A propos du concours de l'IJBA

Forum à propos de l'IJBA
Laiou

A propos du concours de l'IJBA

Message non lu par Laiou » 14 mai 2007, 14:35

Salut à tous !

Je venais un peu aux nouvelles.... ceux qui ont passé samedi le concours de l'institut de journalisme de Bordeaux, qu'en avez vous pensé?
Géstar

Message non lu par Géstar » 14 mai 2007, 14:53

Bonojur

Eh bien, pour ma part c'était la première fois que je passais Bordeaux.
Des conditions un peu extrêmes, puisqu'on attend une heure et demie devant l'amphi le temps que tt le monde rentre...puis on est cote à cote ac nos sacs a nos pieds, dc pas bcp de place pr écrire!!
Une chaleur et surtout une odeur qui transpirait le travail, c'est le cas de le dire!!

Sinon on a eu un strip tease assez rigolo pour le résumé de film : une grand mère et son fils qui s'est construit une soucoupe volante dans son jardin, au fin fond la campagne...pendant que la gd mère a une dernière volonté, être enterrée ac son perroquet mort depuis 24 ans et empaillé, bien au chaud ds une boite.... 30 min pour rédiger, dc pas de brouillon pour ma part, c'est chaud mais intéressant puisque du coup on va à l'essentiel!...mais pour cette épreuve on ne peut jms savoir si on a bien réussi je pense...

le projet d'enquête j'ai également l'impression qu'on ne peut pas savoir si c'est réussi.
le français, c'est mon point fort dc ça a été, dictée au texte sympa, expressions à corriger, verbes à conjuguer...et deux expressions a définir que je ne connaissais pas : aller à Canossa et passer du capitole à je sais plus quelle roche (ceux qui la connaissent vont me trouver débile!!)

Le questionnaire, je me suis déconcentrée a cause des pauses (deux fois une demi-heure, pendant que l'autre moitié de l'amphi passait les épreuves). je l'ai trouvé plus difficile que celui de l'année dernière.

Une question blague rigolote : combien la France possède-t-elle de sous marins nucléaires? jusqu'ici on rigole...
Donnez le nom de deux d'entre eux...la j'ai moins ri!!
Et puis des questions sur des parcs de loisirs très peu connu (la mer de sable????), sur la localisation de musées, sur la F1, enfin un peu tout, comme d'hab....

J'ai trouvé que le fait que les épreuves soient aussi courtes était vraiment intéressant. Je pense que beaucoup se joue sur la gestion du stress et la rapidité des épreuves, la vigilance (qui m'a abandonnée pour le questionnaire :evil: )!!

Voila je ne sais pas ce que les autres en pensent...
MOULT

Message non lu par MOULT » 14 mai 2007, 15:10

J'avous que j'étais un peu largué dans les deux premiers minutes du film, mais je me suis vite repris quand j'ai compris que c'était Strip tease, emission que j'aime bien, et d'ailleurs j'avais déjà vu l'extrait qu'on nous a proposé samedi. Je crois que j'ai fais un bon résumé, mais je ne suis pas le correcteur bien sûr.

Trou de mémoire pour la Culture général, il y a des réponses qui me sont revenus dès que j'ai franchi la porte de sortie. Mais, j'étais ulcéré. Et en ce qui concerne le CG, je crois que cette année, il ne fallait surtout pas s'emballer, mais lire attentivement les questions comme si on lisait un texte parce qu'il y avait des pièges. Par exemple, l'histoire des JO Melbourne, Sydney, Australie, vous voyez! Ou la constitution et le nombre de mandat pour l'élection présidentielle. J'espère que certains ont compris qu'il n'y avait pas limite de mandat tant qu'on répond aux conditions exigées par la loi. Et actuellement Sarko propose de limiter à deux mandats, ce qui n'est pas encore fait ! Bref, il fallait être attentif, voyez l'histoire des musées, mais c'était hyper simple si on ne s'est pas emballé, et je peux vous en citez d'autres....

Pour l'enquête, je n'y crois pas vraiment, j'étais un peu coincé vu la région où j'habite.

Pour les autres, confiant,mais j'ai mis des accents partout pour ephémère, vous voyez que l'ai bien écrit ici......... Attendons les résultats !
Géstar

Message non lu par Géstar » 14 mai 2007, 15:42

oui pour le film, moi ausi au début j'étais larguée car on ne comprenais pas un mot de ce qu'ils disaient tellement l' accent d eleur campagne était prononcé!!!

pour le nb de mandats je me suis laissée piéger et j'ai mis 2, pour éphéméride (et non pas éphémère) ilm y avait bien des accents partout.

