le CFPJ et la formation continue Techniques rédactionnelles

Forum à propos du CFPJ
nati

le CFPJ et la formation continue Techniques rédactionnelles

Message non lu par nati » 22 nov. 2004, 16:25

Bonjour,
Je suis acceptée au CFPJ pour une formation de 8 mois en « journalisme de presse écrite en rédaction et secrétariat de rédaction » le 13 décembre prochain.
Je cherche à me faire financer cette formation qui coûte 9000 euros et qui n'est pas conventionnée par le Conseil Régional d’Ile de France.
Je voudrais recueillir vos témoignages afin de savoir si il est justifié que j'emprunte de l'argent ou pas. Cette formation peut-elle m'apporter suffisamment de billes pour travailler dans la presse écrite magazine ?
Merci
nath33

Message non lu par nath33 » 23 nov. 2004, 10:53

Bonjour,

J'ai tendance à faire confiance à cette formation dont il est question qu'elle soit homolguée, certes seulement en 2006, bac + 5. J'ai moi même passé l'examen. De quelle manière avez vous eu le résultat (écrit, appel) que je n'ai pas encore eu de mon côté.

Par avance, merci de votre réponse
Nath33
nati

Message non lu par nati » 23 nov. 2004, 11:49

Nath33, merci de votre réponse
La responsable de formation m'a contacté par téléphone pour m'indiquer que j'avais réussi les tests de sélection. Avez-vous des pistes pour financer cette formation?
Merci
nath33

Message non lu par nath33 » 23 nov. 2004, 11:52

Etant salariée, cette formation devrait être financée, normalement par le biais du CIF - Congé Individuel de Formation (je sais, j'ai de la chance). Quelle est votre situation actuelle?
nati

Message non lu par nati » 23 nov. 2004, 12:01

en effet quelle chance de bénéficier d'un CIF. Je suis demandeur d'emploi, la formation n'étant pas conventionnée par le conseil régional d'Ile de France, il semble impossible d'obtenir une aide financière. J'hésite donc à faire cette formation bien que je veuille devenir journaliste depuis longtemps. Je veux profiter de cette période de chômage pour me reconvertir.
selea

Message non lu par selea » 23 nov. 2004, 13:09

A titre d'info, les CIF sont ouverts aux chômeurs : à condition de justifier d'une activité de 24 mois dans les 5 dernières années, dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois. Le dernier employeur doit fournir un bordereau individuel d'accès à la formation (BIAF). Plus d'infos sur le site de Mediafor www.mediafor.org
annetu

Entrée au CFPJ

Message non lu par annetu » 23 nov. 2004, 14:21

Les formations du CFPJ sont, à mon sens, de bonne qualité, et plutôt bien reconnues.

Pour ce qui est du financement :
1/ en tant que demandeur d'emploi les assedics prennent en charge les formations de plus de six mois, mais pas en totalité.

2/ médiafor (cif) n'intervient que pour les salariés de la presse (cdd ou cdi), pour les autres salariés c'est le fongecif (domaine généraliste) afdas si l'on vient de l'intermittence ou de la pub (dans certains cas la comm) il faut regarder le code APE sur les derniers bulletins de salaire pour savoir de quel OPCA on dépend !

3/ par contre en terme de délai, je pense qu'il y a peu de chance d'obtenir quoique ce soit... Les demandes de prise en charge se font généralement avant les tests d'entrée... Car les délais d'étude des dossiers de prise en charge sont de l'ordre de 3 mois pour médiafor, 2 mois pour l'afdas et le fongecif, un mois minimum pour les assedics... Donc, il faut tout tenter en urgence, malgré tout, mais ils peuvent vous rétorquer que vous êtes hors délais ! même si vous aviez les conditions pour bénéficier des aides !

Donc, prendre un crédit, pourquoi pas, mais il faut se poser avant la question de votre capacité de remboursement ! Est-ce qu'avec votre chomage vous y arriverez ??? Car même avec une bonne formation à la clé les possibilités d'embauche sont rares... Il faut se préparer à plusieurs années de vache maigre, alors il faut calculer tout cela !

A savoir : certaines caisses de retraite offrent des aides à la formation, mais par exemple (ça été mon cas) ils réclament toutes les ressources de votre foyer... Si votre conjoint gagne plus de 1500€ net, y'a peu de chance que ça marche ! (Et pourtant, à paris, ce n'est pas la panacée !)

Voilà, bon courage et bonne formation ! car si c'est votre ambition, il faut y aller !!!
nan'
Loloxx

Message non lu par Loloxx » 23 nov. 2004, 15:16

Bonjour,

J'ai suivi cette formation de grande qualité, les intervenants sont compétents et sympathiques. J'ai fini en juillet dernier.

Seul bémol de poids : impossible d'obtenir une convention de stage !

Concernant le financement, ce sont mes parents (je sais, j'ai de la chance) qui m'ont aidée.

Un conseil, profitez vraiment, soyez sérieux, de cette formation, elle est très riche d'enseignements.

Bonne année,

Laurence :D
Loloxx

Message non lu par Loloxx » 23 nov. 2004, 15:17

Bonjour,

J'ai suivi cette formation de grande qualité, les intervenants sont compétents et sympathiques. J'ai fini en juillet dernier.

Seul bémol de poids : impossible d'obtenir une convention de stage !

Concernant le financement, ce sont mes parents (je sais, j'ai de la chance) qui m'ont aidée.

Un conseil, profitez vraiment, soyez sérieux, de cette formation, elle est très riche d'enseignements.

Bonne année,

nati

Message non lu par nati » 23 nov. 2004, 16:41

Merci de vos réponses, il me semble avoir tout essayé pour avoir des aides au financement, sans succès. La seule solution reste de vider ma tirelire....
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 23 nov. 2004, 21:58

C moins risqué que le Loto finalement. Puisqu'il est possible de décrocher un ptit boulot à la sortie.
J'en reviens pas, quand même. 9000 euros pour six mois! J'espère qu'à ce prix ce sont des cours particuliers...
grouik
nati

Message non lu par nati » 24 nov. 2004, 10:58

Je trouve cela très cher aussi c'est pourquoi j'ai besoin de conseils, le cfpj sélectionne 14 éléves pour cette session à raison d'une journée de cours par semaine et de 3 semaines complètes pendant 8 mois.
Loloxx

Profitez du fait qu'il s'agit d'un petit effectif

Message non lu par Loloxx » 24 nov. 2004, 12:19

Bonjour,
pas de doute la formation est hors de prix, a fortiori sans convention de stage.
L'avantage du petit groupe réside dans le fait que l'on est bien suivi.
Un conseil qui permet de bien progresser : quand on vous rend un papier simplement rédigé ou déjà mis en page, remettez votre travail en compte, retravaillez le et rendez le une deuxième fois. VOus obtiendrez ainsi une deuxième correction. J'ai fait ça toute l'année et mon style a progressé et ma mise en page aussi. C'est tout bénef. Que les autres ne le fassent pas ne doit pas vous freiner.
Bonne journée,
Répondre

Revenir à « CFPJ »