post oral Ijba

Forum à propos de l'IJBA
sorey

post oral Ijba

Message non lu par sorey » 28 juin 2010, 11:59

Bonjour à tous!

Je lance la discussion sur les impressions de l'oral de l'Ijba - comment ça c'est passé? Quel jury avez-vous eu? Quelles impressions, quels types de questions? Ca pourrait être utile pour se faire une idée et pour aider aussi ceux qui passent demain ou mercredi.

Autre question: à vos avis, quid de l'ordre des convocations? parce que c'est "un peu" par ordre alphabétique, mais pas vmt... donc c peut-être par ordre de classement? Si oui, je me demande si ct les meilleurs ce matin ou bien les moins bons... Halala, que de stress!
sherbet

Re: post oral Ijba

Message non lu par sherbet » 28 juin 2010, 22:08

Très déçue par cet oral de l'Ijba. Enervée aussi, tant contre moi-même qui n'ai pas vraiment assuré, mais aussi contre le jury. Je m'explique.
J'étais dans la salle 214 (le jury était la directrice de l'Ijba et un autre mec). Tout sourire, bon accueil, on rentre tranquillement dans l'entretien. Jusqu'à la question : "si vous êtes pris dans plusieurs école, laquelle choisiriez-vous ?". Là j'ai eu le malheur d'être honnête et de dire l'IFP. En une fraction de seconde, leurs sourires avaient disparu et j'ai eu le droit à des remarques cassantes jusqu'à la fin de l'entretien.

Donc futurs candidats : si vous voulez avoir un jury sympa, faites les lèche-botte.

Quant aux questions, mis à part la question basique "quelles sont les infos aujourd'hui" j'ai eu le droit à "avez-vous lu des livres de journalistes ?" (2 n'était pas assez pour eux), "quel est votre modèle de journaliste"...
Pratiquement rien sur mes stages, sur mes motivations. Ils ne jugeaient pas qui j'étais mais combien je savais sur l'univers merveilleux du journalisme.

Après ça, dur d'être au top pour le sujet libre et la production journalistique.
juelz86

Message non lu par juelz86 » 28 juin 2010, 22:17

sherbet a écrit :j'ai eu le droit à "avez-vous lu des livres de journalistes ?" (2 n'était pas assez pour eux)
Cette question (voire obsession) sur les livres écrits par des journalistes, ils l'ont posée à tout le monde aujourd'hui.
cossax

Message non lu par cossax » 28 juin 2010, 22:32

Ah, l'Ichba. Dès les écrits, tu sens qu'ils aiment leurs candidats et cherchent à tirer le meilleur d'eux-mêmes.
cleg33

Message non lu par cleg33 » 28 juin 2010, 23:32

Salut à vous, pour ma part, je passe mercredi.

@sherbet : Je respecte l'honnêteté que tu as eu de dire que tu préfèrerais l'IFP, c'est tout à ton honneur. Mais en même temps, comprends le jury. Quel intérêt ont-ils à te prendre? Aucun. Si tu préfères aller ailleurs. C'est d'une logique implacable. Autant donner la chance à quelqu'un d'autre de plus motivé/intéressé par cette école. Tu ne trouves pas? Pour leur réaction brutale, ça ne m'étonne pas non plus. En gros tu leur dit : je viens vous voir, je passe l'oral, mais bon je juge votre école inférieure. Encore refuser l'IJBA pour l'ESJ/CFJ, ça se défendrait...Mais pour l'IFP, je comprends que pour eux, ça passe mal, qu'ils se sentent coiffés au poteau, tu vois ce que je veux dire? A mon avis, il faut parfois savoir être diplomate, quitte à oublier un peu ses convictions..Pour un oral, et sur cette question particulière, ça me choque pas vraiment...toi, oui?

