IFP : votre sentiment ?

Forum à propos de l'IFP
pierodelyon

IFP : votre sentiment ?

Message non lu par pierodelyon » 04 juin 2009, 11:49

Alors ce concours de l'IFP ? Qu'en avez-vous pensé ?
Dur ou pas ?

Bonne chance pour ce qui continue sur la route du tour de France des concours... prochaine étape : Strasbourg
vilay

Message non lu par vilay » 04 juin 2009, 14:18

Salut!

Perso j'ai pas brillé au questionnaire d'actu même si je l'ai trouvé plus facile qu'à l'IJBA. Mais bon, je m'y attendais car je suis victime de la facilité Internet... Même si je suis l'actu, dès que je me souviens pas je vais chercher les infos au lieu de les mémoriser...

Sinon j'avais un peu peur de tomber sur un sujet qui ne m'inspire pas pour la réflexion sur le monde contemporain mais je trouve ça cool d'avoir donné quelque chose actuel et large pour qu'on puisse s'exprimer dessus. Par contre j'ai pas vu le piège de la facilité (je suppose qu'il fallait pas dire la violence c'est bien ou pas bien mais recontextualiser le fait divers par rapport à l'actu...) du sujet... donc je suis peut être tombée dedans.

Sinon, assez contente aussi pour le sujet sur les médias.

Je suis pas sûre d'être à l'oral à cause de mes faibles connaissances en actu mais en tout cas par rapport à d'autres concours j'ai trouvé que le temps était suffisant pour répondre aux questions et que les sujets permettaient d'évaluer ce qu'on pense et pas ce que l'on sait donc dans l'ensemble, bon ressenti par rapport à l'école
jimbo

Message non lu par jimbo » 04 juin 2009, 14:43

Je rejoins vilay : on a eu droit à un concours vraiment sympa. Seul bémol : la question sur le monde des médias plutôt ennuyeuse même si (surtout ?) si l'on avait bien lu le bouquin de Missika.
Le questionnaire d'actu était, comme l'a dit Rieffel, moins ciblé bachotteur que d'autres. Ce qui ne fait pas de mal.
Après, le sujet de réflexion sur le monde contemporain était extrêmement vaste : au moins 6 ou 7 pistes étaient exporables facilement ! Plus difficile peut-être était de garder son angle jusqu'au bout.
Résultats le 16 juin. Inch'allah...
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 04 juin 2009, 15:16

Il faut avoir 10 partout non si j'ai bien suivi les propos de Rémy Rieffel?
Pour le questionnaire, avoir 20 bonnes réponses sur 40 c'est faisable.
Après pour la dissert' sur le monde contemporain, je suis parti sur l'encadrement de la jeunesse de mon côté et vous?
Pour les médias, merci le livre de Jean-Louis Missika. J'avoue que je n'avais pas lu le pavé de Rémy Rieffel. Mais bon après faut-il espérer que le cheminement de nos pensées soit en adéquation avec ceux des professeurs qui nous corrigeront.
jimbo

Message non lu par jimbo » 04 juin 2009, 15:30

Non Jesky il faut une moyenne gnérale de 10 pour aller à l'oral. La phrase de Rieffel était certes alambiquée mais elle disait cela.
concernant la dissert en 803 mots our ma part :
Intro longue (avec prise en compte du rôle et de la place du fait div dans le monde contemporain)
I- Hypothèses d'interprétations d'un tel acte
II- Quelles solutions
Du très bateau en somme. Seule mon intro vaut vraiment le coup je crois...
vilay

Message non lu par vilay » 04 juin 2009, 15:39

Moi aussi, sur le coup j'ai froncé les sourcils quand Rieffel a abordé les conditions d'admissibilité mais il a bien dit 10 moyenne des trois épreuves... donc a priori, on est pas obligé d'avoir 10 partout. A moins que j'ai mal compris...

Pour la réflexion sur le monde contemporain j'espère que je suis pas tombée dans le piège mais moi je suis partie sur le fait que ce fait divers était une illustration des discours que l'UMP nous balance à nouveau sur la violence à l'approche des élections, en ajoutant que les médias avaient traité ça de façon peut être un peu trop importante (à l'heure où on reproche aux médias de ne pas assez se tourner vers l'international :conflits en afrique etc) et que ça pouvait avoir l'effet inverse de celui attendu (moins d'audimat concernant les médias, moins de voix concernant l'UMP). J'ai ajouté que les français avaient des priorités socio-économiques liées à la crise qui les rendaient peut être moins sensibles au discours sur la violence et que si gauche et droite ne faisaient pas l'effort de proposer des choses constructives dans ce sens, y aurait pas mal d'abstentions.

