oral celsa

Forum à propos du CELSA
Stéph2377

oral celsa

Message non lu par Stéph2377 » 09 juin 2008, 14:45

bonjour!!!

je suis admissible au celsa et à l' ijba . je voulais savoir quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre pour les entretiens ... les questions pièges... si ceux qui ont passé les oraux pouvaient m'aider ansi que ceux qui sont dans le meme cas que moi....

le dernier oral que j'ai passé c'etait devant le prof du français pour l'oral du bac donc je suis dans une situation critique!

merci d'avance!!
allycia

Message non lu par allycia » 09 juin 2008, 16:43

Bonjour,

Je suis également admissible au Celsa. Quels conseils auriez-vous pour l'oral d'anglais et pour l'entretien ?
Combien de temps durent chacun de ces oraux ?
Les oraux se déroulent-ils au Celsa ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Eleria

Message non lu par Eleria » 10 juin 2008, 17:54

Je ne connais pas l'autre mais pour le Celsa :
- lisez les journaux du jour avant d'y aller : les examinateurs aiment bien poser des questions sur les derniers événements
- si vous portez un signe distinctif autre qu'une croix (étoile de David, main de Fatima...), ôtez-la avant de passer et, une fois admis, ne révélez jamais que vous n'êtes pas catholique. L'un des dirigeants de la section journalisme a manifesté des idées, disons... arrêtées sur certaines catégories de la population. Ce serait dommage d'échouer à cause de ça !
- la timidité ne paye pas : montrez-vous confiant ! Mais n'en faites pas trop, sinon ils penseront que vous êtes arrogants et vous ne passerez pas.

Bon courage !
gadjo

Message non lu par gadjo » 10 juin 2008, 18:15

Eleria a écrit : - si vous portez un signe distinctif autre qu'une croix (étoile de David, main de Fatima...), ôtez-la avant de passer et, une fois admis, ne révélez jamais que vous n'êtes pas catholique. L'un des dirigeants de la section journalisme a manifesté des idées, disons... arrêtées sur certaines catégories de la population. Ce serait dommage d'échouer à cause de ça ![/color]
:?: J'espère que tu es sûre de ce que tu avances là, parce que tu les accuse de discrimination.
Ca me parait assez gros comme truc en plus.
Et si jamais c'était vrai, le plus lamentable serait au contraire de faire profil bas et de s'écraser en cachant ce qu'on est, et donc d'accepter (de subir) ce type de comportement. Question de dignité.
Risac

Message non lu par Risac » 10 juin 2008, 18:27

Eleria dit n'importe quoi ! Je suis actuellement au Celsa et nous avons des musulmans parmi nous. De plus, il n'y a pas à ma connaissance de catholique déclaré, donc franchement, je ne vois pas l'intérêt d'un tel commentaire... Je dirais même, au contraire, mettez en valeur votre différence, c'est un plus puisque les écoles veulent mettre en avant la diversité de leurs promos.
Bref, pour l'oral, valorisez votre parcours, votre personnalité et votre envie de faire ce métier.
Il faut aussi être au point sur l'actu. Et si vous aimez la culture, montrez le, c'est très apprécié au Celsa...
delphya

Message non lu par delphya » 10 juin 2008, 18:54

Je confirme ce que dit Risac, le message précédent dit n'importe quoi. Jamais entendu parler de tels comportements au Celsa. Certains amis sont passés par cette école et font partis de ce que l'on appelle pudiquement les "minorités visibles".

Bref, je pense qu'il s'agit ni plus ni moins que d'un post d'un étudiant d'une autre école car parfois sur ce forum, le sport favori est de lancer des rumeurs sur certains établissements (pour défendre le sien).

Ce message est d'autant plus ridicule que, comme dans tous les concours, la composition des jurys change chaque jour...

Pour en revenir à l'essentiel:

Motiv:
suis l'actu, apprends à défendre ton cv (la cohérence de ton parcours, ton envie d'être journaliste...), soit toi même (montres ta personnalité, cherches à les aiguiller sur les choses qui te font vibrer) et surtout reste simple.