Sinon, des livres écrits par des journalistes? J'en ai lu aucun perso..ouuuups! C'est vrai que cela peut être utile...mince..!
cossax

Message non lu par cossax » 29 juin 2010, 09:56

Je trouve problématique d'amener ce genre de bâtons merdeux, si ça ne mène pas à une discussion tout de suite derrière. Par exemple, sherbet aurait pu préférer l'IFP parce qu'elle vit en région parisienne... Et l'on pourrait aussi très bien défendre l'idée que c'est infiniment plus intéressant d'apprendre à faire du journalisme à Paris (notamment pour les stages, les réseaux, etc.) qu'en province - ce qui mènerait à une passionnante conversation sur la PQR ; bref, pour le jury, y a vraiment de quoi faire, avant de devenir venimeux.

En revanche, si tu acceptes sans broncher les règles du jeu, et donnes une réponse mal dosée ("Mais l'IJBA c'est tellement mieux que l'IFP, cette sous-école, c'est évident !"), tu peux rapidement passer pour un individu versatile, prêt à rayer de ses dents les parquets de toutes les salles de jury de l'univers. Je ne crois pas que ce genre de personnalités les intéresse particulièrement, sinon pour préparer le café.

Je suppose que pour poser une question aussi vicieuse, il ne faut pas être véritablement curieux de la réponse : seule la réaction du candidat compte. Sueur ? Pupilles dilatées ? Bafouillages...?
Mais j'ai envie de dire que l'on n'est pas des psychopathes et ce n'est pas le test d'entrée au FBI.
Baï

Message non lu par Baï » 29 juin 2010, 10:25

Apparemment c'est une obsession la question du choix de l'école à l'Ijba!

C'est la première qu'on m'a posée et les candidats précédents semblaient y avoir eu le droit aussi. C'est une question légitime mais la rendre automatique donne l'impression que l'école cherche à se faire mousser, à faire dire au candidat que l'ijba est leur priorité plutôt que de chercher à savoir pourquoi l'étudiant veut faire une école, ce qui le pousse à vouloir exercer ce métier, etc.

A part ça, PAS D'ACTU du tout :shock:
letibelim

Message non lu par letibelim » 29 juin 2010, 11:10

Quand j'ai passé mes oraux, dont celui de l'IJBA (c'est l'école que j'ai faite), il y a maintenant... 4 ans (oups!), la question du choix des écoles était souvent posée, mais pas tellement à l'IJBA. J'ai toujours menti pour y répondre. Le mieux pour ça, c'est de préparer son argumentation. Trouver LA spécificité de l'école qui pourrait réellement se convaincre soi-même que c'est bien cette école et pas une autre et la mettre en avant.

Pour l'IJBA, je ne suis qu'à moitié surpris de la survenue de cette question et de la réaction de ton jury, ainsi que du reste de l'entretien. Tu es tombé sur le jury de la directrice, elle est donc particulièrement sensible à cette question et pas vraiment prête à entendre des arguments du genre "cette école à de meilleurs débouchés" ou "elle est située à Paris, à côté des grands médias".
Pourtant, tous les jurys ne sont pas aussi naïfs, et ils savent très bien que l'IJBA passe en général après l'ESJ, le CFJ et le CUEJ (au moins). Le tout, c'est effectivement de ne pas blesser/mépriser, même sans le vouloir, les egos des jurys.

Pour le reste, la directrice est une universitaire et n'a qu'une connaissance modeste du milieu de la presse française, concrètement. Ce qui explique aussi pourquoi elle t'a beaucoup parlé de livres de journalistes. Tu lui aurais cité 2 ou 3 livres de Ryszard Kapuscinski, de "Gomorra", ou même "Le Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas en lui parlant du journalisme d'immersion et de ce que tu en penses sur un plan déontologique, elle t'aurait fait des bisous partout !

