Sur quels sites publier ses articles

Ce forum est destiné à des discussions sur le journalisme web : pratiques du journalisme numérique, outils, nouveaux modèles, formations, ...
maudeml

Re: Sur quels sites publier ses articles

Message non lu par maudeml » 26 oct. 2009, 13:51

ann65 a écrit :Mais ce n'est pas une raison pour bosser GRATUITEMENT pour eux. Tu as déjà fait des stages... tu ne vas pas encore "faire tes preuves gratuitement" pendant 5 ans !
Au risque de me répéter, accepter de travailler gratuitement, ce n'est pas faire preuve de professionnalisme. Au contraire !!! Tu apparais comme un pigeon prêt à tout pour signer un papier quelque part. Et quand tu en auras marre, tu seras remplacée par quelqu'un d'autre.
Ceci étant dit, faire un blog comme tu l'as fait, sur lequel tu peux renvoyer tes contacts afin qu'ils puissent juger de tes capacités est une bonne idée.
Nous sommes d'accord. Hors stage, je n'ai jamais accepté de travailler gratuitement. Et maintenant que j'ai terminé mes études, je cherche un travail rémunéré. Hors de question de m'inscrire à une formation bidon pour avoir des conventions (ce que j'ai entendu souvent), ou d'écrire gratuitement sur des sites (sauf le mien, comme tu l'as remarqué). Ça, je pourrai me le permettre quand je serai une chroniqueuse célèbre !!! :mrgreen:

Je n'ai pas, dans les messages précédents, conseillé à quiconque de publier gratuitement. J'ai simplement fait remarquer qu'il n'était pas simple de se faire payer, quelles qu'en soient les raisons, et émis une réserve à propos de Rue89 puisque justement, même si c'est une bonne vitrine, je ne sais pas s'ils rémunèrent les articles.
cilou

Message non lu par cilou » 26 oct. 2009, 14:58

maudeml a écrit :je cherche à travailler, j'ai en gros un an d'expérience dans mon domaine|
Ca, tu n'es pas obligée de le dire.
A mon avis, il faut que tu téléphones aux rédactions en disant "bonjour,je suis journaliste pigiste, j'ai tel et tel sujets à vous propose qui devraient vous intéresser." Tu décris en gros le sujet, tu détailles un peu plus (mais pas trop) par mail, et c'est accepté ou pas. Ton expérience n'a pas grand chose à voir là dedans, ce qui compte, c'est la qualité du sujet et son adéquation au journal (ainsi que les finances du journal au moment où tu proposes, mais ça, tu ne contrôles pas). Si tu prends un ton assuré, si tu proposes des bons sujets, si tu es tenace, ton interlocuteur ne pensera peut-être même pas à te demander ton CV.
zoom

Message non lu par zoom » 27 oct. 2009, 10:55

Une bonne solution pour démarrer et démarcher des rédactions est d'arriver avec un sujet déjà réalisé, prêt à être publié ...
Avec un peu de chance, on arrive juste à temps pour boucher un trou, un article en retard ou un pigiste qui n'a pas livré son papier :twisted: . Et là, je suis toujours surpris de la rapidité avec laquelle certaines rédactions arrivent à se décider !

Pas facile à faire si c'est un sujet avec plein d'interviews ou de grandes expéditions, mais pour des enquêtes, des petits voyages, ou juste de petits événeents en bas de la rue, çà marche !
Luc Saint

Message non lu par Luc Saint » 27 oct. 2009, 11:25

effectivement les opportunités d'être publié sans être payé ne manquent pas :)
Les textes on peut les afficher dans un blog, ou les proposer en "clé en main", ou les garder pour l'avenir (un article, un livre...)
Mais le principal, c'est d'écrire, pour ne pas perdre la main.

PS attention aux "clé en mains", certains magazines vous les refusent, avant de s'en resservir plus tard en les donnant aux journalistes "maison" lesquels passent ensuite pour des petits génies :) Proposez plutôt un synopsis.
Répondre

Revenir à « Journalisme web »