Page 1 sur 7

Mission oral IJBA

Publié : 12 juin 2009, 18:25
par Athéna
Bon j'ai lu le topic concernant les oraux passés à l'IJBA en 2008. Je passe l'oral le 24 juin. En somme je constate que les entretiens varient pas mal au niveau du contenu, même si on retrouve des constantes : motivations professionnelles, questions d'actu et sur les médias, sujet libre.
C'est en effet ce qui est indiqué sur la convocation. Apparemment, ils ont rajouté un truc. Je cite : "le candidat devra par ailleurs remettre au jury une production journalistique récente publiée dans le mois qui précède l'entretien oral, qui juge de grande qualité (photo, article de presse, dessin, impression de page Web...) et l'accompagner d'un bref commentaire oral. Donc je crois que c'est nouveau, c'est plutôt sympa, même si du coup ça me rajoute du boulot (en plus de mon mémoire et tout). Pour ce qui est du sujet libre pouvez-vous m'en dire plus ? ça doit donc être un coup de coeur, un truc dans le genre ? On peut vraiment parler de tout et n'importe quoi, des petits oiseaux et de la mer? enfin je dis n'importe quoi, mais plutot un thème ou pas forcément ? enfin on présente ça comment ? sous forme journalistique ? En gros, vous aviez fait comment ? Parce que là je suis un peu dans le flou et je crois que je ne suis pas la seule. :roll:

Publié : 13 juin 2009, 15:54
par Adibounours
je crois que je ne suis pas la seule
Tu crois bien... :)

Publié : 13 juin 2009, 19:47
par Neya
Oui, vous pouvez vraiment parler de ce que vous voulez. L'idéal étant bien sûr d'être original. Pas forcément dans le sujet, ça peut aussi être dans le style, dans le mode de traitement. Il faut trouver un sujet qui vous branche vraiment, c'est le meilleur moyen de donner envie au jury de s'y intéresser à mon avis.

Moi j'avais parlé d'un voyage que j'avais fait et je l'avais présenté un peu comme un article. Pas évident à l'oral, on est d'accord. J'avais fait un genre d'accroche et j'ai vu que ça les avait intriguées et donc incitées à m'écouter. Il me semble que j'avais une chute aussi.

Publié : 13 juin 2009, 19:58
par Athéna
Oui d'accord bon merci. Il vaut mieux parler d'un sujet qu'on maîtrise à fond c sûr. Et bah je m'en retourne y réfléchir.

re

Publié : 13 juin 2009, 20:15
par EdenLB
merci pour les infos!
ceci dit, c'est toujours pas très clair pour moi...
est ce qu'il faut faire un projet d'enquête?
(c'est ce que j'ai lu sur des vieux topics)
ou juste parler de qqchose de déjà fait. genre revue de presse qui ne dit pas son nom ac problématique
et tu as parlé d'un de tes voyages, je croyais qu'il fallait choisir un sujet journalistique "pur"
en bref, je comprends pas trop cette épreuve... :)

Publié : 13 juin 2009, 21:27
par Neya
Non non, à moins que l'intitulé ait changé cette année, tu parles vraiment de ce que tu veux. Moi j'avais pas fait genre "je suis allée là, j'ai fait ça" mais j'avais anglé sur le choc des cultures. J'ai essayé de lier mon sujet à l'actu donc j'ai utilisé le fait qu'on parlait à cette époque du mariage annulé à Lille pour cause de non virginité de la mariée. Y avait tout un débat autour de la place de l'islam dans la société française. J'ai parlé d'un voyage fait au Mali et j'ai donné plusieurs éléments qui ont étonné mon esprit d'Européenne et qui mettaient en évidence le choc des cultures.

Le lien à l'actualité je l'ai fait en deux phrases, pas la peine d'y passer des plombes si vous choisissez de le faire.

Athéna, je ne dis pas qu'il faille parler d'un sujet qu'on maîtrise à fond mais d'un sujet qui nous intéresse vraiment. Je ne suis absolument pas une experte sur les Dogons, j'étais juste super emballée.

Publié : 14 juin 2009, 00:37
par Jos
Perso, j'avais évoqué les relations entre les élus locaux et la presse locale. Je sais que l'un de mes petits camarades avait évoqué la délicate question du dopage. Et un étudiant de la promo suivante est passé en parlant du ukulélé.

Sujet libre, quoi...

Publié : 14 juin 2009, 20:18
par Athéna
Sujet libre en effet, mais bon là les sujets que vous nous citez sont quand même plutôt "journalistiques". Enfin bon d'accord, ce qu'on veut quoi. Il y a tellement l'embarras du choix qu'à la limite c'est presque embêtant lol. Bon bon :roll:

Publié : 16 juin 2009, 17:48
par mike64
Et pour l'article, est-ce qu'on peut choisir un article un peu plus vieux que dans le mois qui précède l'oral?
J'ai pas fait d'articles super ces derniers temps...
Et pour le sujet libre, on peut choisir un bouquin qu'on a vraiment apprécié? Comment le traiter pour que le jury s'y intéresse, à votre avis?
Merci de me répondre!!!!!

Publié : 17 juin 2009, 17:52
par Fitz
@ mike64
Pour l'article, à ce que j'ai compris, ce n'est pas une des tes productions journalistiques que tu dois présenter mais un article/photo/dessin paru dans la presse et que tu auras jugé de grande qualité. Autrement je vois mal comment les non pigistes ou non stagiaires dans le mois précédent l'oral pourraient présenter quoi que ce soit.

Peut-être que j'ai tout faux, auquel cas j'aimerais bien qu'un de vous me le dise :wink:

Publié : 17 juin 2009, 17:55
par alchimie
Non effectivement, c'est un article/dessin/photo relevé dans la presse. Pas l'une de ses propres productions.

D'ailleurs, je sèche un peu...

Publié : 17 juin 2009, 20:48
par Adibounours
Par curiosité, qui passe quand ?

Je dois avouer que je sèche pas mal sur le sujet libre, pour ma part. J'ai peur d'opter pour une thématique qui n'intéresse que moi.

Publié : 17 juin 2009, 21:04
par Fitz
Adibounours a écrit :Par curiosité, qui passe quand ?

Je dois avouer que je sèche pas mal sur le sujet libre, pour ma part. J'ai peur d'opter pour une thématique qui n'intéresse que moi.
Je passe mardi 23 à 8h30 et toi?

Sinon pour le sujet libre, si ça peut t'aider, j'avais choisi de présenter un écrivain japonais que j'apprécie particulièrement. Le jury m'avait écouté et , même si au final je n'avais eu que 16/30 à l'oral, je crois que le sujet leur avait plutôt plu. L'essentiel est que tu arrives à intéresser le jury, à captiver leur attention.

Publié : 17 juin 2009, 21:11
par Adibounours
Je passe le lundi 22, dans l'après-midi.

Avec 16/30, tu n'avais pas réussi à faire partie des heureux admis ? J'ai l'impression qu'il faut avoir une excellente note à l'oral pour espérer atteindre le précieux Graal.

Publié : 17 juin 2009, 21:51
par letibelim
Avec 16/30, tu n'avais pas réussi à faire partie des heureux admis ? J'ai l'impression qu'il faut avoir une excellente note à l'oral pour espérer atteindre le précieux Graal.
Effectivement, la plupart des admis font la différence à l'oral. Mais c'est qui permet à ceux qui sont juste au dessus de la barre d'admissibilité de garder toutes leurs chances.