J'espère avoir pas fait trop bateau ni trop hors sujet mais on verra...
Jesky31

Message non lu par Jesky31 » 04 juin 2009, 15:39

Hum vu la longue limitée, j'ai fait une intro basique de 10 lignes. Enfin j'ai toujours tendance à faire cela. J'ai fait 811 mots pour ma part (normalement tu as droit à 10%, je dis bien normalement). Mon plan se compose comme tel:
I- Une jeunesse très encadrée (c'est un titre vague car je me souviens plus ce que j'ai employé comme terme) pour parler de l'encadrement par la loi avec la commission Varinard et les propositions de Frédéric lefebvre et ensuite à l'école (pour revenir au sujet) avec les propositions de Xavier Darcos. Mais bon je trouve ça un peu bancal.
II- Un manque de compréhension. Partie où j'explique que la société actuelle ne cherche pas à comprendre d'abord sa jeunesse. Avec d'un côté la part des médias et des nouvelles technologies où on peut filmer les actes que l'on fait en cour notamment et ensuite un manquement important dans le système de santé français concernant les maux que l'on rencontre durant cette période-là.
Phix

Message non lu par Phix » 04 juin 2009, 16:02

hmm contrairement à Vilay, j'étais très très déçu par le choix du premier sujet... je m'attendais à quelque chose de plus international, plus global que.... un fait divers!

j'étais pas très inspiré, je suis probablement tombé dans le piège de la facilité, j'ai eu le plus grand mal à construire un plan autour de ce truc et là comme ça, pour pas être déçu, j'ai surtout envie de dire que c'était tout pourri :')

sinon l'actu : super ! questions globalement faciles je dois être à 30/35 bonnes réponses

et c'est quoi les naxalites? :D

c'est vrai que la dernière épreuve était moins intéressante tant il m'a semblé qu'il suffisait de recracher le livre de Missika... je sais pas trop ce qu'ils demandaient au final, j'ai essayé de mettre en perspective de parler de la puissance de la télé, de sa capacité à évoluer...

bref, concours intéressant, au moins original, mais déçu par les enjeux du monde contemporain!
vilay

Message non lu par vilay » 04 juin 2009, 16:04

pas mal... ça donne envie d'en lire plus ;)
jimbo

Message non lu par jimbo » 04 juin 2009, 16:32

Les naxalites sont des révolutionnaires indiens pou faire vite...
Loull

Message non lu par Loull » 04 juin 2009, 16:35

moi j'ai fait en 1; exposion de la violence et école plus adaptée aux réalités sociales

2 mesures de darcos as bonnes car augmentatio inégalité
Il faut repenser l'école en profondeur avec suivi psycho

sinon actu bien passée

qu'en pensez-vous
FloK

Message non lu par FloK » 04 juin 2009, 17:09

Le matin j'ai dû faire un truc trop large et donc pas assez précis (en plus, j'ai fait court : 744 mots).
Le questionnaire était plus accessible à l'IJBA mais ça n'a pas empêché le problème du "jamais entendu parler" à quelques reprises.
Quant à l'épreuve sur les médias... je n'ai jamais eu le livre de Missika entre les mains ! Mais bon, pour ça comme pour le reste, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même.

Bon courage à ceux qui enchaînent sur Strasbourg en tout cas !
aureaçores

Message non lu par aureaçores » 07 juin 2009, 15:13

Bilan général: concours sympa, avec le soleil en prime!!!

Epreuve sur la violence à l'école, je m'attendais également à un sujet plus international, enfin pas à un fait divers que je n'ai d'ailleurs pas suivi, dc je suis partie ds des généralités, et des considérations sociologiques, pas sortie assez des sentiers battus.

Actu
: questionnaire le plus accessible et le mieux réussi depuis l'IJBAet CELSA.

Epreuve médias: je m'attendais à un sujet davantage porté sur le journalisme, et bien sur je n'avais pas lu le livre sur la télévision, ms celui de rieffel! Je m'ensuis sortie ac d'aures lectures plus anciennes...

A suivre...
Loull

Message non lu par Loull » 07 juin 2009, 16:06

C'est vrai que le sujet sur le monde contemporain n'était pas très original. J'ai commencé par constater qu'il y avait de plus en plus de violence dans la société et que les jeunes en étaient les premières victimes. Ensuite j'ai dit que l'école n'était pas préparé à cette augmentation de la violence et que le stress, la compétition étaient de plus en plus importants

Dans un seconde partie, j'ai parlé des réformes de Darcos en disant qu'elles pouvaient augmenter le sentiment d'inégalité des jeunes et qu'il fallait revoir la pédagogie de l'école. Cellule psycho, médiateur, prendre exemple sur la Suède où la notion d'échec n'existe pas

mais je ne sais pas trop ce que ça vaut
Phix

Message non lu par Phix » 07 juin 2009, 19:42

ah tu me 'rassures' aure, je suis tellement passé à côté de l'épreuve de monde contemporain, lire les plans des autres me déprime :')

pour tous ceux qui ont peur d'avoir fait trop court : j'ai fait autour de 500 mots, ne vous lamentez plus!

mais vu que il faut juste la moyenne, un 5 un 15 et un 10 m'irait très bien :D
Dernière modification par Phix le 07 juin 2009, 22:32, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « IFP »