Enquête édifiante au CFPJ

Forum à propos du CFPJ
Leepstick

Enquête édifiante au CFPJ

Message non lu par Leepstick » 16 déc. 2002, 12:30

Vous conseille la lecture du dernier PLPL qui concerne le CFPJ. Effroyable descente dans une usine à former du journaliste-d-investigation-en-1000-signes et du grand-reporter-pour-1min30. Florilège des citations de professeurs de la ô combien vénérable école :

- "Si tu n'avais pas de bons témoignages pour ton micro-trottoir, il fallait demander aux gens de répéter ce que tu leur disais."

- "La bonne information se trouve dans le dossier de presse."

- "Un média est une activité industrielle comme une autre."

Un bouquin va bientôt paraître.

En savoir plus ? Abonnez-vous ici !
http://www.homme-moderne.org/plpl/index.html
Kitano

Message non lu par Kitano » 16 déc. 2002, 14:14

Mais c'est fantastique tout ça ! Comme je suis heureux de ne pas être passé entre leurs petites mains grassouillettes et poilues...

Donc en bref, cours de bidonnage, de désinformation et de comm'. Si les citations sont exactes, ça promet.

Au fait, tant qu'on y est, "industrie comme une autre" pour les médias, c'est pour ça qu'il y a de moins en moins de place dans les rédactions, et que certains n'hésitent pas à faire traduire un mag' étranger pour remplir les colonnes des titres français (du moins à tenter) ?

Y a des jours où les coups de sabre se perdent :evil: :evil: :evil:
flute

Message non lu par flute » 16 déc. 2002, 14:52

[quote="Kitano"]

Au fait, tant qu'on y est, "industrie comme une autre" pour les médias, c'est pour ça qu'il y a de moins en moins de place dans les rédactions, et que certains n'hésitent pas à faire traduire un mag' étranger pour remplir les colonnes des titres français (du moins à tenter) ?
[quote]

Pourquoi " à tenter" ? C'est une pratique courante - quoique contestable - de certains groupes internationaux depuis des années.
Sad story. You got a smoke?
Welcome to the human race!
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 16 déc. 2002, 14:54

Et il y en a qui en ont fait leur ligne éditoriale. Suivez mon regard, là, vers le gros qui a des taches de sauce sur sa cravate... Oui, Courrier International, bien sûr.
flute

Message non lu par flute » 16 déc. 2002, 14:57

Au moins eux ont un message clair : On publie une revue de presse internationale.
Quand il s'agit d'un magazine français qui te pompe des infos en provenance de son petit camarade anglais, américain ou russe (sans même l'adapter à ses lecteurs) et sans prévenir, c'est plus... désagréable.
Kitano

Message non lu par Kitano » 16 déc. 2002, 18:56

En fait, je pensais à un gros (rapport à la taille du ventre du patron) qui a voulu essayer ça il y a peu de temps là où je bossais, juste pour réduire encore un peu les coûts en pigistes. Avec assez peu de succès apparemment. Ce qui ne l'a pas empêché de virer à peu près tout le monde malgré tout... :evil:

Conçernant Courrier International, la méthode n'a effectivement rien à voir. Entre une revue de presse déclarée et une tentative de tricherie, il y a quand-même un fossé.
TK

Message non lu par TK » 17 déc. 2002, 13:19

eh, oh, eh : pas le bébé avec l'eau du bain et tout ça... la seule erreur (imposée) de courrier international, c'était adler (qui ne mettait jamais les pieds à la rédaction et dont la prose était en décalage flagrant avec le reste des pages). Quant à la ligne éditoriale de ce journal, c'est du jugement à la hache que la réduire à une simple entreprise de traduction. quid du choix des dossiers, des articles et des sujets ?
flute

Message non lu par flute » 17 déc. 2002, 13:24

La revue de presse est un exercice journalistique qui va au-delà de la simple indexation des papiers ou de la traduction...

Si la parenthèse Courrier International est finie, ou pourrait revenir au CFPJ, svp ?
Kitano

Message non lu par Kitano » 17 déc. 2002, 16:26

Merci de remettre les choses à leur place, Stéphanie.
Leepstick

Message non lu par Leepstick » 17 déc. 2002, 16:35

Ce remerciement est limite hors-sujet !!! :P

Alors, Y-A-T-IL QUELQU'UN QUI VIENT DU CFPJ SUR CE FORUM ?
Olivier T

Message non lu par Olivier T » 17 déc. 2002, 16:45

Leepstick a écrit :Ce remerciement est limite hors-sujet !!! :P

Alors, Y-A-T-IL QUELQU'UN QUI VIENT DU CFPJ SUR CE FORUM ?
Béh non puisque nous sommes tous de supers investigateurs, des Survivors aux cyclones gregmansetiens, des plumes que les rédactions s'arrachent à coup de primes mirobolantes, des surhommes à la déontologie infaillible...

Le contraire se saurait, nan ?

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Naomi

Message non lu par Naomi » 17 déc. 2002, 17:28

Alors, Y-A-T-IL QUELQU'UN QUI VIENT DU CFPJ SUR CE FORUM ?[/quote]

Oui, moi. Pourquoi ? (j'ai lu les citations…).
Ensuite, ne pas confondre le CPJ et le CFJ, même si dans les deux cas, les citations, si elles sont exactes, sont affligeantes (je demande à voir qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?). :shock:
Laurent

Message non lu par Laurent » 17 déc. 2002, 18:11

Inutile de vous demander ce que vous pensez de la désormais courante appellation de "ecole de journalisme et de communication" qui fleurit ici et là...
"Coco, n'oublie jamais que ton article servira à emballer le poisson."
Naomi

Message non lu par Naomi » 17 déc. 2002, 18:27

Laurent a écrit :Inutile de vous demander ce que vous pensez de la désormais courante appellation de "ecole de journalisme et de communication" qui fleurit ici et là...
Je ne pense que du mal, si c'est ce que vous demandez. :roll:
Laurent

Véridique (unless useless)

Message non lu par Laurent » 17 déc. 2002, 20:39

Rue du Louvre, 17 décembre, 18h15

Bribes attrapées au vol dans le sillage d'une paire d'étudiants jaillissant devant moi du CFJ :
"... y a cent Z-étudiants..."
"Coco, n'oublie jamais que ton article servira à emballer le poisson."
Répondre

Revenir à « CFPJ »