Page 1 sur 1

JRI a l ESJ

Publié : 28 août 2004, 08:53
par Adrien
Salut, je voudrais me renseigner sur la formation de JRI a l ESJ Lille, notamment aupres des eleves de seconde annee, et des autres bien sur..
D apres ce que j ai compris, le recrutement se fait sur concours interne au milieu de la seconde annee. Ce que je voudrais savoir, c est comment ca se passe. Est-ce qu on est forme au concours avec les enseignements de premiere annee? En general, combien presentent, combien sont pris? Est ce qu il faut payer des frais supplementaires? Est ce que l ESJ a une bonne reputation pour les JRI?
Sur le metier de JRI, j aimerais aussi savoir si c est vraiment cloisonne vis-a-vis des journalistes de presse ecrite. Est-ce que le diplome de JRI qui s ajoute a celui de l ESJ conduit necessairement a devenir JRI plus tard, ou est ce que ca fait juste un 'plus' sur le CV ouvrant des portes le cas echeant? En d autres termes, celui qui sort de l ESJ avec une mention JRI peut il quand meme s orienter vers la presse ecrite et garder sa mention JRI sous le coude en cas de besoin?
Merci, @+

Publié : 19 sept. 2004, 19:32
par Audrey
Bon alors, commençons par le début. Pas de frais supplémentaire. Une orientation en douceur. Tu as tout le temps pour te décider. En première année tout le monde s'exerce à la caméra. Le concours est plutôt vers le début de la seconde année. Six personnes prises et le nombre de candidats varie vraiment d'une promo à l'autre.
Très bonne formation reconnue comme telle. La formation ESJ t'offre la bi-qualification, en bon français ça veut dire que tu vas être formé également pour être rédacteur TV et que ce sera écrit sur ton CV. Tu auras un diplôme de journaliste, pas de technicien. Alors même si le premier job que te dégottera l'école sera très probablement celui d'un JRI, rien ne t'empêche de sauter vers un autre média en cours de carrière.
Enfin, très sincèrement tu as le temps de réfléchir à tout ça tout au long de la première année.