Cuej

Forum à propos du CUEJ
mabric

Cuej

Message non lu par mabric » 05 juin 2010, 18:56

Alors, quelqu'un a t il reçu un petit mail dans sa boite pour lui dire Felicitations, vous êtes admissible? Le cuej s'y est pris comme ça l'année derniere, je me demande si c'est la même cette année. Un e mail 3-4 jours avant la liste officielle..
poline46

Re: Cuej

Message non lu par poline46 » 06 juin 2010, 17:53

Je n'ai rien reçu...
fabohn

Message non lu par fabohn » 08 nov. 2010, 22:43

Bonjour,

je prépare le concours du CUEJ et je me pose les questions suivantes :

- Comment préparer l'épreuve : Culture Générale ?
je sais qu'il faut réviser le monde depuis 1945, la construction européenne depuis 1945 ou encore le droit, l'économie. etc.
mais je prends l'exemple de l'histoire :

- il s'est passé un tas d'évènement depuis 1945 ! lesquels sont à savoir ?

ou encore l'exemple de l'Art :

- il y a énormément de noms, de musées....

---> Bref, comment avoir une culture générale solide sans apprendre tout et n'importe quoi ?
Invité

Message non lu par Invité » 27 déc. 2010, 10:27

Pour l'art, concentre toi sur les courants et artistes mis en avant par les expositions. Renseigne toi aussi sur les innovations en termes de musées, de technologies en rapport avec l'art. L'an dernier il y avait:
- Le musée du Louvres à Lens
- Le livre numérique
Elbe69

Message non lu par Elbe69 » 27 déc. 2010, 10:40

Pour la culture Gé, si je me souviens bien plus qu'un événement précis c'est une période qu'il s'agit de maîtriser. On ne te demandera pas une date mais un contexte. Si tu potasses bien l'histoire post 45 ça devrait le faire. Personnellement, je révisais l'Histoire en même temps que l'actualité. Un événement lu = un petit détour par une encyclopédie numérique pour comprendre les grandes lignes d'un fait. Au bout d'un moment tu es ancré dans ton époque ;-)

Pour l'art, il ne s'agit pas d'être une bibliothèque. Appuie toi une nouvelle fois sur l'actualité. Pars des principales expositions (province et paris) puis fiche les artistes et les courants, ça permet de balayer pas mal d'aspect de l'art tout en bornant les révisions. Intéresse toi également à l'ouverture de musées, l'arrivée de nouvelles technologies liées à l'art, ça peut tomber là dessus (l'an dernier Le Louvre à Lens et le livre numérique).

Il n'y a pas vraiment de bonne méthode pour se préparer à la Culture Gé, surtout de la curiosité. J'ai vu que tu demandais pour l'observation. Entraîne toi avec Montesquieu et la description d'objet, mis à part l'an dernier, c'est un classique du CUEJ.

Si tu veux plus d'infos, tu peux me contacter en MP.

Bon courage!
Méli

Message non lu par Méli » 08 avr. 2011, 09:59

Bonjour!

Je présente le CUEJ dans quelques jours et je me posais une question au sujet de l'épreuve dite d'observation.

Dans toutes les annales, c'est l'exercice inspiré de Montesquieu... SAUF l'année dernière! Pensez-vous que c'était une exception et qu'on reviendra à Montesquieu cette année, ou que c'est dorénavant la nouvelle épreuve du concours?

Dans un cas comme dans l'autre, quels conseils me donneriez vous pour préparer cette épreuve? Pour les autres je vois à peu près quoi faire, mais celle là, je bloque.

Merci d'avance :)
John Nada

Message non lu par John Nada » 08 avr. 2011, 11:27

Salut

Alors, d'abord, je tiens à te preciser que c'est la premiere fois que je passe le concours, donc mes infos valent ce qu'elles valent....

Ce n'est pas parce qu'ils ne font plus reference a Montesquieu precisemment que l'epreuve a changé : il s'agit toujours de refaire les Lettres Persanes... (la preuve : le meme sujet que l'an dernier etait tombé en 2000 sous la forme "Montesquieu") Apres, ca peut tomber sur n'importe quoi donc y a pas vraiment de preparation miracle (a part si tu ne sais pas ce que sont un journal télé et une paire de lunettes, mais la, je pourrais plus rien pour toi!!)

Le meilleur moyen d'arriver serein(e) a l'epreuve serait de t'entrainer sur les epreuves precedentes : globalement, tu dois toujours employer la meme methode quelque soit l'objet en question. Donc, a toi de trouver ta methode durant la semaine qu'il nous reste avant le concours...

