concours celsa journalisme 2008

Forum à propos du CELSA
delphya

Message non lu par delphya » 05 mai 2008, 21:55

caquenpois a écrit :Merci delphya!!
Donc, generalment l'age moyen au Celsa en troisieme année (donc en L3) serait de 22/23 ans?

Autre question, est ce qu'à l'oral , ils posent des questions "mechantes" et destabilisantes ou parlent-ils juste de la motivation?
Y a t'il un sujet proposé à l'oral qur lequel il faut argumenter?
23 ans me semble être effectivement l'âge moyen des candidats réussissant le concours d'entrée en Master de journalisme.

Concernant l'oral, cela change énormément en fonction du jury. Il faut t'attendre à tout, sachant que si tu sèches sur une question destabilisante c'est plus sur la façon dont tu gèreras cette situation délicate qu'on te jugera.
canelle1987

Message non lu par canelle1987 » 04 juin 2008, 17:38

Le stress monte... Résultat demain. Est ce que quelqu'un se souvient de l'heure???

Good luck
onyx91

Message non lu par onyx91 » 04 juin 2008, 17:46

14h ! :)
aurorel

oral celsa

Message non lu par aurorel » 12 juin 2008, 17:42

Bonjour
je vois que certains ont l'air d'être actuellement étudiants au Celsa. J'en profite donc pour m'informer au sujet de l'oral du celsa. Quel est le niveau du texte d'actu d'anglais? Cette épreuve me fait très peur étant donné mon piètre niveau en anglais. Est-elle vraiment déterminante? Comment s'y préparer?
Ensuite pour l'entretien quelles questions faut-il s'attendre à avoir?
En gros si vous avez des conseils à donner je suis preneuse et je vous remercie d'avance
delphya

Message non lu par delphya » 12 juin 2008, 19:32

Pas étudiante au Celsa mais pour avoir passé ce concours (et loupé de peu...j'étais sur liste d'attente) il y a quelques années, je pense pouvoir te renseigner.

L'oral d'anglais se décompose de la manière suivante: tu écoutes un texte (pas forcément abordable au premier abord mais comme tu peux le réécouter plusieurs fois même pour les mauvais c'est vraiment jouable). Après tu te présentes devant 2 profs d'anglais, doit leur faire un résumé de ce que tu as compris. Idéalement donc, prépares le à l'écrit, tu auras le temps car il s'écoule à peu près une demie-heure entre le moment où tu quittes le labo et le moment où tu rencontres tes examinateurs.
Une fois ton résumé fait, on te posera quelques questions sur le sujet et d'autres, notamment pour savoir pourquoi tu veux être journaliste (révises donc bien le vocabulaire de la profession).

Dans tous les cas, no stress. De mémoire, cette épreuve compte à peine (coef 2 ou 1, je ne sais plus trop) alors que l'oral de motivation a un coef de 10...
onyx91

Message non lu par onyx91 » 12 juin 2008, 21:48

L'oral d'anglais a un coef de 2, contre 8 pour la motivation :)
nelomette

Message non lu par nelomette » 13 juin 2008, 09:38

Quoiqu'il en soit, c'est l'oral de motivation qui prime au Celsa. Il ne faut pas le préparer à la légère. Il peut même compenser des écrits moyens.
jimmy08

classement celsa

Message non lu par jimmy08 » 13 juin 2008, 18:05

Bonjour,

Je suis admis pour passer les oraux du celsa, et me demandais si il y avait un moyen de savoir son classement avant de passer les oraux. Il est très frustrant de ne pas savoir oùon se situe et avec autant d'admissibles on aimerait bien savoir!

merci d'avance!
eolia_

Message non lu par eolia_ » 13 juin 2008, 18:07

Le coef de l'oral de motivation est tellement fort (8 !) que je crois que tous les compteurs sont remis à zéro ...
Il ne faut pas vraiment prendre en compte son classement à l'issue des écrits ; il arrive souvent que les premiers ne soient finalement pas admis, alors que ceux qui étaient limites entrent grâce à un très bon oral !
gadjo

Re: classement celsa

Message non lu par gadjo » 13 juin 2008, 18:27

jimmy08 a écrit : Je suis admis pour passer les oraux du celsa, et me demandais si il y avait un moyen de savoir son classement avant de passer les oraux.
Non, pas au Celsa.
Idem pour le CFJ et l'IPJ je crois, ainsi que pour le Cuej et l'Ijba. Par contre à l'ESJ oui, tu le sais avant (ton rang est écrit sur la convoc).
jimmy08

oral celsa

Message non lu par jimmy08 » 14 juin 2008, 09:50

merci encore pour toutes vos réponses!
bon week-end
nelomette

Message non lu par nelomette » 14 juin 2008, 10:57

eolia_ a écrit :Le coef de l'oral de motivation est tellement fort (8 !) que je crois que tous les compteurs sont remis à zéro ...
Il ne faut pas vraiment prendre en compte son classement à l'issue des écrits ; il arrive souvent que les premiers ne soient finalement pas admis, alors que ceux qui étaient limites entrent grâce à un très bon oral !
Je confirme!
Comme au Celsa l'oral de motiv équivaut presque à la moitié de la note finale, le classement aux écrits impacte peu. D'autant plus que les examinateurs n'hésitent pas à mettre de très bonnes notes aux candidats qui leurs plaisent afin d'être sûrs qu'ils soient admis. Bref, pour ce concours, tout reste ouvert.
Gracinova

Message non lu par Gracinova » 31 oct. 2008, 18:54

Bonjour

Préparateur au concours du Celsa, je souhaiterais obtenir les sujets du concours 2008 (non disponibles sur le site internet de l'école). Les auriez-vous conservés depuis avril dernier?
Merci d'avance!
Gracinova

Message non lu par Gracinova » 31 oct. 2008, 19:04

Bonjour

Préparateur au concours du Celsa, je souhaiterais obtenir les sujets du concours 2008 (non disponibles sur le site internet de l'école). Les auriez-vous conservés depuis avril dernier?
Merci d'avance!
Répondre

Revenir à « CELSA »