Concours de Bordeaux, alors !

Forum à propos de l'IJBA
RIK

Concours de Bordeaux, alors !

Message non lu par RIK » 18 mai 2008, 22:45

Depuis longtemps, je soupçonnais que l'épreuve du film était faite pour éliminer un grand nombre de candidat, vu ce qu'on nous a proposé hier, je suis désormais définitivement convaincu.

J'ai mis deux minutes pour me resaisir hier, pour la rédaction j'ai fait le lien entre: l'exploitation par l'esclavage par rapport à la force, jadis, des barbares, et tout cela sous l'innocence regard des jeunes enfants présents à l'exposition, pour montrer combien l'homme peut être un loup pour l'homme... vous voyez !

Mais, je ne sais pas ce que ça donnera !
helene2103

Message non lu par helene2103 » 19 mai 2008, 08:13

coucou!
pour moi, le lien devait se faire entre l'exploitation des Barbares et celles des immigrés aujourd'hui à cause des images actuelles interposées. Mais il y a peut-être plusieurs interprétations possibles.
roapportelabinche

Message non lu par roapportelabinche » 19 mai 2008, 12:37

quelles sont vos impressions sur le questionnaire?
jimbo

Message non lu par jimbo » 19 mai 2008, 15:40

Le questionnaire ne m'a pas paru particulièrement difficile... Enfin, je m'explique : il n'y avait pas, hormis les situs et kurt machin (le caricaturiste danois auteur des dessins sur Mahomet), de question réellement piège.
Elliss

Message non lu par Elliss » 19 mai 2008, 21:04

J'ai trouvé les questionnaires assez faciles. Avez-vous répondu a toutes les questions? Pour le reste, les épreuves de film et projet d'enquête sont des épreuves subjectives, difficile de dire si l'on s'est planté ou non.
Sinon, avez vous fait un calcul de vos points approximatif? L'année dernière le dernier pris avait 30 sur 75 (oui les notes sont très basses)
Voilà, et sinon quels sont les prochains?
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 19 mai 2008, 21:16

Moi j'ai trouvé ce concours sympa. Bon je n'étais pas hyper préparé comme d'autres (je pense surtout au questionnaire d'actu) et j'ai senti que, si l'année prochaine je le repasse en bossant vraiment à fond, c'est possible. Le premier ministre pakistanais, Monsanto, le Miviludes... je savais. Mais j'ai eu des trous de mémoires, et d'autres choses, tu sais où tu sais pas, et je ne savais pas car j'avais peu préparé (j'assume).

Pour le film, j'ai moi parlé d'un choc des cultures, entre romains et barbares. Qui ont eu une relation difficile mais passionnelle et qui ont donné naissance à notre monde. Y avait plusieurs angles, c'est ça qui était sympa. Et puis le docu, super poétique, une vraie envie d'y aller, génial.

J'ai aimé le projet d'enquête sinon (j'ai même trouvé ça un peu trop simple). Vraiment sympa. Par contre le français... erf. Alors, vibrionnant, vibrillonant ou vibrionant ? ^^ Non le plus 'chaud' c'était pour moi les accords, du genre 'la chanson que j'ai entendu chanter'... j'aurai du ouvrir un Bescherelle les mois précédents !
onyx91

Message non lu par onyx91 » 19 mai 2008, 21:23

J'ai fait un feedback un peu lapidaire du concours sur mon blog pour ceux que ça interesse :
http://www.ivalerio.com/2008/05/19/conc ... ijba-2008/
Ironheart59

Message non lu par Ironheart59 » 19 mai 2008, 21:30

Hé, sympa ce feedback :) Merci beaucoup, ça fait plaisir, je voulais justement montrer aux gens les questions sur lesquelles j'étais tombé.
Elora

Message non lu par Elora » 20 mai 2008, 14:06

bah je l'ai mieux senti que l'année dernière (29/70) mais c'est difficile de juger pour les deux epreuves de résumé et projet d'enquete. Le français je m'étais préparée, actu aussi donc ça va hormis la dictée. J'ai zéro c'est sur lol.

Le résumé c'est ce que je redoutais le plus..au moins cette année on a eu 35 minutes voire plus pour rédiger...je pense que le lien avec l'immigration d'aujourd'hui était évident. Maintenant moi je ne suis pas d'accord sur venise "la faille eternelle". On est justement là nous les français (mélange de romains, gaulois et barbares) pour prouver le contraire. Donc j'ai pas pu m'empécher (j'aurais du mais on ne se refait pas) de mettre une petite phrase.
onyx91

Message non lu par onyx91 » 20 mai 2008, 16:13

Je sais pas vous, mais j'étais assez content de moi pour le résumé de film. J'ai également fait le lien avec l'immigration, en disant que si -pour une fois- la lumière du passé pouvait éclairer le présent, ça serait bien.
J'avais terminé 4/5 minutes avant la fin, le temps de me relire et compagnie.
Et j'ai rajouté une phrase dans la dernière minute. Phrase qui ne me convient finalement pas du tout.

Voilà pour l'anecdote, comme quoi il vaut mieux éviter de se précipiter :(
Répondre

Revenir à « IJBA »