Mais pour les futurs ijbanautes, ne vous inquiétez pas, il y a plein de personnes compétentes, qui connaissent le milieu, qui sont très bien... et l'école est vraiment sympa !
sherbet

Message non lu par sherbet » 29 juin 2010, 12:38

@ Cleg33 : je suis d'accord avec toi quand tu dis que c'est normal que je perde des points par rapport à d'autres candidats en disant clairement que l'Ijba n'est pas mon école favorite.
Sur ce quoi je ne suis pas d'accord, c'est leur mentalité. Pourquoi poser la question à tous les candidats, et en début d'entretien ? Ça veut bien dire que notre réponse va conditionner le reste de l'entretien.
Je leur propose à l'avenir de téléphoner aux candidats, de leur poser la question, et de ne convoquer que ceux qui répondront "Ijba". Ça nous permettra de réaliser des économies de billets de train.
cleg33 a écrit : A mon avis, il faut parfois savoir être diplomate, quitte à oublier un peu ses convictions

:?

letibelim a écrit :Tu lui aurais cité "Le Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas en lui parlant du journalisme d'immersion et de ce que tu en penses sur un plan déontologique, elle t'aurait fait des bisous partout !
Justement, c'est un des 2 bouquins que j'avais lu, et j'ai pas eu le droit aux bisous :( :lol:
juelz86

Message non lu par juelz86 » 29 juin 2010, 13:11

Baï a écrit :Apparemment c'est une obsession la question du choix de l'école à l'Ijba!

C'est la première qu'on m'a posée et les candidats précédents semblaient y avoir eu le droit aussi. C'est une question légitime mais la rendre automatique donne l'impression que l'école cherche à se faire mousser, à faire dire au candidat que l'ijba est leur priorité plutôt que de chercher à savoir pourquoi l'étudiant veut faire une école, ce qui le pousse à vouloir exercer ce métier, etc.

A part ça, PAS D'ACTU du tout :shock:
Ah, moi aussi ils m'ont zappé l'actu, je sais pas si c'est bon signe ou pas...

Sinon, pour répondre au débat, moi c'était un peu différent, ils m'ont demandé quelles écoles j'avais présenté, et dans quelle AUTRE école que l'IJBA j'irais. J'ai pu répondre honnêtement le CFJ, où je suis aussi admissible. Ca ne les a pas dérangés. Mais j'ai tout de suite enchaîné en disant que chaque école avait des spécificités qui la rendait attrayante à mes yeux, dont l'IJBA, et j'ai ensuite expliqué pour l'IJBA m'intéressait beaucoup également (ce qui est vrai).
sorey

Message non lu par sorey » 29 juin 2010, 13:45

pour info, quelqun est-il passé aujourd'hui en salle 212? Pourriez-vous me dire qui est le jury, et quels types de questions ils posent? Ils sont simpa ou non?
Merci d'avance!
sorey

Message non lu par sorey » 30 juin 2010, 20:35

Bonjour!
Je suis passée hier et, pour ma part, c'était simpa aussi. meme jury, la directrice et le monsieur, ils ont été gentils, ils m'ont laissé parler de mes passions etc. J'ai eu droit à quelques questions d'actu, mais pas grand chose, plutôt mon opinion sur les buzz du moment. Après ça ne veut rien dire, j'ai cru entendre que notamment le jury de la salle 212 avait été adorable avec tout le monde... Donc je vois pas bien comment ils vont faire leur sélection après, surtout pour 34 places seulement sur 180 admissibles. Qu'en pensez vous? Et pour la date des resultats definitifs, vous en savez plus?
De toute facon, il ne reste plus qu'à croiser les doigts maintenant...
Dharma

Message non lu par Dharma » 01 juil. 2010, 00:39

Je suis passé ce matin, avec le jury 211. Un homme, une femme.
Motivation, pourquoi l'école, et si pas d'école, et les autres ; sujet libre, pourquoi celui-là, questions en rapport ; article de presse expédié en deux secondes ; idem pour l'actu.
"Une dernière question", on me demande mes passions, j'évoque la construction de sites web, ça a duré 5 minutes de plus ! :mrgreen:

Difficile de dire si ça a marché ou pas...
Dharma

Message non lu par Dharma » 01 juil. 2010, 23:10

Et, au fait ! :mrgreen: J'ai bien envie d'en savoir plus sur vos sujets libres ! :mrgreen:

Racontez donc ! :mrgreen:
casiel

Message non lu par casiel » 01 juil. 2010, 23:39

Moi j'ai choisi le Polaroïd, ils ont eu l'air d'aimer! Et toi?
Répondre

Revenir à « IJBA »