concours celsa journalisme 2008

Forum à propos du CELSA
canelle1987

concours celsa journalisme 2008

Message non lu par canelle1987 » 12 avr. 2008, 14:35

Plus que quelques jours avant les épreuves d'admission en Master de journalisme au Celsa...
Cette école m'intéresse énormément. Est-ce que certains d'entre-vous auraient des conseils à me donner pour ces écrits?
Merci par avance.
Pressipressa

Message non lu par Pressipressa » 13 avr. 2008, 04:59

Je le passe aussi Canelle (pour la première fois). Je ne peux donc pas te donner de conseils.
Ce qui me fais le plus peur c'est la terrible épreuve d'anglais (texte à trous et essay). Horrible.
delphya

Message non lu par delphya » 13 avr. 2008, 11:54

Le Celsa met en ligne gratuitement les sujets des trois années précédentes:

http://www.celsa.fr/admission-master-jo ... ncours.php

cela peut peut-être vous aider.

Si la dureté des épreuves vous effraie, rassurez vous, je crois qu'il s'agit du concours le plus difficile. Maintenant, comme tout les candidats sont dans le même bain, des gens ayant 8 ou 9 à une épreuve peuvent être admissibles et rattraper leur retard grâce à l'oral d'admission qui est l'épreuve ayant le plus fort coef.
delphya

Message non lu par delphya » 13 avr. 2008, 11:59

autre info:

le Celsa organise régulièrement des journées portes ouvertes. Vous pouvez vous tenir au courant en consultant cette rubrique:

http://www.celsa.fr/accesDirect-info.php

Pour le master de journalisme, la dernière a eu lieu lundi dernier mais, qui sait, ils en organiseront peut être une autre.

Bon courage...
Pressipressa

Message non lu par Pressipressa » 14 avr. 2008, 19:05

merci Delphya
canelle1987

Message non lu par canelle1987 » 18 avr. 2008, 23:03

Alors vous en avez pensé quoi?

Moi, perso, j'ai trouvé ça très dur.

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts car, même si je n'y crois pas trop, le Celsa est vraiment l'école qui me tente le plus.
delphya

Message non lu par delphya » 19 avr. 2008, 14:56

canelle1987 a écrit :Alors vous en avez pensé quoi?

Moi, perso, j'ai trouvé ça très dur.

Je n'ai plus qu'à croiser les doigts car, même si je n'y crois pas trop, le Celsa est vraiment l'école qui me tente le plus.

Il faut y croire!

Quand on sort d'un concours on a souvent l'impression de s'être planté.

Dans mes souvenirs, celui du Celsa était le plus difficile, il n'y a rien de plus normal que de douter après avoir vécu une journée aussi prenante.
monj

Message non lu par monj » 21 avr. 2008, 15:56

Bonjour à tous.

Tout d'abord, bon courage pour cette année de concours.

Pourriez vous m'indiquer les sujets que vous avez eu cette année au Celsa?

Je compte en effet passer les concours l'année prochaine et comme il s'agit de l'école qui me tente le plus, je suis très curieuse sur ce point!

Question supplémentaire: pensez vous qu'il est utile de lire l'ensemble de la biographie communiquée par le Celsa pour réussir ces épreuves?

Merci à tous et comme on dit "Mer////"
Giuly78

Message non lu par Giuly78 » 21 avr. 2008, 16:22

Salut monj,

-épreuve de synthèse : "le pétrole : enjeux économique, environnemental, politique ?"

-anglais : blank filling sur "China media less aggressive in foreign coverage"/ Essay : "A long life in journalism convinced me any presidents ago that there should be a large air space between a journalist and a head of state" Walter Lippmann (American journalist, 1889-1974).

- test actu et culture gé : pas de questions sur les éléctions !!! ce qui est surprenant...

(perso, je me suis fait surprendre par le sujet de synthèse que je n'avais pas bossé, et dont la première question m'a bien pris la tête pour synthétiser. l'anglais c 'était dur et le test normal)
monj

Message non lu par monj » 22 avr. 2008, 13:41

Merci beaucoup.

