Une proposition de collaboration qui fait peur...

Espace de discussion non professionnel : envie de parler du beau temps ? Un coup de déprime ? Votre sujet ne rentre dans aucun forum ?
guibouz

Une proposition de collaboration qui fait peur...

Message non lu par guibouz » 03 févr. 2009, 18:48

Encore une jolie déception aujourd'hui, après un échange de mails plutôt prometteur. En recrutant des personnes pour rédiger un blog, une boîte au concept intéressant propose ceci :

"La taille des articles est variable, pour se faire une idée, tu peux visiter nos sites et voir la taille moyenne. On ne demande pas une taille minimum parce qu'un blog doit être le plus personnel possible. Tu peux signer tous tes articles, mais la société éditrice vendra de la publicité sur le blog. Si dans un mois tu écris 44 posts, tu reçois 44 euro, mais si tu écris 88 posts dans un mois tu recevras 88 euro, alors la rémuneration sera faite seulement pour des sachets de 44.
Voilà le contrat. Après que tu le signe, renvoie-le sur mail ou au
numéro de fax."
archaud

Message non lu par archaud » 03 févr. 2009, 20:05

Pas besoin d'être grand clerc pour comprendre que le tutoiement, dans cette situation précise, atteste d'un manque de sérieux évident...
ann65

Message non lu par ann65 » 03 févr. 2009, 22:34

1 euro l'article. De mieux en mieux. :shock: :shock: :shock:

Rien compris cette histoire de "sachets de posts". :idea: :?: :idea: :?:
De mon temps, on nous commandait des brèves, des reportages, des portraits, des enquêtes, des interviews... et on nous indiquait des calibrages en feuillets... pas des posts en sachets. :roll:
PascalSR

Message non lu par PascalSR » 03 févr. 2009, 22:46

Un blog ! C'est pas un truc, au départ, qui était conçu pour informer ses copains, son entourage de sa vie, d'entrer en communication avec d'autres personnes, qui peuvent être susceptibles de partager nos goûts ou d'être intéressées par nos petites occupations.

Un truc qui se fait par plaisir et/ou par désœuvrement, de manière initiale. Donc proposer 88 euros pour autant d'articles ou de « brèves » ne me choque pas plus que ça dans ce contexte.

En tout cas, il est clair que l'avenir du journalisme n'est pas encore pour tout de suite dans le Web ! :evil:
ann65

Message non lu par ann65 » 03 févr. 2009, 23:09

PascalSR a écrit :Un blog ! C'est pas un truc, au départ, qui était conçu pour informer ses copains, son entourage de sa vie, d'entrer en communication avec d'autres personnes, qui peuvent être susceptibles de partager nos goûts ou d'être intéressées par nos petites occupations.

Un truc qui se fait par plaisir et/ou par désœuvrement, de manière initiale. Donc proposer 88 euros pour autant d'articles ou de « brèves » ne me choque pas plus que ça dans ce contexte.

En tout cas, il est clair que l'avenir du journalisme n'est pas encore pour tout de suite dans le Web ! :evil:
Ouai c'est tout sauf un vrai boulot avec une vraie rémunération.
guibouz

Message non lu par guibouz » 03 févr. 2009, 23:33

Je suis d'accord avec Pascal, le problème de la question du blog se pose effectivement. Cependant pas si l'on répond à une offre d'emploi stipulant la recherche de "rédacteur-blogger".
Je considère que le terme "rédacteur" passant avant le suivant, c'est qu'il prime. :lol:
Enfin, je lui ai tout de même dit ce que j'en pensais et que je ferai passer le message autour de moi. Au moins cette personne a-t-elle eu la jolie candeur d'insister sur le fait de la signature, qui visiblement devrait à elle seule payer le travail fourni.
Nous ne sommes pas sortis de l'auberge... :twisted:
ann65

Message non lu par ann65 » 03 févr. 2009, 23:35

guibouz a écrit :Je suis d'accord avec Pascal, le problème de la question du blog se pose effectivement. Cependant pas si l'on répond à une offre d'emploi stipulant la recherche de "rédacteur-blogger".
Je considère que le terme "rédacteur" passant avant le suivant, c'est qu'il prime. :lol:
Enfin, je lui ai tout de même dit ce que j'en pensais et que je ferai passer le message autour de moi. Au moins cette personne a-t-elle eu la jolie candeur d'insister sur le fait de la signature, qui visiblement devrait à elle seule payer le travail fourni.
Nous ne sommes pas sortis de l'auberge... :twisted:
Et puis, qui dit offre d'emploi dit... emploi. Or on en est loin.
C'est quoi ce blog ?
guibouz

