Page 1 sur 1

CFPJ hors de Paris = Précarité du logement ?

Publié : 21 janv. 2010, 17:54
par e.daniel
Bonjour,

Je fais ici appel aux élèves (anciens, actuels ou futurs) du CFPJ ou d'une autre formation en alternance dont le journal n'était pas parisien.J'ai déjà trouvé un support pour m'accueillir pendant mes deux ans de formation en alternance et il me reste les tests à passer (session du 8 février si tout va bien).

Mais, une question pratique me taraude l'esprit depuis quelques jours. Où logerais-je pendant les périodes de cours ? (Env. 2 semaines tous les deux mois)

Le contrat pro implique que l'employeur paye le transport et l'hébergement de son protégé (ouf!), sauf que cette info ne m'a été dévoilée qu'après mon entretien à Lyon. Entretien au cours duquel mon probable employeur m'a demandé comment je ferais pour me loger à Paris. J'ai répondu que ce n'était qu'une question pratique et que je me débrouillerais de peur de voir cette opportunité s'envoler. Je me vois mal revenir vers lui en disant : " Eh bonhomme en fait tu vas me payer 2 Semaines d'hôtel tous les deux mois alors que je ne serais même pas en train de travailler ! "

Tout ça pour savoir si vous avez des plans de colocs à temps partiel, d'auberges pas trop chères ou je ne sais quoi encore.

Si par la même occasion vous pouviez me dire en quoi consiste le concours d'entrée je ferais en sorte que vous soyez béatifiés !

Merci d'avance.

Re: CFPJ hors de Paris = Précarité du logement ?

Publié : 27 janv. 2010, 12:05
par Climousse
e.daniel a écrit :Je me vois mal revenir vers lui en disant : " Eh bonhomme en fait tu vas me payer 2 Semaines d'hôtel tous les deux mois alors que je ne serais même pas en train de travailler ! "
Détrompe-toi, le temps de formation est considéré comme du temps de travail (ou alors, il faudrait ne te payer qu'à mi-temps les mois où tu passes deux semaines en cours ?). Et en plus, dans mon groupe à l'IPJ, et ce n'est pas si vieux, j'ai rarement vu des stagiaires de contrat de pro qui ne bossaient pas quand ils étaient à l'école... :roll: Les canards basés en province pouvaient en profiter, par exemple, pour envoyer leur journaliste faire quelques interviews à Paris, et il n'était pas rare que les Franciliens rejoignent leurs rédactions à la sortie des cours, voire le WE, sans compter les interviews par téléphone ou les papiers rédigés à la pause-déjeuner... Donc, tu peux aller demander à ton patron de te payer l'hôtel sans aucun problème ! Et puis tu n'as pas essayé de l'arnaquer, tu l'ignorais : donc sois franc, et explique lui que c'est dans le contrat. Franchement, un contrat de pro ne coûte pas bien cher à un employeur, ils peuvent bien te payer le gîte et le couvert... Et ils n'avaient qu'à se renseigner aussi de leur côté ! Ils auraient trouvé la précision ici, à la question 8 (et du coup, parce que je n'ai lu qu'en diagonale, je me demande même si c'est l'employeur qui paye directement ou l'OPCA de sa branche...) : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/f ... yeurs.html

Re: CFPJ hors de Paris = Précarité du logement ?

Publié : 27 janv. 2010, 13:24
par e.daniel
Bonjour Climousse,

Merci pour ta réponse, malheureusement je viens de me faire poser un lapin énorme ! C'est le deuxième journal qui me lâche en deux semaines et ce, à quelques jours de la rentrée !! Il veut bien me prendre, mais pas avant la prochaine en juin ...

Du coup je reprends mes recherches, quelle est la prochaine rentrée de l'IPJ ? j'ai lu que cet école était comparable au CFPJ en termes de formation en alternance. Merci pour tes précisions.

Re: CFPJ hors de Paris = Précarité du logement ?

Publié : 27 janv. 2010, 13:49
par Climousse
Tout est là :
http://www.ipjformation.com
S'il t'en faut plus, tu les appelles.
Bon courage

Re: CFPJ hors de Paris = Précarité du logement ?

Publié : 27 janv. 2010, 20:30
par Invité
au cas où... tu n'aurais qu'un logement à trouver je pense, et ta rentrée pourrait être sauvée : Le lien suggéré par cet utilisateur ne fonctionne plus et a été supprimé par nos modérateurs