Oral IPJ

Forum à propos de l'IPJ
YouCanDance

Oral IPJ

Message non lu par YouCanDance » 03 juil. 2009, 09:51

Apparemment, pas encore de topic ouvert concernant les épreuves d'admission de l'IPJ...
Quelqu'un les a passé ? Ils peuvent nous en dire un peu plus ?

Bonne chance à ceux qui vont passer ces épreuves, au passage ! ^^
boutbat

Message non lu par boutbat » 03 juil. 2009, 10:15

C'est vraiment très classique.

D'abord l'oral d'actu. Le jury était pas vraiment bienveillant, sans pour autant chercher la petite bête (en tout cas pour ma part). Ils m'ont demandé les 3-4 infos principales du jour que je développerais dans un journal. Puis ils m'ont demandé laquelle de ces infos je pensais la + importante, et si j'avais à faire un journal TV/radio, comment je la traiterais, en combien de sujets - et lesquels (de sujets).
Après j'ai eu le droit à une planche de photos, y'a plusieurs thèmes, moi ils m'ont laissé choisir. Les thèmes c'est genre sport, people, etc.
Voilà, y'a 4 personnes dans le jury, une de l'IPJ les 3 autres de médias variés (AFP, France 2 et RFI pour moi).

Ensuite, dans la foulée, archi classique oral de motivation : pourquoi voulez-vous devenir journaliste, pourquoi voulez-vous faire une/notre école, racontez-nous vos stages/expériences, et tutti quanti. 4 personnes aussi dans le jury, présidé par le Directeur de l'IPJ.

Voilà en gros. Il y a toute la presse, iTélé et l'AFP en "salle d'attente" pour réviser l'actu du jour avant de passer.
Répondre

Revenir à « IPJ »