Page 1 sur 1

Concours IFP : vos impressions ?

Publié : 30 mai 2008, 14:19
par Adibounours
Les épreuves d'admissibilité de l'IFP se sont déroulées le jeudi 29 mai.

Candidats, qu'en avez-vous pensé ?

Venez partager vos ressentis, vos sentiments quant à cette deuxième phase du concours.

Publié : 30 mai 2008, 17:56
par canelle1987
Par rapport au Celsa, j'ai trouvé ce concours plus accessible. Maintenant, je pense que c'est le cas pour tout le monde. Bon courage en tout cas... Quelles écoles as tu passées? Moi, je me suis limitée aux publiques, je croise vraiment les doigts pour en décrocher une (dans mes rêves les plus fous, le Celsa, mais ce ne sont que des rêves!!!)

Publié : 30 mai 2008, 23:57
par Adibounours
Pour ma part, j'ai uniquement passé deux écoles. L'IFP, donc, et Tours (DUT). J'aurais aimé m'essayer au fameux concours PEMEP mais mes partiels ont lieu au cours de la même semaine. Le Celsa nécessite, a priori, un niveau d'anglais bien supérieur au mien, d'où ma non-candidature... Et en ce qui concerne l'IJBA, mon dossier a été réceptionné trop tard... :x

Il est vrai que le concours de l'IFP m'a semblé relativement accessible. J'ai trouvé le questionnaire d'actu plus facile qu'à Tours, même si je l'ai totalement raté. Enfin, je nourris peu d'espoirs. Disons qu'il s'agissait avant tout d'un entraînement.

Je croise vraiment les doigts pour toi. C'est la première fois que tu tentes les concours ?

Concours IFP

Publié : 31 mai 2008, 10:52
par Olivier 7
gtgtrg

Publié : 31 mai 2008, 10:56
par canelle1987
moi aussi c'est ma première année, je ne me fais donc pas trop d'illusions.

Tout comme toi, je suis pas très douée en anglais mais, après renseignements, je me suis rendue compte que c'était moins pénalisant pour le Celsa que dans d'autres concours (comme le pemep que je ne passerais pas, trop cher comme écoles!!!). Cela peut paraitre surprenant vu la difficultée de l'épreuve mais c'est pourtant vrai! Au Celsa en effet, il n'y a pas de note éliminatoire ( elle est de 7, je crois pour certains établissements). En gros, si tu te tapes un 4, tu peux être tout de même admissible et c'est loin d'être impossible. J'en ai discuté avec des anciens du Celsa, certains ont vraiment eu de mauvaises notes à cette épreuve et ont pourtant été admis.
Bref, en cas d'échec l'année prochaine, je me concentrerais donc sur le Celsa, le cuej, l'ifp et l'ijba.

Bonne chance à toi.

Publié : 01 juin 2008, 23:48
par Adibounours
Vraiment ? Pourtant l'anglais reste une thématique importante au CELSA, puisqu'il y également une épreuve lors de la phase d'admission. Enfin, ça reste bon à savoir, je pensais que tous les admis avaient assuré partout de très bonnes notes. Tout est possible, donc.

Par curiosité, quel est ton parcours ? Et, en cas d'échec cette année -ce que je ne te souhaite bien évidemment pas-, que comptes-tu faire ?