IPJ professionnalisation

Forum à propos de l'IPJ
Glaglagla

IPJ professionnalisation

Message non lu par Glaglagla » 14 juin 2007, 20:11

Je dois commencer en septembre la filière professionnalisation de l'IPJ. Je cherche des témoignages d'anciens de cette filière, ou de personnes qui la suivent actuellement. Comment sont les cours? Que pensez-vous de la formule? Quels atouts sur le marché du travail à la sortie?
Merci :)
claveau

Message non lu par claveau » 14 juin 2007, 21:38

bonsoir

moi aussi je suis interessée par cette formation !!
les ai contacté mais pas de réponse encore
pensez vous que c'est une formation sérieuse car il y a des tonnes de formation de ce type et je ne sais laquelle choisir?
Lirwa

Message non lu par Lirwa » 15 juin 2007, 09:41

Vous parlez de l'alternance ?

J'avais rencontré une journaliste stagiaire de France 3 (Lorraine) qui faisait cette formation. On n'en a pas trop discuté (ça vous aide beaucoup, hein :roll: ) mais apparemment, elle avait de grandes chances d'être intégrée après sa formation.
nelomette

Message non lu par nelomette » 15 juin 2007, 15:24

en fait ce type de formation peut être risqué car finalement tu n'es formé qu'à un seul média... Donc, à part s'il t'embauche à la sortie (ce qui est finalement assez rare), tu risques de galérer encore plus que ceux de formation continue qui eux, au moins, peuvent postuler pour tous les types de supports.
emilambert

contrat pro à l'ipj

Message non lu par emilambert » 19 juin 2007, 18:24

Hello
Je suis actuellement les cours à l'IPJ en contrat de professionnalisation et je n'ai qu'un seul mot à dire: c'est génial. par petit groupe de dix, nous apprenons beaucoup. Une chose essentielle, comme son nom l'indique, l'école privilégie le pratique, le terrain... Je conseille réellement cette filière.
Bon courage :D
emilambert

IPJ

Message non lu par emilambert » 19 juin 2007, 18:28

Effectivement pour ceux et celles qui s'inquiètent de savoir ce qu'ils vont faire après, il y a deux options: soit le média qui vous emploie vous emploie pour le côté pratique du contrat pro (çà ne lui coute rien, vous faites le boulot d'un pro...) et à terme, ne vous embauchera pas, préférant contracter un nouveau contrat pro.
Soit content de vous avoir formé il vous embauche.
Mais quoiqu'il en soit, le formation est enrichissante alliant le terrain et la théorie de l'école et les bases du métier.
COCOSEC

Message non lu par COCOSEC » 19 juin 2007, 18:38

Bonsoir

je voudrais savoir comment vous avez fait pour trouver une entreprise qui veut bien vous prendre en contrat de pro car j'en ai cherché et les réponses ont tous été négatives.
Merci
Flagada

Message non lu par Flagada » 25 juil. 2007, 15:14

Je ne sais pas pour l'IPJ mais j'ai trouvé mon contrat grâce au personnel du CFPJ qui a transmis mon CV à des entreprises en recherche de ce type de contrat.

En général, les boites qui cherchent à recruter des contrats de professionnalisation passent par les écoles ou par le bouche-à-oreille (piston). L'autre plan c'est d'être pris à l'issue d'un stage.

Donc si vous ne connaissez personne et que vous postulez sans succès auprès des entreprises, essayez de passer par l'école.
atlas

Message non lu par atlas » 27 juil. 2007, 10:15

Idem, je suis aussi au CFPJ et j'ai trouvé mon employeur grâce à l'école. Je te (vous) conseille d'harceler Bernadette Lescure, chargée des formations alternées, qui a pour tâche de faire le lien entre l'école et les employeurs. C'est elle qui pourra donc vous ouvrir certaines portes... Autrement, la formation est cool, mais je trouve que sa "qualité" dépend essentiellement des deux fils rouges (= profs). S'ils sont motivés et pédagogues, tout se passe bien. Si, en revanche, ce sont deux journalistes ratés planqués au CFPJ, ca peut vite devenir emmerdant...
SFunder

...

Message non lu par SFunder » 29 juil. 2007, 12:45

Je voulais juste vous demander quel était votre nivreau d'étude avant d'entrer en contrat professionnalisation et quelles sont les différences préjudiciables entre ce contrat et une école classique? Merci beaucoup pour vos réponses! :D
arobase

Message non lu par arobase » 29 juil. 2007, 14:01

Je commence l'IPJ en contrat professionnalisation en septembre. J'ai 21 ans et une licence d'Histoire. J'ai passé des concours cette année, j'ai été sur liste d'attente à l'ASJ de Tours.
Si d'autres peuvent témoigner, c'est vrai que je ne situe pas l'âge et le niveau de chacun. En tout cas, j'ai hâte de commencer, et je pense que le côté "pratique" peut être un plus par rapport à la formation "classique" des écoles. Alors bien sûr, on n'a pas de diplôme de journalisme (la formation est sanctionnée par un certificat de professionalisation visiblement) au bout des deux ans, par contre l'expérience acquise à l'IPJ et en stage et l'obtention de la carte de presse stagiaires sont de bons atouts pour la suite, je pense.
Mitzou

Message non lu par Mitzou » 30 juil. 2007, 23:27

Salut !

Je viens juste de commencer le contrat de pro au CFPJ et j'ai 24 ans. Certains diront "déja !", d'autres "à peine!"... En fait j'ai pas mal galéré. J'ai obtenu 2 licences (ethno et infocom) et passé des concours plusieurs années de suite, sans succès. Mais j'ai toujours été obligée de bosser à côté pour me payer mes études (et mes concours, ça douille !) donc mauvaise préparation + stress, etc.
Je suis super heureuse d'être entrée au CFPJ. Ca devait être le bon moment pour moi, peu importe l'âge. Les formateurs sont excellents, notamment un ancien de Libé dont la carrière nourrit l'imaginaire. On se reprend à rêver à de grandes choses alors qu'on y croyais plus vraiment. Je conseille vraiment cette formation. C complet, on apprend plein de choses. Et dans ma promo il y a tous les âges et l'ambiance est très sympa. J'avoue que c tres dur de trouver une entreprise (pour ma part c l'école qui m'a contactée) mais une fois que c fait, c tout bénef'. Ne pas hésiter.
Répondre

Revenir à « IPJ »