Durée du stage et master Celsa

Forum à propos du CELSA
etcaetera

Durée du stage et master Celsa

Message non lu par etcaetera » 06 mai 2008, 09:23

Bonjour,
Souhaitant opérer une petite reconversion vers le journalisme, et souhaitant, dans une échéance proche, obtenir une carte de presse je me posais les questions suivantes:
- les deux ans de stage s'appliquent-ils quelle que soit la situation (à part naturellement si l'on peut justifier des 24 mois de salaire ce qui n'est pas mon cas)
- il est affirmé, sur le site du CCIJP que la durée du stage était réduite de moitié en fonction du diplôme. Ils parlent alors du master du celsa, sans préciser lequel. Cela veut-il dire que n'importe quel master remplit ce rôle (ce qui m'arrangerait car j'ai celui intitulé communication des entreprises et des organisations internationales...)
Merci d'avance pour vos réponses!
etcaetera

Message non lu par etcaetera » 17 mai 2008, 18:33

personne??? :( :oops:
Zeho

Message non lu par Zeho » 17 mai 2008, 21:13

Tu t'emmêles les pinceaux entre deux notions en réalité, le stage tel qu'on l'entend habituellement et la dénomination de stagiaire présente sur la carte de presse. Cette indication n'a rien à voir avec le fait de faire un stage. Il s'agit simplement (en gros) d'un titre donné aux journalistes débutants, et qui peut influer sur ta rémunération dans certain canard.
etcaetera

Message non lu par etcaetera » 18 mai 2008, 15:02

Je ne me suis peut être pas exprimé clairement, mea culpa, mais j'entendais bien la notion de stagiaire comme mention sur la carte de presse. Je reformule donc: le statut de stagiaire tel que mentionné sur la carte de presse est-il de deux ans après n'importe quel maste du CELSA?
D'avance merci.
NickM

Message non lu par NickM » 18 mai 2008, 23:18

La mention stagiaire n'est plus marquée sur ta carte de presse après 2 ans en travaillantpour une entreprise (ou plusieurs) de presse ( fiche de salaire à l'appuie). Un an de travail si tu as fait une formation reconnue par la commission de la carte
etcaetera

Message non lu par etcaetera » 19 mai 2008, 08:44

Merci pour vos réponses. Toutefois:
"Un an de travail si tu as fait une formation reconnue par la commission de la carte"
Sur le site de la commission, ils indiquent "master du CELSA", et je voulais savoir s'il s'agissait exclusivement de celui de journalisme ou si tous les autres étaient valables aussi, notamment ceux de communication.
NickM

Message non lu par NickM » 19 mai 2008, 08:52

Sans être devin, il doit s'agir de celui de journalisme. :wink:
La communication n'est encore pas du journalisme aux dernières nouvelles :wink:
etcaetera

Message non lu par etcaetera » 19 mai 2008, 19:08

Sans être devin, il doit s'agir de celui de journalisme. Wink
La communication n'est encore pas du journalisme aux dernières nouvelles

Effectivement, c'est la réflexion que je me suis faite - d'autant qu'il y a aussi un master marketing.... Toutefois, dans la plupart des cas, il est précisé la formation....Là, rien....J'essaye donc de tenter d'espérer de m' immiscer dans une néo-faille de la chose... :lol:
maudeml

Message non lu par maudeml » 19 mai 2008, 23:41

Pour faire simple :

Les journalistes diplômés de l'une des 12 formations reconnues par la commission de la carte - les masters journalisme de l'IJBA, ICM, CELSA, ESJ, CFJ, EJT, EJCM, IFP, IPJ, CUEJ ainsi que les DUT journalisme de l'IUT de Tours et de Lannion - deviennent titulaires de leur carte de presse au bout d'un an en tant que journalistes stagiaires.

Pour tous les autres, il faut deux ans ;)
etcaetera

Message non lu par etcaetera » 20 mai 2008, 08:49

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
Merci....
Répondre

Revenir à « CELSA »