé , confus…énervé. Il est bien entendu hors de question pour mon père de tenter un procès contre l’état , l’histoire est finit ,je part pour l’internat âpres les vacances à venir…

Je rompt le jour même avec ma copine , c’est une fille bien qui a toujours été là pour moi , nous étions ensemble depuis plus d’un an , nous nous étions rencontrés a ma première épreuve du bac , oral de Français , quelle ironie hein…Je l’ai vu pleuré par ma faute , me supplier d’essayer de garder le contact avec elle , peut-être cela s’arrangera-t-il ? Arrêtez de croire aux comptes de fées … Une fille aussi bien ne devrait pas ni rester , ni attendre un nul tel que moi aussi longtemps , je n’avais pas d’autre choix..
Depuis cette acte , je suis apaisée , je ne m’endort plus en espérant m’en sortir avec mon bac , ou en angoissant sur mon avenir , je m’endort en sachant que l’année à venir va être atroce , ce n’est plus un doute mais une certitude , les larmes aux yeux en sachant que je ne la reverrai jamais , même si cette histoire s’arrangeait , même si j’obtenais mon bac a la fin de l’année actuelle , j’avais oser la faire pleuré et me supplié de toutes ses forces , je n’avais aucun droit de la revoir , elle m’avait laisser un message téléphonique en pleurant comme je n’aurai jamais pu l’imaginer , message que je me passe en boucle le soir…

L’état n’est pas le seul fautif dans tout ça , j’ai plus qu’une part de responsabilité , j’aurai dû mieux travailler et réussir mon écrit… Mais j’accuse tout de même la personne qui a massacré ma copie d’histoire écrite , celle qui n’a pas agrafer ma copie , ceux qui ont manipuler mon oral , la médiatrice de ne pas faire son travail suite a un résonnement absurde… Je ne sais pas si ce message leur parviendra un jour mais sachez si c’est le cas que vous avez ma tristesse sur votre conscience…

Depuis ce fameux samedi de rupture , je n’adresse plus la parole à mes parents , me suis presque pas nourris , et me suis mutiler au bras , il parait que cela soulage… Je ne vous cacherai pas que l’idée du suicide commence à être envisager mais je pense être trop lâche pour cela , raison pour laquelle je vien sur ce forum vous raconter mon histoire et demander non pas de l’aide , je ne la mériterai pas mais plutôt une indication , une direction , un conseil , une activité ?, je réussie a m’occuper l’esprit en dessinant , ou en repassant les photos de nous et de ses sourires…pardon…

nanogab@hotmail.fr
SacriPanard

Re: 4 ERREUR DE LA PART DE L’ETAT DANS MA COPIE DE BAC

Message non lu par SacriPanard » 30 oct. 2012, 14:19

Belle littérature d'opposition.
Répondre

Revenir à « Discussion générale »