Apprentissage IPJ

Forum à propos de l'IPJ
addel

Re: Apprentissage IPJ

Message non lu par addel » 27 oct. 2012, 15:39

Bonjour,

J'ai déposé un dossier de candidature pour intégrer la formation apprentissage de l'IPJ. Il a été retenu puisque je suis convoqué prochainement pour passer des tests et un entretien.
D'ici là, je souhaiterai avoir quelques infos sur les tests écrits et l'entretien de motivation.
Comment doit-on se préparer, faut-il connaitre l'actu des 6 derniers mois ou des 3? Auriez-vous des conseils d'anciens, etc.

Merci bcp.

Adel
marine41

Message non lu par marine41 » 02 nov. 2012, 14:11

Mon dossier a aussi été reçu, je ne trouve rien concernant la sélection écrite et les tests arrivent vite ! D'après ce que j'ai entendu se sont les six derniers mois, mais rien de moins sûr... (si tu trouves plus d'infos d'ici là peux tu les faire partager ?)
Bon courage a toi et à lundi :D
Marine
Drutch

Message non lu par Drutch » 04 nov. 2012, 23:08

Salut Addel et Marine!

Eh bien nous nous retrouverons demain à 9h45 pour le test écrit à l'IPJ :)
Je me suis renseignée sur le synopsis, on aura le choix pour plusieurs médias (genre Express, Le Point, Marianne...), et il faudra rédiger notre démarche pour réaliser un article.
Je me suis penchée là-dessus parce que je ne savais absolument pas en quoi cela consistait ;/

Bref! À demain !!!
Drutch

Message non lu par Drutch » 04 nov. 2012, 23:17

Bonjour Addel et Marine!

Apparemment nous nous retrouverons demain pour le test écrit à l'IPJ ! :D

Je me suis renseignée sur le synopsis auprès d'une étudiante à l'IPJ, à part cela seuls les Quizz de culture générale m'auront aidée ;/

Il faut y croire!!! :D

À demain!
marine41

Message non lu par marine41 » 07 nov. 2012, 10:49

Salut Drutch,
je viens de voire tes messages :D je m'attendais à pire, je ne sais pas pour toi, y'a plus qu'à préparer les oraux maintenant !
Drutch

Message non lu par Drutch » 19 nov. 2012, 13:02

Salut,

J'ai passé mon oral aujourd'hui et j'aimerais savoir comment ça s'est passé pour vous? Apparemment les résultats sont dans 10 jours... L'attente va être stressante...
Clafoutis

Message non lu par Clafoutis » 03 déc. 2012, 01:57

Salut à tous,

J'ai passé également les épreuves de la filière apprentissage de l'IPJ. Quelqu'un sait-il comment ça se passe après, si on est retenu ? Je sais que notre dossier est envoyé à une entreprise partenaire et que l'on doit ensuite passer un entretien. Si jamais l'entreprise décide de ne pas vous prendre en apprentissage, est-ce que l'on perd sa place à l'IPJ (ce qui implique repasser toutes les épreuves à la prochaine session), ou est-ce que l'école tente de vous trouver une autre entreprise ?

C'est un vrai parcours du combattant tout ça ! Bon courage à tout le monde !
Haribo_95

Message non lu par Haribo_95 » 03 déc. 2012, 11:19

Salut Clafoutis,

Je suis dans le même cas que toi. Acceptée a l'iPj et j'attends de savoir vers quelle entreprise ils vont m'aiguiller. En revanche, la logique voudrait que vu qu'ils envoient plusieurs dossiers a la même entreprise, ils nous aiguillent vers un autre média en cas d'échec. Je ne sais pas trop. Tout sera expliquer, il me semble, dans le second mail qu'ils doivent nous envoyer ultérieurement. Mais sinon, il ne faudra pas hésiter a leur poser la question.

Bon courage a toi, et si tout va bien, on se voit en janvier !
Drutch

Message non lu par Drutch » 03 déc. 2012, 14:48

Helloooo !!!

