besoin de conseils pour le concours à l'IPJ

Forum à propos de l'IPJ
auréli

besoin de conseils pour le concours à l'IPJ

Message non lu par auréli » 20 sept. 2005, 10:31

Bonjour,

Je m'appelle aurélie, je viens d'avoir ma licence d'histoire et je souhaite passer le concours d'entrée à l'IPJ!!Ecole dans laquelle j'aimerai absolument entrer :D . Je suis aussi très intéressée par la formation en alternance proposée par l'école.

Ainsi, j'aimerai avoir des conseils de personnes qui auraient passé le concours d'entrée a cette école, qui seraient actuellement dans l'IPJ en formation normale ou alternance.

Merci beaucoup d'avance :)
nelomette

Message non lu par nelomette » 21 sept. 2005, 00:47

Question bien vaste...
Il te faut: suivre l'actu à partir de janvier et viser le + large possible.
essayer de faire un stage en rédaction pour être dans le bain lors de l'épreuve reportage et bétonner ton CV pour l'oral. Genre "je sais où je mets les pieds puique j'ai déjà bossé".
Potasser le bled et le becherel pour revoir les fondamentaux de l'ortographe.
Lire la presse anglophone.

et encore plein d'autres choses

.....

Bref, le programme est titanesque. Il y a les passages obligés (cad l'actu) après tu cibles tes faiblesses (langue, culture g...) et travailles dessus.

Si tu pouvais déjà identifier les épreuves qui t'inquiètes le plus, alors là je pourrai te donner des conseils pratiques.

PS: j'oubliais: passer le permis...
auréli

merci de m avoir repondu

Message non lu par auréli » 21 sept. 2005, 12:44

Salut, je te remercie de m'avoir répondu!
Je me doute que le concours est très difficil et c'est pour ça que chaque conseils que l'on pourra me donner est totalement bon à prendre!!
Alors déjà j'ai le permis :D . Ensuite, les épreuves que je redoute le plus sont la synthèse parce que je ne sais pas en quoi cela consiste et surtout l'épreuve des langues :?
Je ne savais pas que je devais lire la presse anglophone alors merci :wink: .
Est ce que tu pourrai me conseiller un journal au niveau de la presse française sur lequel je devrai surtout m'appuyer:Le Parisien, Le Monde...
Merci :D
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 21 sept. 2005, 20:16

Pour l'épreuve d'actu, évite Pif gadget. Mais les sujets qui font la une sont à connaître durant les six mois précédant le concours. Et puis, pour l'épreuve des langues, je peux t'aider si tu es blonde à forte poitrine... :wink: Non plus sérieusement, pourquoi ne tenter que l'IPJ ? Pourquoi tu craques pour elle, hmmm ? T'as pas l'argent pour tenter d'autres concours ? Tu sais, c'est difficile un concours, et les chances sont grandes d'être recalée.
Et puis on écrit Bescherelle, nom d'un ptit Bled !
grouik
auréli

re

Message non lu par auréli » 21 sept. 2005, 20:35

Oui je sui blonde a forte poitrine!lol!
Disons que l'IPJ me plait vraiment alor je vise celle la en premier. Ensuite j'aimerai tenter l'ESJ de Lille ms si je suis prise il fodrai le logement...bref je préfererai trouver sur paris et hormis l'IPJ j'entend pas mal de choses négatives sur les autres écoles!A moins que tu en es à me conseiller également i a pas de soucis:)je suis à lécoute :)
C clair que l'épreuve de langue me soucie pas mal!Quant à l'actu je vais m'y plonger total :D
Merci beaucoup en tout cas de me répondre
cochongrouik
Localisation : Sur ma chaise, sur Terre, dans l'Espace, et on tourne

Message non lu par cochongrouik » 21 sept. 2005, 21:30

Dommage. J'aime pas les grololos.
:lol:
grouik
Répondre

Revenir à « IPJ »