CUEJ : vos impressions ?

Forum à propos du CUEJ
hankao

CUEJ : vos impressions ?

Message non lu par hankao » 07 juin 2009, 19:08

Tout est dans le titre! :)
Phix

Message non lu par Phix » 07 juin 2009, 19:39

En un mot : bien.
En deux mots : très bien.

Concours intéressant, varié et "abordable". Aucune épreuve ne m'a réellement posée de difficultés, bon à part la culture générale, mais rien de catastrophique non plus... Tout l'inverse de Bordeaux, beauuuucoup de temps pour la rédaction... Par contre la prof/secrétaire qui surveillait l'amphi était juste excécrable. mais c'est pas si grave.

et la ville est superbe! je connaissais pas, je suis fan :p
hankao

Message non lu par hankao » 07 juin 2009, 19:50

Ah je crois qu'on devait être dans le même amphi! :D J'ai eu le même sentiment avec cette "prof" qui cassait un peu les pieds!

Et sinon moi aussi j'ai été agréablement surprise je m'étais fait une montagne de ce concours et finalement je me retrouve dans ce tu dis, Phix! Tout dépendra des autres candidats!

Quelqu'un sait-il combien nous sommes à passer ce concours?

Et pareil pour la ville sympa!
aureaçores

Message non lu par aureaçores » 07 juin 2009, 20:33

Bien le bonjour à vous!!!

Egalement ds le meme amphi, avec cette dame qui nous a tous fait perdre des minutes préiceuses à nous déconcentrer sur des prises de parole pas nécessaires...

Très bonne impression aussi au vu des annales qui me paraissaient insurmontables.
Observation: épreuve un peu déroutante, je pense ne pas avoir été assez originale.
Je me suis rattrapée sur "la crise, une aubaine": traiter le thème du développement durable comme grand gagnant des plans de relance éco des pays....
Pour le reste, globalement ca été, j'avais déjà lu l'article du Monde à traduire, une chance pour moi qui pêche souvent en anglais...

J'ai l'impression que tout le monde a réussi, et rendu des copies incroyables, du genre traiter les 2 thèmes en culture G!

Pour le nombre, je pense près de 700, n'ayant pas aperçu de numéros de candidats au delà!

Voilààà!!
Riri

Message non lu par Riri » 07 juin 2009, 21:18

"la crise, une aubaine": traiter le thème du développement durable comme grand gagnant des plans de relance éco des pays....
Mais je me demande : l'épreuve étant intitulée "article sur un thème de société", il ne fallait pas prendre un angle principalement sociétal????
A entendre ce que quelques uns ont fait, je me pose la question alors que devant l'intitulé ça m'avait paru évident.

Qu'en pensez-vous?
hankao

Message non lu par hankao » 07 juin 2009, 21:26

Mais je me demande : l'épreuve étant intitulée "article sur un thème de société", il ne fallait pas prendre un angle principalement sociétal????

Tu as fait quoi du coup Riri??
Riri

Message non lu par Riri » 07 juin 2009, 21:33

ben j'ai d'abord parlé de l'impact de la crise sur la société en insistant sur la destruction d'emplois, les travailleurs pauvres, la baisse du pouvoir d'achat.. puis le bilan que la crise permet au niveau de l'Etat qui redevient protecteur, des entreprises qui sont poussées à l'inovation, et individuellement, pour certains cadres par ex, c le moment de se réinventer. + développement d'initiatives parallèles à l'éco défaillante comme le SEL..
Mais je sais que c'est niais et que ça vend presque la crise comme qqch de bon ! j'aurais du nuancer.. et du coup, je ne sais pas trop si l'aspect purement sociétal était imposé.

C comme pour l'observation, il était dit e faire 1 "article" dans la consigne mais j'ai l'impression que peu de monde s'y est tenu. et vous?
aureaçores

Message non lu par aureaçores » 07 juin 2009, 21:42

Bon euh pr le thème de société effectivement, c'est raté, si ils st exigeant sur ça c'est clair que je suis passé à côté...

Pour l'observation, j'ai fait un article, j'ai respecté les consignes, pr le coup ici j'ai fait qqch d'assez simple mais journalistique. :lol:
itoniste

Message non lu par itoniste » 07 juin 2009, 22:05

Je vois que nous avons tous été très marqué par les interventions de cette dame.
Bien pour moi L'observation je sais pas trop ce que ça va donner. J'étais plutot contente en sortante mais en discutant avec d'autres j'ai vite dechanté . Un de nos camarades aurait écrit un texte completement à l'envers !!! ( risqué et très gonflé mais terriblement original )
Le reste des épreuves était sans surprise sauf le texte de droit de culture Gé qui m'a bien perturbé !!!