Le questionnaire moi aussi j'ai eu des gros trous de méoire sur des réponses que je connaissais (la ville de virginia tech que je connaissais par coeur, grrr!) et d'autres, pour le dirigeant du venezuela j'ai répondu sans réfléchir et j'ai mis rafael correa, qui est celui de l'équateur, dégoutée!!!alors que bon chavez est un des dirigeants les plus connus! :evil:
Des connerires du genre quoi dc pas optimiste!!!mais bon on verra bien, ils en prennet 180 à l'oral.....
Alex le Lyonnais

Message non lu par Alex le Lyonnais » 14 mai 2007, 17:13

Hello,

En règle général, j'ai trouvé le concours plus difficile cette année par rapport à l'an dernier.

En effet, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer au début du film (j'étais dans l'amphi 3), à cause des problèmes de son et d'image (j'étais en bas, donc mauvaise qualité). Bref, les conditions étaient les mêmes pour tous, et comme tout le monde j'ai tenté de sauver les meubles sur un film plutôt sympathique.

Les deux projets d'enquêtes proposés étaient par contre beaucoup plus difficile que l'an dernier. Je pense que ceux qui ont réussi cette épreuve ont d'ores et déjà fait la différence pour les oraux. D'ailleurs, qu'avez-vous mis pour le sujet sur les innovations technologiques

Le Français s'est plutôt bien passé, même si le "mirifique" me reste un peu en travers de la gorge... Vous avez trouvez quoi pour les quatre fautes?

Enfin, le tet de culture général était différent de celui des autres années. Pas de sigle (type OIT, ASS, FNSEA...) par exemple. Au fait, on dit bien les tigres tamouls, non?

Bref, attendons les résultats. Ils devraient arriver il me semble le 4 juin. Dire que plus des trois-quarts d'entre-nous resterons chez eux...
Serge Karamazov

Message non lu par Serge Karamazov » 14 mai 2007, 18:34

Je passais le concours pour la 1ère fois et ma première impression fut l'immense bordel dans l'organisation^^

Sinon, concernant les épreuves, j'ai trouvé le questionnaire assez simple, le français également, mais j'ai ripé sur un doc film où j'ai eu du mal à me concentrer. J'ai pas entendu le "maman" et j'ai cru que le dit fils était le mari de la Suzanne^^, le projet d'enquête difficile, il s'agissait de savoir ce qu'était précisément la rurbanisation (ville vers campagne, ou l'inverse?), et l'innovation technologique n'était pas évident. bref, j'espère que mon erreur sur le film ne m'aura pas coûté trop cher^^
Le Temps n'a pas d'importance. Seule la vie compte.
Reshaf

Message non lu par Reshaf » 14 mai 2007, 19:20

Je venais pour me donner de l'expérience pour l'année prochaine, et je retenterai.

Le docu, j'ai trouvé ça sympa à faire perso.
Le projet d'enquete, habitant en Normandie, j'ai pris l'EPR, au moins j'étais dans l'actu sans trop de difficulté.
Après, on ne sait jamais si on fait vraiment quelque chose de bien.

Le français,..... la catastrophe, je vais me taper 2/15 je pense. J'avais en plus pas vu qu'il y avait des exercices sur la dernière page.

Et la QG, très franchement, moi qui n'avait pas vraiment suivi l'actualité de très près, c'était assez facile. Enfin par rapport au celsa, y'a pas de comparaison. Donc en suivant vraiment l'actualité, je pense qu'on peut avoir une bonne note sans trop de problème.
Elliss

Message non lu par Elliss » 15 mai 2007, 08:35

Impression globale, le manque d'organisation et la rapidité des épreuves m'ont un peu déstabilisé .Pour certaines le temps suffit genre le français, l'actu mais je pense que sil auraient donné cinq minutes a peine de plus pour le projet d'enquête et le film ils auraient eu des copies de meilleure qualité qui reflètent vraiment la valeur de certains candidats (là je parle au nom de tous) je pense quil laisse filer de bons éléments à cause du temps trop court (là je parle pas pour moi mon prjet d'enquête était ridicule et cinq minutes de plus n'auraient pas arrangé les choses)!!! sinon heureusement d'autres épreuves pouront rattraper les dégats. Qui passe le tri concours? Toulouse?l'ICM? Je pense que l'épreuve film de l'ipj sera radicalement différente en tout cas et qu'on aura le temps nécessaire pour faire quelque chose de potable.. :)
MOULT

Message non lu par MOULT » 15 mai 2007, 11:33

Alors moi je crois le contraire, et si on regarde bien c'est le but de ce concours, un bon candidat s'en sortirait mieux parce qu'il n'y a pas de tergiversation. Si t'as des connaissances, c'est le bon concours. Vous pouvez me dire qu'on peut être dans un jour sans, mais c'est autre chose.

En ce qui concerne le temps, on savait pertinement ce qui nous attendait, donc celui qui s'est vraiment préparé le temps n'aurait pas du être une contrainte.
onyx91

Message non lu par onyx91 » 15 mai 2007, 11:38

Comme MOULT, je pense que le temps c'est une variable de sélection ... au même titre que la difficulté des questions. Faut s'y préparer (et c'est pas simple!)
Répondre

Revenir à « IJBA »