CELSA ou IPJ ?

Forum à propos de l'IPJ
marathon_man

CELSA ou IPJ ?

Message non lu par marathon_man » 21 juil. 2006, 17:40

Ca y est tous les résultats sont tombés.

Bravo aux nombreux candidats qui ont tout... :shock:
Les noms qui reviennent tout le temps sont assez pénibles mais bon... bravo :?

Sur liste d'attente à l'IPJ et pris au Celsa, je dois réfléchir à la possibilité d'avoir le choix. En sachant que je voudrais m'orienter vers une filière radio ou TV... a votre avis Celsa ou IPJ ?

Les deux formations ont l'air plutot bonnes, c'est peut etre au niveau du matos qu'il peut y avoir des différences (vu le prix de l'IPJ ils doivent etre équipés), et au niveau du réseau... j'ai l'impression que l'IPJ a + d'intervenants des médias audiovisuels...

Mais ce n'est peut etre qu'une histoire de communication sur internet...

:arrow: Si vous en savez plus, éclairez moi merci !
kankan

Message non lu par kankan » 21 juil. 2006, 18:04

Comme je l'ai dit dans mes précédents messages, je n'ai pas eu de très bons échos de l'IPJ lors de mes stages. Pour ce qui est du celsa, si tu veux être rassuré au niveau de leur matos vas sur leur site rubrique celsa (en haut à gauche) et tu trouveras un descriptif dans la sous-rubrique supports pédagogiques. En plus en ce moment, ils sont en plein travaux, tu auras donc la chance de te retrouver dans des locaux flamblant neufs :wink: ...
delphya

Message non lu par delphya » 21 juil. 2006, 18:49

Tu as déjà posé cette question, je doute donc que tu puisses obtenir plus de précision mais bon... Si cela peut te rassurer, je sors du public, le cuej en l'occurrence et bosse en Télé. Tout ne se résume donc pas à: frais de scolarité élevés = matos = plus de chance de bosser... Il est vrai que les écoles publiques se vendent moins sur leurs sites Internet mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont en deçà (je ne te tiendrai pas le même discours avec l'esj ou le cfj par contre pour l'ipj...). D'ailleurs, pour toi qui est intéressé par la radio et la télé, il me semble que Pascale Clarke et Bernard de la villardière sortent du Celsa. Dans tous les cas, c'est toi, et non ta formation, qui seront le critère essentiel pour que tu y arrives: aucun diplôme n'est un sésame pour l'emploi... Tu es pris au celsa, et bien moi à ta place j'irai là bas, ils savent que tous les résultats sont tombés maintenant et ne vont certainement pas t'attendre jusqu'aux calendes grecques.
kankan

Message non lu par kankan » 22 juil. 2006, 07:41

http://www.celsa.fr/

j'ai également vu un topo sur les médias accueillant des étudiants du celsa.

Bon courage pour ce choix cornélien...
kankan

Message non lu par kankan » 22 juil. 2006, 07:44

http://www.celsa.fr/
puis rubrique insertion professionnelle. Excuse moi pour l'absence de précision dans mon précédent message. Comme le disait Sabrina, y a l'air d'avoir du monde du Celsa à France 3.
nelomette

Message non lu par nelomette » 23 juil. 2006, 23:40

Je ne sais pas si c'est bon signe mais ils sont déjà remontés assez loin sur la liste d'attente de l'IPJ. Les gens ne semblent pas se bousculer pour y aller!
marathon_man

Message non lu par marathon_man » 24 juil. 2006, 12:57

Oui ils remonteront forcément assez loin dans la mesure où la majorité des admis à l'IPJ le sont aussi à l'ESJ ou au CFJ.

Cela dit il en sera sans doute de même au celsa...

J'ai observé que l'IPJ obtenait de bons résultats dans les différents concours (bourses Europe 1, RTL, RFI, France2). Le celsa a l'air en deçà sur ce plan là. Pour vous est-ce un critère pertinent ?
kankan

Message non lu par kankan » 24 juil. 2006, 17:19

Euh, je ne pourrais pas t'apporter d'amples précisions sur ce point seulement j'ai l'impression que les écoles mettent plus ou moins (voir pas du tout) en avant les résultats à ces concours. Lors du concours pour l'IFP j'ai en effet été surpris car son directeur nous a fait une présentation où il mentionnait le nombre de lauréat de la promo 2006. De mémoire, il y en avait une petite dizaine (pas mal pour une promo de 25) alors que leur site n'en fait absolument pas mention.
nelomette

Message non lu par nelomette » 25 juil. 2006, 13:51

delphya a écrit :Tu as déjà posé cette question, je doute donc que tu puisses obtenir plus de précision mais bon... Si cela peut te rassurer, je sors du public, le cuej en l'occurrence et bosse en Télé. Tout ne se résume donc pas à: frais de scolarité élevés = matos = plus de chance de bosser... .
Frais de scolarité auxquels il faut ajouter: la sécu et la mutuelle étudiante, la bouff du RU, la carte de transport, les loyers à payer lors des stages en province... Donc, ça fait bien plus que les 4300 euros de frais de scolarité de l'ipj. En continuant, faudra être un nanti pour devenir journaliste...
delphya

Message non lu par delphya » 25 juil. 2006, 18:43

marathon_man a écrit :Oui ils remonteront forcément assez loin dans la mesure où la majorité des admis à l'IPJ le sont aussi à l'ESJ ou au CFJ.

Cela dit il en sera sans doute de même au celsa...

J'ai observé que l'IPJ obtenait de bons résultats dans les différents concours (bourses Europe 1, RTL, RFI, France2). Le celsa a l'air en deçà sur ce plan là. Pour vous est-ce un critère pertinent ?
En gros il y a deux types de bourse: celles où tu reçois une récompense sonnante et trébuchante, celles où tu décroches un CDD (le plus souvent 3 ou 6 mois). Pour ce dernier cas de figure, comme les stages, beaucoup d'entreprises se servent de ce système comme un "ajustement de leur masse salariale". Dans la majorité des cas, à la sortie, tu as gagné le droit d'être inscrit sur leur liste de pigiste.
annelaure42

Message non lu par annelaure42 » 27 juil. 2006, 19:24

J'ai fait l'IPJ...c'est top, et pour la radio, y'a pas meilleure école
Chère, certes, mais tu peux obtenir des facilités de paiement
Je te conseille l'IPJ, vivement,parce que j'en sors et qu'elle m'a beaucoup apporté (en plus aux bourses, c'ets elle qui rafle tout)
Bon courage
Répondre

Revenir à « IPJ »