proposition de reportage ESJ Lille

Forum à propos de l'ESJ Lille
tittye

Message non lu par tittye » 17 juin 2009, 14:15

si si moi je me prépare, ce serait dommage de louper les oraux pcq on a pas assez bossé... Et je pense que ce n'est pas pour rien qu'ils nous file les sujets 3 semaines a l'avance, ça prend du temps de réunir des infos original sur 6 sujets différents...
Riri

Message non lu par Riri » 17 juin 2009, 15:38

C'est juste un projet qu'il faut présenter en 5 minutes pour tester nos réflexes
Alchimie, tu as déjà passé cet oral? moi oui et franchement, je ne suis pas d'accord avec ça. les interviews / rencontres, c'est pour connaître le sujet d'une autre manière qu'en se documentant par les moyens habituels, et avoir des exemples concrets. On en discute 20min avec le jury, tout de même.
En tous cas, moua, ça m'inquiète !!
alchimie

Message non lu par alchimie » 17 juin 2009, 17:50

Effectivement, je n'ai jamais passé l'oral de l'ESJ. Mais je me suis pas mal renseigné auprès d'anciens admissibles et d'anciens admis, et je persiste dans mon idée.
D'autant que garder la tête dans le guidon pendant deux semaines est à mon avis un moyen de se rajouter de la pression, et je pense que quand on passe les oraux, on a déjà suffisamment de pression comme ça.
enfin bon, c'est sûr que chacun voit midi à sa porte.
alchimie

Message non lu par alchimie » 23 juin 2009, 18:31

Riri, je te dois mon mea culpa. Je suis admissible à l'IPJ et à l'ESJ. Je dois donc être à Arcueil lundi à 8h00 et le jeudi après-midi à Lille. Pour préparer les sujets de l'ESJ, ça va vraiment être la course. Maintenant, je l'avoue: j'aurais sans doute dû commencer plus tôt.
Riri

Message non lu par Riri » 23 juin 2009, 20:02

félicitations en tout cas !!! et bon courage
sanfoura

Message non lu par sanfoura » 08 juil. 2009, 21:31

J'ai passé les concours l'an dernier, et moi aussi j'ai attendu le dernier moment pour préparer mes oraux...
Je ne savais pas vraiment ce qu'il fallait faire, d'ailleurs je ne le sais toujours pas. J'avais choisi un angle pour chaque sujet (je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vouloir traiter le sujet dans son ensemble) puis j'avais fini par élargir au sujet global. J'ai eu pas mal d'interlocuteurs au téléphone, et ça ne prend pas "15 minutes" par personne. Sachez que quand on est étudiant, les gens ne prennent pas toujours la peine de nous répondre... Donc il faut avoir BEAUCOUP de contacts pour finalement en avoir 1 ou 2 de viables.
J'ai finalement été acceptée, et ce grâce à l'oral de motivation. Sachez que s'ils vous apprécient, c'est dans la poche. Mettez en avant votre "plus", ce qui vous différencie des autres candidats. Une langue rare, une passion, ... Dites leur que c'est vraiment ce que vous avez envie de faire.
Soyez surs de vous tout en restant humble (ils détestent les prétentieux). Et dites leur que la PQR ne vous fait pas peur!
Bon courage
margouilla

Message non lu par margouilla » 08 juil. 2009, 23:15

salut j'ai passé les oraux cette semaine. Tu penses réellement que l'oral fait tout? ils ne tiennent pas compte du classement écrit?
j'étais bien loin derrière avec un petit 10 à l'écrit...
ils doivent faire la moyenne des deux et du coup ca doit être dur de remonter la pente.... même si on leur plaît
mais bon je garde espoir. c'est plus beau d'espérer quand rien n'est gagné.
margot
sanfoura

Message non lu par sanfoura » 09 juil. 2009, 14:48

Je devais être 107e sur 130... et pourtant :)
Je ne pensais pas du tout être prise, je n'avais pas l'impression que ça s'était bien passé. La fille devant moi, elle, était sûre qur c'était dans la poche... eh bah non.
En gros, une seule chose à faire. Attendre.
Si tu as envie de voir ce que ça donne, une 1ère année d'ESJ, il y a un groupe sur facebook (84e promo de l'ESJ), avec pas mal de photos...
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »