Page 1 sur 1

Stage au Sénégal : toutes infos bonnes à prendre !

Publié : 22 août 2007, 11:40
par Emylie
Bonjour à tous,

Je veux devenir journaliste en presse écrite. J'envisage de faire un stage en presse écrite au Sénégal l'année prochaine.
Je souhaite y rester un mois. Toutes vos infos, conseils et expériences me seront précieuses.
- connaissez-vous des journaux sénégalais. J'en ai déjà sélectionné cinq, les plus connus mais il doit exister d'autres journaux, de bonne qualité même si moins connu.
- avez-vous une idée de la manière dont travaille les journalistes sachant que la mobilité à dakar n'est pas forcément la même qu'en france.
- pour le logement, avez-vous des bons plans (famille d'accueil, studio, chambre meublée) sachant que je souhaite mettre le moins d'argent possible. Peut-être auriez-vous de bonnes adresses à me communiquer sur Dakar....
Merci pour votre aide car j'en ai besoin. Un stage en Afrique est assez difficile à préparer !!!

Dakar

Publié : 22 août 2007, 13:02
par fidji75015
Tu devrais contacter Alma city: http://almacity.blogspot.com/ et
Je sais qu'ils ont aussi des chambres d'hôtes de plus ils pourront peut-être t'aider vu qu'ils bossent aussi dans l'univers médiatique.
J'espère que tout va bien se passer pour toi.

stage senegal

Publié : 23 sept. 2007, 02:59
par Farah.news
Salut Emylie!

J'ai fait un stage à Dakar au sein d'une radio communautaire. Si ça t'intéresse, tu peux contacter l'AMARC, l'Association Mondiale des Radiodiffuseurs Communautaires. Moi je suis tombée dedans par hasard.... Je passais un semestre à Dakar dans le cadre de mes études (développement international) et je travaillais sur les femmes et les sociétés de micro-crédits... bref. Tout ça pour dire que c'est comme ça que j'ai rencontré des gens d'une radio communautaires tenues par des femmes, et que j'ai bossé avec eux. En stage, tu ne sera pas rémunéré, seuls tes frais de déplacements seront pris en charge. Mais tu peux te faire financer ton voyage de A à Z (ou presque), surtout si tu es étudiante.
Si c'est la presse écrite qui t'intéresse, Il ya pas mal de titres, les plus connus étant le Soleil, Sud quotidien et Wal Fadjiri. Faut savoir que le style y est assez différent de l'écriture journalistique française... Sinon y'a plein d'autres titres, et des agences de presse.
Ce que j'ai aussi fait perso, c'est de vendre des piges à un journal (voire plus si tu y arrives). Une petite chronique sur ta vie sur place. Je l'ai fait avec un quotidien anglais, études en angleterre oblige, mais c'est possible en France aussi j'imagine.

Euh... Ensuite coté logement... J'avais quelqu'un pour m'accueillir au début. Mais Jai trouvé seule un appartement en 5 jours.... Faut trainer au centre culturel français, harceler les gens...le bouche à oreille ça marche très bien!

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Senegal

Publié : 23 sept. 2007, 03:07
par Farah.news
Ah oui et pour répondre à ta question sur la "mobilité".. ba c'est simple, c'est selon ce que te rembourse le journal pour lequel tu bosses (en général des clopinettes). Ca va du taxi (pas cher du tout pour un européen...surtout quand on connait un peu de mots en wolof) , au bus en passant par le taxi-brousse et bien sûr, les Ndiaga Diaye et les Car rapides Renault colorés. C'est dur au début quand on connait mal la ville... Mais on s'y fait vite!
voici un lien pour les transports: http://www.au-senegal.com