Message non lu par guibouz » 04 févr. 2009, 00:27

Le site "employeur" s'intitule Nano Publishing et le blog à alimenter parisblog.fr. Un site donc, pas un blog en somme...
faust

Message non lu par faust » 04 févr. 2009, 08:41

arf, argh, groumpf, oups... désolée, je m'étouffe avec mon café en lisant ça. AAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et maintenant je hurle.
ça va mieux.
bon, ben tu as gagné la palme... sur un autre post, on faisait le concours de celui qui aurait les plus bas tarifs. remarque non, parce que tu as refusé et je t'en félicite.

l'autre jour, j'avais une discussion animée avec des membres du club de la presse de ma région (des vieux ;-)) : je leur expliquais un peu ce genre de choses, et leur disais aussi que le journalisme citoyen (quelle est l'enflure qui a inventé ce terme, en oppostion à quoi, hein ? ggrrr) était purement et simplement la mort du journalisme tout court. ils me disaient "mais non ! la mise en place de nouveaux moteurs de recherche capables de sélectionner des informations selon les besoins du consommateur va relever le niveau, etc, etc". ben non. enfin je crois pas. le mec qui veut une info, il s'en fout qu'elle soit écrite par madame michu ou par un mec encarté qui aura bien fait son travail avant de la publier. veut l'info, point barre. alors évidemment qu'on va pas payer des gens à faire ce que tant d'autres sont prêts à faire gratuitement. ou alors, 1 euro symbolique...
je suis dépitée. je vais me recoucher.
ah ben non, j'ai 50 000 signes à écrire pour demain. pour 500 euros. GGGGGRRRRRRRR !!!!!
chrisalco

Message non lu par chrisalco » 04 févr. 2009, 10:11

Le problème avec ce genre d'"offres", c'est que ça va attirer plus les aspirants journalistes que les professionnels. Je me suis renseigné déjà sur ces "journaux citoyens" et j'ai l'impression que ça tient plus du "courrier des lecteurs" qu'autre chose. C'est séduisant pour ceux qui comme moi aimeraient faire leurs premières armes, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a d'autres moyens de commencer que de servir de pigistes au rabais pour ces journaux.
Erbalunga

Message non lu par Erbalunga » 04 févr. 2009, 10:18

L'annonce retranscrite dans le premier post me fait penser à une traduction mal maîtrisée. Le tutoiement et la tournure des phrases me feraient pencher pour cette hypothèse...
Je dis ça comme ça, en passant... :roll:
faust

Message non lu par faust » 04 févr. 2009, 10:32

chrisalco a écrit :mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a d'autres moyens de commencer que de servir de pigistes au rabais pour ces journaux.
oui, en effet. surtout que tu risques d'être considéré comme un citoyen "lambda". et c'est cette non-distinction qui est catastrophique; c'est la perte totale de crédibilité des professionnels, donc la mort du métier.

il m'arrive souvent de rencontrer des gens et qu'au cours de la conversation, je dise mon métier. et qu'on me réponde : "ah tiens, moi aussi j'écris". j'écris, tu écris, ils écrivent... si moi je peux le faire aussi, pourquoi toi on te paierait, hein ? c'est bien là tout le problème.
eowyn316

Message non lu par eowyn316 » 04 févr. 2009, 11:06

Malheureusement, c'est quelque chose que je peux constater même dans mon coin reculé... La plupart des lecteurs ont l'impression que tu fais un boulot qu'un gamin de 5 ans 1/2 pourrait faire. Quand est-ce qu'on a basculé de profession à bande de nuls dégénérés, je m'interroge...
Sinon, on devrait réclamer une paye à categorynet pour chaque post. Après tout, si c'est la règle maintenant :P
guibouz

Message non lu par guibouz » 04 févr. 2009, 11:48

En effet, la personne en question n'est pas de langue maternelle française, italienne peut-être, du moins il me semble.
Et oui, c'est le risque de ce genre de "projet", noyer le travail de journaliste dans la masse des sites amateurs.
L'information n'en sort pas grandie, ou du moins notre statut.
Disons que nous assistons à une évolution d'un métier qui n'était déjà pas aisé à gérer auparavant. Là ça risque d'empirer prodigieusement. Ou de se décanter, allez savoir, mais je n'y crois pas vraiment.
mariabox

Message non lu par mariabox » 04 mars 2009, 23:29

guibouz a écrit :Le site "employeur" s'intitule Nano Publishing et le blog à alimenter parisblog.fr. Un site donc, pas un blog en somme...
d'où la Nano Rémunération, non ?
... "the stars look very different today"
D Bowie in Space Oddity ...
Répondre

Revenir à « Discussion générale »