Enquête édifiante au CFPJ

Forum à propos du CFPJ
Naomi

Message non lu par Naomi » 17 déc. 2002, 21:07

Eh bien, y a vraiment pire parmi celles qu'on appelle "les grandes signatures". Je le sais, je les ai corrigées… (non pas de noms !).
Et je m'autocorrige : dans mon message précédent, il fallait lire bien sûr : Je n'en pense que du mal ! :oops:
Gaby

Message non lu par Gaby » 17 déc. 2002, 22:43

Naomi a écrit :Alors, Y-A-T-IL QUELQU'UN QUI VIENT DU CFPJ SUR CE FORUM ?
Oui, moi. Pourquoi ? (j'ai lu les citations…).
Ensuite, ne pas confondre le CPJ et le CFJ, même si dans les deux cas, les citations, si elles sont exactes, sont affligeantes (je demande à voir qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?). :shock:
[/quote]
Avant vous donner mes sentiments quant à la principale question: le CFPJ est-ce de la m... ? ... Je souhaite préciser, par rapport à la distinction que fait (mais ne précise pas) Naomi, entre CfJ et CpJ, qu'il y a effectivement des différences. Notamment en ce qui concerne les intervenants qui assurent une grande partie des cours: côté CFJ (école classique) on fait venir des journalistes-vedettes ou en passe de le devenir; côté CPF (contrats de qualif), nous sommes plusieurs à avoir eu affaire avec des mecs, comment dire, un peu largués pour certains, certes, mais de la vieille école; ils sont bornés (voire blasés?) mais ils ne se sont jamais convertis au petit métier dont sont tirées les citations en tête de ce forum.

Voilà, j'ai déjà un peu répondu à la question principale. Je termine le CFPJ; il n'a pas été à la hauteur de mes attentes, surtout en première année; maintenant ça va mieux. Ca ne vaut certes pas une grande école, pour ce qui est de la quantité de cours, des contacts, et des simples cours de culture générale. Par contre, en contrat de qualif on apprend l'essentiel de pratiques d'écriture journalistique, jusqu'à de bonnes notions d'édition, en passant par la maquette et le SR, un peu de photo ; comme intervenants on n'a pas des présentateurs de JT ni des inconditionnels de la Tour d'Argent, mais des gens comme Denis Sieffert, un autre gars responsable de la politique "parisienne" pour un grand quotidien régional, et d'autres plus "anonymes". Voilà pour ce qui est de la partie "cours" qui occupent quinze jours tous les deux mois.

J'espère ne pas vous avoir soûlés, mais vous étiez en panne de témoins du CFPJ...!
Laurent

Message non lu par Laurent » 17 déc. 2002, 23:10

Merci pour ce témoignage direct.
Il recoupe un peu ceux d'amis ayant suivi le CFPJ et qui ont finalement beaucoup plus appris sur "le tas", dans leurs rédactions d'accueil, que lors des cours théoriques.
"Coco, n'oublie jamais que ton article servira à emballer le poisson."
Evans

Message non lu par Evans » 18 déc. 2002, 16:07

Juste quelques précisions : à titre personnel, j'ai fait le CFJ il y a qqs temps. Je ne peux pas parler du CFPJ mais en ce qui concerne le CFJ, je n'ai jamais eu affaire à des intervenants prônant de quelque façon le bidonnage ou autre. Certes, il y a bcp à dire sans doute sur le côté "formatage" de la formation, sur l'espèce de pensée unique qui guette les écoles et les jeunes journalistes, mais je tiens à dire qu'en deux ans et bcp de formateurs, l'honnêteté et une forme de rigueur personnelle ont tjs été de mise. Encore une fois, il y aurait bcp de choses à dire sur d'autres sujets mais en ce qui concerne la qualité et la droiture des journalistes que j'ai connu, je n'ai rien à dire. Attention donc à ne pas faire d'amalgame et à ne pas commencer à tout généraliser, un défaut très journalistique aussi celui-là...
Naomi

Message non lu par Naomi » 18 déc. 2002, 16:13

Je suis entièrepment d'accord avec vous, M. Evans. :P
Naomi

Message non lu par Naomi » 18 déc. 2002, 16:14

ENTIÈREMENT, bien sûr ! :oops:
Bianca

Message non lu par Bianca » 18 déc. 2002, 20:18

Attention Naomi, la fatigue te guette… la fôte se rapproche…
Naomi

Message non lu par Naomi » 18 déc. 2002, 20:29

S'il n'y avait que la fôte qui pointait son nez…

Déjà rentrée du turbin ? [img];[/img]
Naomi

Message non lu par Naomi » 18 déc. 2002, 20:31

Ah ben ça . je n'ai rien demandé et hop le message est parti avec en plus des balises. Il est vraiment temps que j'hiberne. Réveillez-moi quand vous aurez du boulot pour moi (SR svp). Merci.
Bianca

Message non lu par Bianca » 18 déc. 2002, 20:34

OK, on ouvre un œil pour toi, rendors-toi va…
leeloo

Message non lu par leeloo » 21 déc. 2002, 04:39

Naomi a écrit :Alors, Y-A-T-IL QUELQU'UN QUI VIENT DU CFPJ SUR CE FORUM ?
Oui, moi. Pourquoi ? (j'ai lu les citations…).
Ensuite, ne pas confondre le CPJ et le CFJ, même si dans les deux cas, les citations, si elles sont exactes, sont affligeantes (je demande à voir qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?). :shock:[/quote]

heu... j'vais finir par l'enlever de mon cv, mais, j'avoue tout auparavant, j'ai fait le cfpj... oui, oui, c'est vrai...
Lol

Message non lu par Lol » 21 déc. 2002, 13:33

Du formatage journalistique....

Je vous signale que les journalistes votent en section industrie aux prud'homales...
Répondre

Revenir à « CFPJ »