proposition de reportage ESJ Lille

Forum à propos de l'ESJ Lille
Riri

proposition de reportage ESJ Lille

Message non lu par Riri » 15 juin 2009, 10:33

bonjour à tous,

Je ne vois pas bien ce qui est attendu pour l'épreuve orale d'actu : que comprenez-vous par "proposition de reportage"?

Vous vous lancez déjà dans la préparation? vous allez faire interviews et rencontres?

Je m'y mets doucement mais j'avoue ne pas savoir par quoi commencer.. et que faire exactement.

en tout cas, bon courage .. !
Loin

Message non lu par Loin » 15 juin 2009, 14:20

C'est clair que c'est pas évident, les épreuves écrites se sont bien passées sinon?
Riri

Message non lu par Riri » 15 juin 2009, 14:34

bof bof. je n'ai pas du tout été emballée par le libre-propos, comme l'année dernière. J'ai été déçue qu'en actu on ne nous donne comme sujet que la crise : ras-le-bol !! ^^ (pareil pour HADOPI)
Sinon, beaucoup trop de choses à faire en 1h30 en anglais !
Mais le film super, et ouf pas de carte à remplir pour le questionnaire d'actu !!

et toi?

pas d'idée pour l'oral alors?
Loin

Message non lu par Loin » 15 juin 2009, 16:29

Ah! moi c'est demain les épreuves, mais c'est pour la filière PHR, à l'ESJ de Lille aussi...

J'ai regardé les épreuves orales de la filière généraliste, c'est pour ça que je me suis permis de commenter.
Si j'avais eu à préparer ces questions pour l'oral, j'aurais regrouper un maximum d'informations de différentes sources (forums, sites, presse, videos) pour n'échapper à aucun aspect du sujet. Une fois la collecte faite, trouver une manière non-ennuyeuse d'exposer les différents sujets...facile à dire en somme.

Bon courage!

C'était quoi le sujet du libre-propos?
Fitz

Message non lu par Fitz » 15 juin 2009, 16:56

Loin a écrit :C'était quoi le sujet du libre-propos?
A quelque chose près ça donnait ça :
Vous venez de recevoir le message suivant : " C'est de la folie! Ta proposition est absurde!"
Quelle est votre réaction?

Au final c'était très ouvert, même la forme du message n'était pas précisée, c'est dire!
Riri

Message non lu par Riri » 15 juin 2009, 16:56

bon courage et grosse M**** alors !!
pourquoi tu n'as pas tenté la filière généraliste?

Je suis d'acc avec toi pour la préparation aux sujets, mais il est précisé également qu'il faut s'enrichir d'interviews / rencontres. C'est ça qui m'ennuie le +, surtout sur un sujet comme "les institutions".......

et je ne cerne pas bien ce qu'il faut faire pour la proposition de reportage..

des éclaircissements, quelqu'un? ^^
Loin

Message non lu par Loin » 15 juin 2009, 17:30

J'ai choisi cette filière parce que le journalisme de proximité est celui qui me parle le plus, qui me touche le plus.
Aller à la rencontre des gens du quotidien et raconter leur histoire, c'est ce qui me branche.

Tant que vous êtes dans le coin, vous pouvez me donner le sujet du dossier de synthèse? C'était la crise? Hadopi? Autre?
Et si vous vous rappelez de quelques questions, je suis preneur, ça me fera un peu réviser...

Pour ton oral, tu devrais établir une liste des acteurs qui entrent en scène pour chaque sujet, une sorte d'arbre avec différentes branches.
Après ça, regarder qui tu pourrais interroger ou contacter par mail ou téléphone. Te renseigner s'il n'y a pas par hasard des conférences à venir sur un des sujets,etc.
J'pense qu'il demande une démarche à l'oral, si tu leur expliques ce que tu as fait ou aurais aimé faire pour ton reportage, c'est tout bon.
Il faudrait que tu rassembles le maximum d'informations pour pouvoir sélectionner et définir un angle selon lequel tu exposeras ton sujet.
Je sais pas ce que t'en penses, j'espère pouvoir t'aider.

Bon courage!
Riri

Message non lu par Riri » 15 juin 2009, 17:50

Merci, ça m'aide oui ! à force d'y penser, je ne vois même plus ce qu'on attend de moi.. les conférences c'est une super idée à laquelle je n'avais même pas pensé oO !!!!

synthèse c'était HADOPI avec comme problématique imposée "pour ou contre le téléchargement gratuit sur le net?"

question développée actu : "la réponse française à la crise"
après c'était le questionnaire d'actu de 66 questions courtes, je sais pas si vous avez ça pour ce concours. ?

sinon, je peux te dire qu'à Strasbourg, la crise est aussi tombée sous cette forme : "la crise, une aubaine?" & Hadopi aussi mais sous un angle précis : la rupture entre artistes et le PS.
Sinon.. on a eu les Tigres tamouls.. jme souviens même plus du 3° sujet !!
Sont aussi tombés en culture G l'Otan, la lutte contre réchauffement climatique, le Médiateur, l'Ukraine, les nouvelles découpes du territoire, andy warhol, la gratuité de la culture, le RSA...
je sais pas si ça t'aide !!
Riri

Message non lu par Riri » 16 juin 2009, 20:13

personne qui prépare les oraux ?!
alchimie

Message non lu par alchimie » 16 juin 2009, 23:32

Je préfère attendre d'avoir les résultats pour me lancer dans la préparation des sujets... ou pas.
Riri

Message non lu par Riri » 17 juin 2009, 09:42

je n'ai toujours pas trop réussià m'y mettre non +. Mais imaginons qu'on soit convoqué le 23 pour passer l'oral le 30, ça va être tendu pour les interviews/rencontres en 7 jours non?
alchimie

Message non lu par alchimie » 17 juin 2009, 10:45

A mon avis c'est largement suffisant. En lisant le sujet consacré au oraux de l'année dernière, j'ai vu qu'une candidate disait avoir tout fait par téléphone en deux jours. Cela dit, l'histoire ne dit pas si elle a été finalement admise.
pomdet

Message non lu par pomdet » 17 juin 2009, 13:02

Pour l'avoir préparé à l'arrache après les résultats des écrits et entre les autres oraux, mon avis est que ce n'est absolument pas suffisant !!
Riri

Message non lu par Riri » 17 juin 2009, 13:34

ben moi je les ai préparés en 15 jours l'année dernière, j'avais eu la chance de passer le dernier jour.. par contre en 2 jours, je sais pas comment elle a fait (faut déjà prendre contact et que les gens soient dispo) mais chapeau !!!
bon je m'y mets sérieusement. Mais ne sais toujours pas trop ce qui est attendu pour la proposition de reportage...:S
alchimie

Message non lu par alchimie » 17 juin 2009, 13:43

A raison de 15 minutes par entretien téléphonique, je ne vois pas pourquoi il faudrait y passer plus d'une semaine. C'est juste un projet qu'il faut présenter en 5 minutes pour tester nos réflexes.
D'ailleurs, au CFJ, on doit monter un papier de A à Z en quelques heures...
Répondre

Revenir à « ESJ Lille »