OUAIP, j'ai également reçu le mail de Pascale Cherrier, et j'suis toujours en attente pour savoir à quelle entreprise on va envoyer mon dossier....

J'espère bien qu'on nous aiguillera vers un autre média/une autre entreprise, parce que quand tu te sauces en lisant "Votre candidature a été retenue", & que finalement ça fait PLOUF, c'est badant...

On se tient au courant pour la suite de nos aventures ;D
Sinon, rdv en janvier ;D

(au fait, est-ce que vous avez tuos votre Permis B ?!)
Clafoutis

Message non lu par Clafoutis » 03 déc. 2012, 17:38

Vous postulez pour quel média Drutch et Haribo ? Moi c'est en TV. Je trouverais ça normal que, une fois retenu, chacun trouve sa place dans une entreprise d'accueil. Mais lorsque j'attendais mon tour pour l'oral de motivation, j'ai discuté avec un candidat qui m'a dit qu'un copain à lui avait réussi les épreuves écrites et l'oral, mais n'avait pas été pris par l'entreprise qui avait reçu son dossier. Du coup, il n'avait pas intégré l'IPJ... Le mieux, ce serait que j'appelle Pascale Cherrier pour être fixée, mais j'avoue que la réponse me fait un peu peur.
Je croise les doigts pour qu'on soit tous présents à la rentrée en janvier.

PS : moi j'ai mon permis B, mais je ne sais pas si c'est vraiment obligatoire pour intégrer l'IPJ.
Haribo_95

Message non lu par Haribo_95 » 04 déc. 2012, 18:49

Pour moi c'est presse écrite. J'ai appelé hier pour être fixée, et si tu n'es pas retenue par le média, s'ils ont le temps, ils te représentent, sinon c'est la personne acceptée qui a la place. En fait, y'a 16 places, ils prennent 2/3 admissibles par médias auxquels ils présentent les candidats, et c'est le meilleur qui a la place. Donc, il faut tout donner à l'entretien lorsque le média vous sélectionne.

Pour ma part, j'ai le permis B.

Bonne chance à vous et j'espère vous revoir en janvier.
Drutch

Message non lu par Drutch » 17 déc. 2012, 19:24

Salut à tous!

Je voudrai savoir comment a évolué votre situation? J'avais pris le média radio, & RTL tarde à répondre (apparemment...). Mais vu qu'on est milieu décembre, je commence à m'inquiéter :/

J'espère que tout s'est bien passé pour vous!
Clafoutis

Message non lu par Clafoutis » 17 déc. 2012, 21:21

J'ai passé un entretien récemment avec TF1, mais malheureusement il y a beaucoup trop de concurrence. On était déjà 8 candidats de l'IPJ pour 2 postes, et là je viens d'apprendre que l'ESJ Montpellier va également proposer des candidats pour ces mêmes postes. Je suis du genre optimiste, mais j'avoue que là ça me semble plutôt compromis...

RTL a reçu ton dossier depuis deux semaines maintenant. Soit ils mettent vraiment longtemps à contacter les candidats, soit ton dossier n'a pas été retenu et les entretiens se sont déjà déroulés. Dans ce cas-là, il faut contacter Pascale Cherrier pour qu'elle te trouve une autre entreprise. Elle doit sûrement savoir si d'autres admissibles ont été contactés par RTL.

Comme toi, je m'inquiète de n'avoir rien de concret alors qu'on est déjà mi-décembre. Mais on ne peut rien faire à part attendre les appels des entreprises et contacter l'IPJ pour se tenir au courant.
Drutch

Message non lu par Drutch » 18 déc. 2012, 09:08

Coucou,

Pascale Cherrier m'a envoyé un mail pour me rassurer : RTL n'a encore donné aucune réponse! Elle les a relancer hier matin. On croise les doigts!

J'espère que ça va s'arranger de ton côté Invité, ne perd pas espère :)))
Répondre

Revenir vers « IPJ »