C'est clair que ça n'a pas l'air très très évident... L'essentiel étant de parvenir à limiter la casse pour être pris à l'oral.
Giuly78

Message non lu par Giuly78 » 22 avr. 2008, 14:44

Quelqu'un sait à combien cela se joue (moyenne) pour décrocher l'oral du CELSA ?
gadjo

Message non lu par gadjo » 22 avr. 2008, 15:37

La moyenne d'admissibilité l'an dernier était de 10 (enfin ils prennent les 100 ou 150 meilleurs et puis voilà).
Cette d'admission était de 11.

Le sujet sur le pétrole avait l'air sympa. En même temps c'est de la synthèse donc il n'y avait aucune connaissance à rajouter, tout devait sortir des docs (c'est le principe du truc). Mais c'est vrai que la somme de documents fait peur au début.

L'article d'anglais est tiré du NYTimes, un grand classique avec The Economist. Je viens de le lire et je trouve le vocabulaire pas particulièrement difficile, mais la difficulté du blank filling c'est que sur le coup on oublie tout, on hésite sur tout, même les tournures/ mots les plus évidents.
Le sujet d'essay était en revanche plus délicat... fallait faire attention à ne pas partir dans tous les sens.

Bon courage en tout cas!
Le concours du Celsa est le plus impressionnant, les autres le sont un peu moins.
caquenpois

Message non lu par caquenpois » 25 avr. 2008, 23:46

et un petit nouveau sur ce forum!
Je vous écris car j'ai moi aussi quelques questions à cause des multiples rumeurs qu'on entends sur le Celsa

Premierement, majoritairement, d'ou sont issus les candidats?
Faut il venir d'une grande école pour voir ses chances augmenter, ou, au contraire, est ce que n'importe quel étudiant de fac peut se présenter?

Deuxiemement, l'oral, comment se compose t'il?
Les rumeurs le décrivent comme un entretien plein de rebondissements et d'élements faits pour destabiliser les candidats, est ce vrai?
Ou est ce que ca fait partie du mythe celsa?
delphya

Message non lu par delphya » 26 avr. 2008, 22:41

caquenpois a écrit :et un petit nouveau sur ce forum!
Je vous écris car j'ai moi aussi quelques questions à cause des multiples rumeurs qu'on entends sur le Celsa

Premierement, majoritairement, d'ou sont issus les candidats?
Faut il venir d'une grande école pour voir ses chances augmenter, ou, au contraire, est ce que n'importe quel étudiant de fac peut se présenter?

Deuxiemement, l'oral, comment se compose t'il?
Les rumeurs le décrivent comme un entretien plein de rebondissements et d'élements faits pour destabiliser les candidats, est ce vrai?
Ou est ce que ca fait partie du mythe celsa?
Au Celsa, les étudiants sont majoritairement issus de l'université et de sections assez diverses ( histoire, éco, droit, lettres...), le plus souvent avec un bac +4, voir 5 en poche.

Bien entendu, comme dans toutes les écoles de journalisme reconnues, il y a également une forte proportion de personnes ayant fait un iep (5 sur 25 dans ma promo si je me souviens bien). Je crois que dans les écoles privées cette proportion est plus importante.

Concernant l'oral, pour en avoir passé d'autres, je n'ai pas trouvé celui du Celsa plus "traumatisant". Dans tous les cas, ça n'est jamais une partie de plaisir mais, franchement, si tu montres que tu es vraiment motivé par la profession de journaliste et la (ou les) écoles pour lesquelles tu postules (et ce n'est pas un détail car on te demandera forcément pour quelles écoles penche le plus ton coeur), y a pas de raison pour que cela se passe mal. Moi, je souhaitais avoir le cuej ou le celsa (pour la gratuité et la qualité de leurs enseignements). Bilan: le jour de l'oral, je me suis vraiment transcendé. Je pense que cela n’aurait pas été le cas en me présentant pour un établissement qui me tentait moins. Il faut désacraliser les oraux d'admission. Ce que l'on juge, c'est ton envie. Si elle est vraiment là, y a pas de raison pour que cela se passe mal!
caquenpois

Message non lu par caquenpois » 30 avr. 2008, 11:32

Merci delphya!!
Donc, generalment l'age moyen au Celsa en troisieme année (donc en L3) serait de 22/23 ans?

Autre question, est ce qu'à l'oral , ils posent des questions "mechantes" et destabilisantes ou parlent-ils juste de la motivation?
Y a t'il un sujet proposé à l'oral qur lequel il faut argumenter?
Répondre

Revenir à « CELSA »