IFP : J - 10 avant la fin des inscriptions

Forum à propos de l'IFP
Dharma

Re: IFP : J - 10 avant la fin des inscriptions

Message non lu par Dharma » 12 mai 2010, 23:31

Oui, c'est toujours marqué !
Mais j'ai bien reçu la lettre... :cry:
paulogarot

Message non lu par paulogarot » 12 mai 2010, 23:53

Merci pour ta réponse Dharma!
cleg33

Message non lu par cleg33 » 13 mai 2010, 00:34

@Dharma : je suis désolé pour toi que tu ne puisses pas passer le Concours. D'ailleurs je trouve leur pré-sélection très bizarre. Le but même d'un concours n'est-il pas d'assurer l'égalité des chances, et donc de laisser chacun le passer, pour donner le meilleur de lui-même? C'est après qu'on prend les meilleurs, enfin cela me paraît beaucoup plus logique et juste. De l'ensemble des 13 écoles reconnu, l'IFP est la seule à le faire je crois.

Par rapport aux raisons de ton refus, j'ai lu sur d'autres forums que cela arrive chaque année qu'ils rejettent comme cela certains candidats, sans aucune justification écrite. Apparemment c'est quand tu fais une faute énorme et "impardonnable" dans ton dossier (orthographe, grammaire, etc), qu'il t'éjectent comme ça. De plus, as-tu bien respecté les délais et autres dates de clôture? Es-tu bien sûr(e) d'avoir joint l'ensemble des documents demandés? M'enfin...ça devrait être un minimum justifié par écrit je trouve, pas très transparent tout ça. A mon avis Dharma, tu devrais prendre contact avec eux pour avoir des explications.

Bon...ben perso, j'attends avec impatience, mais stress aussi du coup, ma réponse demain, qu'elle vienne par lettre ou par le site!
Dharma

Message non lu par Dharma » 13 mai 2010, 01:57

Je viens de vérifier : ma lettre et mon dossier ne devaient pas comporter de grosse faute — sinon pas de faute du tout — et, selon mes p'tites listes cochées, l'enveloppe contenait tout ce qu'il fallait.
Mais bon, encore une fois, c'est pas grave ! C'était une possibilité, j'accepte le truc. :roll:

Je suis juste déçu, cette école me faisait vraiment envie. Mais, heureusement, il m'en reste encore un bon nombre ! :mrgreen:
prideandprejudice

Message non lu par prideandprejudice » 13 mai 2010, 02:01

c'est bizarre... j'ai entendu dire aussi qu'il fallait avoir au minimum la mention assez bien pour l'ifp, c'était aussi ton cas?
cossax

Message non lu par cossax » 13 mai 2010, 10:18

La mention ? Mais à quoi ? Bac ? Licence ?
Si c'est le cas, je pense qu'ils vont bien se marrer devant mon dossier.
pierodelyon

Message non lu par pierodelyon » 13 mai 2010, 11:00

Concernant le niveau scolaire, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait une mention au bac ou en licence ou en master pour rentrer à l'ifp...
prideandprejudice

Message non lu par prideandprejudice » 13 mai 2010, 12:22

C'est peut-être une règle officieuse ou juste une rumeur mais j'ai entendu plusieurs groupes de candidats aux épreuves du celsa dire que la mention assez bien en licence était nécessaire pour être admissible.
Par contre de source sûre (cf bouquin de préparation aux épreuves), en moyenne sur 500-600 dossiers reçus, environ 250 seulement sont admissibles! Mais ne perdons pas espoir^^
Sophie22

Message non lu par Sophie22 » 13 mai 2010, 12:23

Donc moi j'ai bien recu ma lettre de convocation mais toujours "en attente de décision" sur le site donc ca doit pas etre au point....
Et effectivement ca se passe bien à Jussieu !
Dharma

Message non lu par Dharma » 13 mai 2010, 12:26

Vu que je suis encore en licence (et que, donc, ma mention n'est pas encore une chose établie), je ne crois pas que ce soit ça... Surtout que j'ai eu des bons résultats au 1er semestre, et le 2nd s'annonce dans la même lignée !
Mais bon, j'ai pas envie de polémiquer à ce sujet ! Leur décision est sans appel, alors soit ! :mrgreen:

Je remonte mes manches ! La liste est encore longue Grenoble, l'IJBA et nos trois copains du PEMEP ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
AG87

Message non lu par AG87 » 13 mai 2010, 12:32

Salut à tous.
Je suis allée jusqu'à l'oral de l'IFP l'année dernière sans aucune mention, ni au bac ni en licence. J'avais ma licence depuis un an.
Je pense qu'ils sont particulièrement sensibles à la lettre de motivation.
Bon courage à tous :)
limace

Message non lu par limace » 13 mai 2010, 19:25

c est une hypocrisie ce concours s'ils font un préselection des dossiers!!!!
Dharma

Message non lu par Dharma » 13 mai 2010, 22:32

limace a écrit :c est une hypocrisie ce concours s'ils font un présélection des dossiers!!!!
Mais non, ne dis pas ça.
Cette présélection a été clairement annoncée dès le départ et je savais qu'elle aurait lieu, évidemment. Je pensais juste qu'elle servirait à élaguer des candidatures qui n'auraient pas été sérieuses (pas le diplôme requis, pas les connaissances basiques du français, pas le stage demandé...)
Mais encore une fois, ce n'est pas grave. Les concours continuent malgré tout et je souhaite bonne chance à tous les copains du forum qui vont passer l'IFP !
juelz86

Message non lu par juelz86 » 13 mai 2010, 23:51

Ouais, ben en attendant on aimerait bien déjà avoir la réponse. ^^
cleg33

Message non lu par cleg33 » 14 mai 2010, 12:18

Toujours rien sur le site et rien dans la boîte aux lettres!
ARG!! Ils doivent faire le pont aujourd'hui, donc on aura sûrement rien avant lundi j'imagine..
Répondre

Revenir à « IFP »