Plus que quelques semaines avant les resultats !!!
Phix

Message non lu par Phix » 07 juin 2009, 22:22

hankao > tu m'étonnes, je suis le petit inconscient qui s'est risqué à lui demander combien de candidats seraient admis au CUEJ... quelle mauvaise idée j'ai eu!

aure > j'ai aussi axé sur l'écologie et l'émergence/explosion des voitures propres grâce à la crise

du coup, je vois pas du tout pourquoi on aurait du axer sur la société :shock:
la crise est un thème de société, mais de la même façon qu'un fait divers sur l'éducation était un "enjeu du monde contemporain" à l'IFP, je pense vraiment pas qu'il fallait faire uniquement du social ou du sociétal ou ce que tu veux riri, c'est le nom de l'épreuve pas une consigne...
de la même façon que ça t'a paru évident, ça me parait relativement 'absurde' (enfin rien contre toi, no offense hein) comme raisonnement

par contre sur l'article de l'observation je suis plus dubitatif, ça m'a paru assez flou... je pense pas non plus qu'il s'attendait à un article de journal sur Qu'est ce qu'un miroir?, pour ça il y a justement l'épreuve du samedi matin, mais la consigne me fait douter...

et j'espère que la ******** est pas prof, je finirai par sursauter à chacun de ces cours...
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 07 juin 2009, 22:38

Mais vous étiez dans quel amphi ? :)
Et bah moi, c'est tout sauf le questionnaire de Culture G... que j'ai bien foiré... mais bon... Sinon, l'observation et le theme de société, sous forme d'article, j'ai bien aimé... je me suis bien lâché... L'anglais, j'ai compris, pour une fois... et le questionnaire, j'ai répondu à l'essentiel. J'ai galéré pour le "Tigre Numéro 1 est mort" :)

We'll see...
Riri

Message non lu par Riri » 07 juin 2009, 22:45

pour l'article sur thème de société, je vois pas pourquoi une interprétation de l'intitulé serait + absurde qu'une autre, justement, je me pose toujours la question.

Et observation ; il y avait bien moyen de faire un article qui ne se limitait pas juste à "qu'est-ce qu'un miroir?". mais là, moi je vois difficilement comment remettre en cause la forme de l'article, c'est tout de même la consigne ! (et dans certains concours, peu importe la qualité de l'écrit, si la consigne n'est pas respectée, il y a des points de pénalité -comme pour le nombre de mots maximum)

les autres, qu'en pensez-vous?
Phix

Message non lu par Phix » 07 juin 2009, 22:50

piero> Quoi tu connaissais pas la biographie de Velupillai Prabhakaran sur le bout des doigts? :D

l'anglais m'a déçu dans le sens où ce n'est en rien une épreuve de langues... on est pas du tout jugé sur le niveau d'anglais mais uniquement sur notre capacité à synthétiser... parce que comme Aure on pouvait avoir lu l'article, ou juste avoir de vagues connaissances du sujet qui nous permettait de maitriser globalement l'article.....ce qui suffit pour faire un résumé !
le plus ridicule c'est qu'il s'agit même pas d'une article en anglais! pas la moindre difficulté vu que c'est une traduction... déjà qu'un article anglais même avec qq difficultés aurait été largement abordable, là c'était un peu abusé.. enfin, une épreuve de résumé pourquoi pas, mais c'est presque dommage que ça serve d'épreuve de langues...
mais c'est mon côté raleur ^^

sinon euh le grand amphi, l'amphi 23 il me semble..
hankao

Message non lu par hankao » 07 juin 2009, 23:03

Pierodelyon, il avait deux amphis le très grand et un petit juste à côté, pour ma part j'étais dans le petit! Passons sur le fait qu'on était sérré comme des sardines et les interventions intempestives d'une des surveillantes...

Sur la crise moi j'ai parlé du fait que c'était une aubaine pour le "discours anti-capitaliste", j'ai parlé des luttes sociales, défense du service public (hopitaux et universités) et donc du fait que de grands journaux libéraux américains étaient venu examiner ce modèle social français, qui avant la crise était décrié!

Pour le sujet observation je n'ai pas fait d'article: j'ai fait un mix entre le libre propos que demande l'ESJ et une description du miroir...

Actu les trois articles c'était bon et les personnalités j'en ai trouvé 7/10!
Dernière modification par hankao le 07 juin 2009, 23:07, modifié 1 fois.
Phix

Message non lu par Phix » 07 juin 2009, 23:04

riri > nan mais je comprends pas le raisonnement article sur un thème de société = article social... là pour le coup ça me semblait vraiment ouvert, on vous donne un thème sociétal et vous le traitez sans restriction particulière...

pour l'observation vraiment je sais pas, j'ai beau demandé autour de moi, les avis divergent... une pote qui est au CUEJ m'a dit que le sujet est assez libre et qu'il faut avant tout faire du descriptif... pas top pour un article, mais bon c'est pas comme si la meuf de l'amphi avait été là pour nous aider à y voir plus clair :evil:
Répondre

Revenir à « CUEJ »