En esperant que ca t'aide un peu
Dernière modification par John Nada le 16 avr. 2011, 11:40, modifié 1 fois.
Elbe69

Message non lu par Elbe69 » 08 avr. 2011, 14:21

Je suis au Cuej et apparemment le sujet de l'an dernier a posé quelques problèmes et ne serait pas reconduit sous cette forme cette année. C'est en tout cas ce qu'un prof a dit en début d'année. J'ai pas plus d'info.

L'essentiel c'est de s'entraîner sur la description, trouver le mot précis sans tomber dans l'allegation. Plus qu'un exercice de style c'est avant tout un exercice de journaliste c'est à dire coller à la réalité et laisser les supputations au vestiaire.

Oui Montesquieu est ton ami :wink:

Merde à tous! Tout ce stress en vaut le coup et le jour J vous verrez finalement ça se fait :-)
Invité

Message non lu par Invité » 09 avr. 2011, 09:48

Merci à tous les deux! En gros, ce n'est pas vraiment une épreuve de créativité si j'ai bien compris, ça doit plutôt coller au maximum à l'objet, être très descriptif, je me trompe?

En tout cas, bonne chance à toi John et en espérant devenir l'une de tes collègues Elbe ;)
John Nada

Message non lu par John Nada » 16 avr. 2011, 11:49

Une petite question de derniere minute (que j'aurais peut-etre du me poser avant....) :
Quand on parle de resumé un article pour l'epreuve d'anglais, est ce qu'il s'agit d'ecrire un article ou bien de faire un resumé du genre de ceux qu'on faisait au lycée?? Je pencherais plus pour la premiere solution vu qu'on est censés etre de futurs journalistes, mais vu le coté parfois absurde des epreuves, je prefere me renseigner!!

Merci d'avance

PS:
En tout cas, bonne chance à toi John et en espérant devenir l'une de tes collègues Elbe ;)
Idem!!
Elbe69

Message non lu par Elbe69 » 18 avr. 2011, 09:31

Tu as un article en anglais et tu le résume tout simplement. Oui le mieux c'est de faire un article dans le sens où tu suis la trame du texte.

Bon courage à tous, à l'année prochaine :wink:
Lulu29

Message non lu par Lulu29 » 20 avr. 2011, 16:08

Bon ba sujet d'observation étonnant qu'a été la description d'une photo.
Mais je me pose une question fallait-il juste décrire comme semblait le dire l'énoncé, ou fallait-il plus ou moins inventer une histoire autour?

Qu'avez vous fait, ou entendu?
Merci, bon courage pour la suite
John Nada

Message non lu par John Nada » 21 avr. 2011, 12:05

Merci Elbe....Bon, vu que je viens de voir ta reponse qu'aujourd'hui, ca m'a pas été tres utile, mais merci quand meme!!
En tout cas, j'ai vraiment trouvé ca d'une facilité deconcertante, malgré le fait que l'article ressemble a une mauvaise traduction d'etudiant en langues : c'etait bourré de fautes!
fallait-il juste décrire comme semblait le dire l'énoncé, ou fallait-il plus ou moins inventer une histoire autour?
J'ai entendu pas mal de personnes raconter une histoire, souvent pour combler les vides. Perso, j'ai fait de la description pure avec quelques extrapolations (sur 318 mots, j'ai 12 "il semble" et 7 "peut etre"....)
Camthalion

Message non lu par Camthalion » 21 avr. 2011, 12:39

Lulu29 a écrit :fallait-il juste décrire comme semblait le dire l'énoncé
La réponse est dans ton message. Il y a un cadre à respecter, respectons-le. Il fallait garder à l'esprit qu'il s'agissait d'une épreuve d'observation et non de créativité. ;) On devait s'en tenir à la photo. Tous ceux qui ont formulé des hypothèses ou qui ont construit une narration à partir de l'image sont hors sujet.

L'exercice - je le voyais comme ça - consistait à tester notre capacité à prendre rapidement des notes (avec aide d'un croquis pourquoi pas) et à décrire une photo le plus clairement et précisément possible afin qu'une personne n'ayant pas vu la scène puisse se la représenter. C'est exactement le même exercice que les précédents, Montesquieu ou journal télévisé. Avec le stress des 60 secondes en plus. :x Tout ce qui est déduction, imagination ou réflexion ne devaient pas entrer dans l'épreuve.
Lulu29

Message non lu par Lulu29 » 22 avr. 2011, 00:23

Si tu dis vrai, ca va faire pas mal de hors sujet!
Répondre

Revenir à « CUEJ »