Anglais: de mémoire, un texte à écouter pendant une demie-heure puis un entretien avec deux profs.
n'hésitez pas à réécouter le texte en boucle, notez un max de mots de vocabulaire pour être capable de tenir une conversation

De façon générale:
ne vous laissez pas impressionner par ceux qui sortent trop confiants ou trop dépités.
Si vous séchez sur une question: ne vous disez pas: "c'est fini". Au Celsa, ils ne cherchent pas des puits de science. Ils veulent évaluer la personnalité, la façon dont vous allez rebondir.
nouilleh

Message non lu par nouilleh » 12 juin 2008, 12:48

Combien de temps dure les oraux ? :?
jimmy08

oral celsa

Message non lu par jimmy08 » 12 juin 2008, 14:41

Je crois que les oraux durent environ 20 minutes chacun.
Y-a-t-il beaucoup de questions à l'oral sur l'actualité, si c'est le cas, que nous demande-t-on? Une argumentation sur tel ou tel sujet, ou parler brièvement du sujet pour voir si on a bien lu l'actu en question?
Des questions sur la déontologie du journaliste?
Merci d'avance
nouilleh

Message non lu par nouilleh » 18 juin 2008, 18:33

Impressions de ceux qui les ont déjà passé ? :?:
estrella

Date de passage

Message non lu par estrella » 18 juin 2008, 21:58

Bonjour à tous,

Je suis admissible au Celsa et à l'IFP. Problème: ça tombe le même jour! A savoir le 25 juin. Je cherche donc quelqu'un qui veuille bien échanger avec moi sa date de passage à l'oral du Celsa. Merci d'avance.
J.R.

Message non lu par J.R. » 22 juin 2008, 02:11

Ceux qui viennent de passer l'oral du CELSA peuvent-ils nous apporter leur expérience de l'épreuve?
APS

Message non lu par APS » 23 juin 2008, 20:43

J'ai passé l'oral du Celsa la semaine derniere, je vous fais donc un petit topo!

Pour l'anglais le jury est vraiment sympa, le probleme c'est le temps! On écoute un article lu d'environ 5 min et on a 15 minutes de préparation pour faire un résumé de l'article. l'entretien qui suit dure environ 15 min et porte à la fois sur le sujet de l'article et sur les motivations.

L'entretien de motiv dure environ 15 minutes aussi, je ne peux pas trop vous donner de conseils puisque je ne sais pas si ca a bien marché pour moi mais globalement il faut etre franc, souriant, dynamique, et leur montrer que vous en voulez! Les questions sur l'actu du jour sont fréquentes donc préparez vous!
nouilleh

Message non lu par nouilleh » 24 juin 2008, 11:25

Merci pour ton post APS. Je le passe demain mon oral...
15 minutes ça me parait vraiment court ! Comment était le jury avec toi ? Neutre ? Sympa ? Déstabilisant ?
Pour les questions sur l'actu du jour, on a le temps de développer, ou c'est juste pour vérifier qu'on est au courant de ce qui se passe ?
APS

Message non lu par APS » 24 juin 2008, 16:44

Oui 15 minutes c'est court en effet!

Le jury d'anglais vraiment très sympa, celui de motivation pas méchant, pas vraiment déstabilisant mais ils te poussent a argumenter, à justifier tes choix, ne t'amuses pas à répondre au pif parce qu'ils n'hésitent pas à renchérir et à chercher a en savoir plus!

Pour l'actu moi ils m'ont posé une question sur la campagne US parce que c ce qui m'interesse mais l'info avait du tomber vers 10h donc malgré la radio a 7h et tous les journaux lus dans la matinée je n'ai pas su répondre. Mais dans ces cas la pas de panique, tu dis simplement que tu ne sais pas , ils t'expliquent et passent a autre chose!

Merde pour demain, pour ma part je serais en reportage IFP!
:D :D
nouilleh

Message non lu par nouilleh » 24 juin 2008, 16:58

Merde pour l'ifp !! :)
Demain la commission copé rend son rapport, y aura ptetre une question sur ça.. :roll:
Sinon (encore !) une question d'ordre pratique : on passe immédiatement à l'heure de convocation ou alors on doit attendre ? Je passe l'anglais le matin et l'entretien l'aprem, le temps de bien stresser. J'espère que les locaux sont agréables. :lol:
Répondre

Revenir à « CELSA »