Droits d'auteur Réalisation clip

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
Carlos77

Droits d'auteur Réalisation clip

Message non lu par Carlos77 » 15 juin 2016, 19:41

Bonjour tout le monde,

Pas vraiment habitué à ce genre de démarche, je suis nouveau sur le forum et j'essaierai d'être le plus clair possible pour exposer mon "problème".

Voilà, je suis réalisateur de making of sur des spectacles depuis 2010. Statut auto-entrepreneur depuis 2011, je réalise également des vidéos institutionnelles, évènementielles, des teasers pour des projets d'artistes musicaux etc.

Récemment on m'a demandé de réaliser une lyrics video pour un projet musical. J'ai réalisé moi-même les prises de vue et le montage. La vidéo ayant plu à l'ensemble de la production, ils on décidé de l'utiliser en tant que clip officiel au final (passage tv et autres utilisations commerciales, diffusion web également). (Pour info c'est un clip qui mélange images making of et prises de vue studio d'enregistrements vocaux des artistes).

Hors je n'ai encore jamais signé de contrat de réalisateur. Voici donc mes questions :
_ Auriez-vous des conseils à me prodiguer ? Comme des closes auxquelles bien faire attention ?
_ Combien dois-je demander pour la réalisation de la vidéo, sachant que j'ai déjà été payé pour les prises de vue ? (Je ne connais absolument pas les tarifs pour ce genre de presta)
_ Comment les droits d'auteur fonctionnent-ils dans ce cas précis ? Je pense que les passages tv resteront relativement limités, du coup je reviens à la question précédente, dois-je compenser avec la facture de la réalisation de la vidéo ?
_ Et enfin, en tant que réalisateur, où conseilleriez-vous de s'inscrire pour faire valoir ses droits ? La Sacem ou un autre organisme ?

Voilà pour mes questions. Je remercie par avance toute personne prêtant attention à mon cas et m'apportant un éclairage ô combien utile...

Bien entendu le projet est urgent et le clip livré aux TV d'ici quelques jours...
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »