Auto entrepreneur, ça vaut le coup ????

Débats & questions à propos des droits d'auteur : comment percevoir des droits d'auteur ? Droits d'auteur & impôts ? Violations des droits d'auteur ? Etre payé en droits d'auteur pour un article ?
zoreole

Auto entrepreneur, ça vaut le coup ????

Message non lu par zoreole » 17 janv. 2011, 18:27

Je sais bien que ce sujet a été maintes et maintes fois abordé, mais je n'arrive toujours pas à démêler le bon du mauvais.
Être AE, quand on est journaliste, cela me semble effectivement loin d'être l'idéal, ni éthique....
Seulement, jusqu'à ce qu'on me le propose (il y a toujours des bonnes raisons de le proposer plutôt que des payer des piges), je ne m'étais pas positionnée.
J'hésite. Je suis bientôt au chômage (pas sûr, mais bon), et on me propose des collaborations régulières (enfin cela dépend de moi).
Les sujets sont intéressants, et je pourrais me dégager du temps pour faire ces "commandes".
- Mais puis-je être AE alors que je travaille déjà pour un organe de presse ?
- Et être AE, ça ne me semble pas compliqué, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Voilà, je vous remercie de vos réponses. C'est ce qui conditionnera mes futures "piges" (qui n'en seront pas pour le coup)...
cilou

Re: Auto entrepreneur, ça vaut le coup ????

Message non lu par cilou » 17 janv. 2011, 18:56

zoreole a écrit :Être AE, quand on est journaliste, cela me semble effectivement loin d'être l'idéal, ni éthique....
C'est même illégal (du moins pour l'employeur, toi, tu ne risques rien).
Les sujets sont intéressants, et je pourrais me dégager du temps pour faire ces "commandes".
intéressants, OK, mais payés correctement ? Car en cas de nécessité, on peut déroger à ses principes, mais pas se faire avoir. Si c'est du genre 50 euros le feuillet en facture, passe ton chemin (à mon avis).
- Mais puis-je être AE alors que je travaille déjà pour un organe de presse ?
oui. L'AE est prévu pour être une activité de complément.
- Et être AE, ça ne me semble pas compliqué, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ?
Par rapport à des piges, non, mais visiblement, tu n'as pas le choix. Par rapport à d'autres statuts, ça dépend des cas.
andee

Message non lu par andee » 18 janv. 2011, 11:06

"ça vaut le coup?" - bonne question.
Ca a l'air au premier abord, car tu touches la somme facturée, MAIS:
- tu dois payer des charges à l'URSSAF tous les trimestres, et ces charges sont de (je crois) 18% environ, moi j'ai eu droit au taux réduit en tant que demandeur d'emploi, mais ça reste des charges à payer sur ce que tu gagnes
- si tu veux prendre une assurance responsabilité civile professionnelle, c'est à ta charge (quand tu es salarié c'est l'entreprise qui s'assure)
- en tant qu'AE, j'ai également eu la surprise de me faire dégager de la CMU vers le régime social des indépendants
- j'ai aussi eu la surprise de voir que l'URSSAF avait filé mes coordonnées aux services marketing de boîtes qui vendent des fournitures de bureau etc. donc je reçois de la pub comme si j'étais une grosse entreprise...
- ah oui et pour la comptabilité tu paies tes charges sur ton chiffre d'affaires sans pouvoir déduire de frais....

Bref ce statut est très bien pour une activité d'appoint de type un salarié qui vend des bricoles ou fait des manucures ou des traductions à côté ou ce genre de petit truc, mais ce n'est pas vraiment idéal comme statut pour une activité principale. Je trouve que les boîtes (agences de comm notamment) qui te demandent si tu peux facturer profitent complètement de ce statut qui n'est pas du tout conçu pour la pige.
fanelia

Message non lu par fanelia » 18 janv. 2011, 16:19

Je suis moi-même auto-entrepreneur, et je pense que c'est un statut intéressant, mais que cela dépend véritablement de ce que tu veux faire. Ca peut être pas mal pour débuter, et puis ensuite, une fois que tu as taté le terrain, tu peux faire évoluer les choses...

Andee, je ne vois pas pourquoi tu te plains de payer des charges à l'URSSAF ! Toutes les charges que tu payes ont un intérêt, notamment pour la cotisation retraite (même si ce n'est pas sur que cela nous serve un jour...). Et puis le changement de sécu est assez normal vu que tu as une activité d'indépendant !
Astrée10

Message non lu par Astrée10 » 19 janv. 2011, 10:13

Bref ce statut est très bien pour une activité d'appoint de type un salarié qui vend des bricoles ou fait des manucures ou des traductions à côté ou ce genre de petit truc, mais ce n'est pas vraiment idéal comme statut pour une activité principale.
Bonjour,

Étant moi-même traductrice, non-AE, j'exerce aussi mon métier sous le statut de pigiste. À ce titre, je fréquente régulièrement le forum qui, globalement, est très intéressant et fort utile en de nombreux points. C'est pourquoi je profite de ce message pour remercier tous ceux qui contribuent à le faire vivre. Par contre, je suis consternée à la lecture des lignes ci-dessus : si le statut d'auto-entrepreneur n'est certainement pas le plus approprié à une activité principale ni sur le long terme, il reste néanmoins intéressant pour qui veut débuter ou compléter une activité, qu'il s'agisse d'une activité commerciale type bazar ménager ou de prestations intellectuelles comme la traduction. Aussi qualifier ces différentes activités de "bricoles" ou "petits trucs" est non seulement méprisant et, s'agissant de la traduction, la comparaison avec la manucure, des "bricoles" ou un "petit truc" est fort mal venue. Connaissez-vous ou avez-vous déjà pratiqué la traduction professionnelle ? Si oui, vous aurez constaté qu'elle ne s'apparente en rien à "se faire les ongles". Sinon, nous ne devons pas parler de la même chose... Et c'est une personne journaliste qui tient de tels propos ? Ne vous a-t-on jamais appris à vérifier l'exactitude de vos affirmations, ni à croiser vos sources d'information ?
orelia

Message non lu par orelia » 19 janv. 2011, 12:10

Ce n'est plus possible, il faut faire quelque chose : contraindre, par la loi, les entreprises de presse à salarier toutes les personnes qu'elles emploient. Il y a une brèche dans la loi, et les éditeurs sont trop contents de s'y engouffrer : de "si tu n'as pas la carte de presse, tu ne seras pas payé en salaire", on passe de plus en plus souvent à " oui, tu es journaliste professionnel mais nous ne payons pas en salaire, nous sommes une petite structure, blablabla... Mais en droits d'auteur ou sur facture, c'est possible!"
Non, non et non ! Pour ma part, j'ai pris le statut d'AE pour des travaux de com'. C'est très bien, très facile, je gagne beaucoup d'argent et paye peu de charges. Pour le reste, ce statut est à jeter le plus rapidement possible dans les orties parce qu'il dézingue et le droit du travail et les règles de la concurrence et, individuellement, n'offre qu'une protection sociale réduite.
Côté presse, je ne suis tombée dernièrement que sur des gens réglo qui, sans me demander si j'avais ou non la carte pro, ont répondu sans ambages à ma question sur le mode de rémunération : "en salaire, hors 13e mois et CP". Très bien et tant mieux car je ne fais plus de quartier : à chaque proposition illégale, c'est coup de fil à l'Ursaff !
cilou

Message non lu par cilou » 19 janv. 2011, 12:43

orelia a écrit :Ce n'est plus possible, il faut faire quelque chose : contraindre, par la loi, les entreprises de presse à salarier toutes les personnes qu'elles emploient.
C'est déjà le cas : c'est la loi Cressard. "toute convention par laquelle une entreprise de presse s'assure, moyennant rémunération, le concours d'un journaliste professionnel" est "présumée être un contrat de travail. Cette présomption subsiste quels que soient le mode et le montant de la rémunération ainsi que la qualification donnée à la convention par les parties"
Le problème, c'est de faire appliquer cette loi. Et c'est à nous tous de le faire, en n'acceptant pas les payements autres qu'en salaire. Et, au besoin, en traînant au tribunal les employeurs voyous.
Il y a une brèche dans la loi, et les éditeurs sont trop contents de s'y engouffrer
Non, il n'y a aucune brèche dans la loi. En revanche, le manque d'inspecteurs du travail, la difficulté à faire valoir ses droits aux prud'hommes, et le nombre de soi-disant journalistes prêts à accepter n'importe quoi, sont autant d'obstacles à ce que la loi soit effectivement appliquée.
Non, non et non ! Pour ma part, j'ai pris le statut d'AE pour des travaux de com'. C'est très bien, très facile, je gagne beaucoup d'argent et paye peu de charges. Pour le reste, ce statut est à jeter le plus rapidement possible dans les orties parce qu'il dézingue et le droit du travail et les règles de la concurrence et, individuellement, n'offre qu'une protection sociale réduite.
D'accord à 100 %.
Côté presse, je ne suis tombée dernièrement que sur des gens réglo qui, sans me demander si j'avais ou non la carte pro, ont répondu sans ambages à ma question sur le mode de rémunération : "en salaire, hors 13e mois et CP". Très bien et tant mieux car je ne fais plus de quartier : à chaque proposition illégale, c'est coup de fil à l'Ursaff !
Bravo. Si on faisait tous ça, les employeurs voyous seraient peut-être moins nombreux. As-tu déjà eu des retours sur l'efficacité de ces coups de fil ? Autrement dit, l'Urssaf fait-elle sont boulot vis-à-vis des employeurs, ou se contente-t-elle du menu fretin des travailleurs au noir ?
meloslow

Message non lu par meloslow » 19 janv. 2011, 16:14

orelia a écrit : Très bien et tant mieux car je ne fais plus de quartier : à chaque proposition illégale, c'est coup de fil à l'Ursaff !
Complètement d'accord avec toi !
Ce serait magnifique si tout le monde dénonçait les patrons voyous...
andee

Message non lu par andee » 19 janv. 2011, 16:25

Bonjour à tous,

pardon à ceux et celles que j'ai vexés. Je clarifie ma pensée:

@fanelia:
je suis d'accord qu'il est normal de payer des charges à l'Urssaf. Il faut juste le garder à l'esprit quand un employeur dit un truc du genre "une facture c'est plus avantageux, tu touches le montant que tu factures" - parce que ces charges urssaf sont à déduire derrière.
Pour ce qui est du changement de statut sécu, ben, AE c'est quand même une activité sur le côté, pour compléter (€1500 de chiffre d'affaires en 2010), donc ça me fait bizarre de me retrouver dans le régime social des médecins, avocats, etc.

@astrée
je fais aussi de la traduction professionnellement (entre autres activités) et je sais qu'il s'agit d'un vrai travail qui demande des compétences. Tout comme une bonne manucure ou la vente de bon bijoux. Je ne dénigre pas la traduction en soi. Ce que j'essayais de dire, c'est que le statut AE est approprié pour une activité d'appoint. Pour une activité principale, non - d'autant plus que nombre d'employeurs essaient d'en profiter, comme l'ont fait remarquer d'autres messages sur ce fil.

Paix!
fanelia

Message non lu par fanelia » 19 janv. 2011, 17:25

Andee, je suis d'accord avec toi sur le fait que tu retires tes charges du prix donné sur la facture, mais c'est aussi à toi de calculer tes tarifs pour qu'il te reste quand même une bonne paye au final !

Pour la sécu, je continue à trouver ça normal, puisque tu es devenu un travailleur indépendant ! Cependant, sans être indiscrète, tu parles d'une activité annexe, c'est quoi ? Car moi j'ai un travail à mi-temps à côté, et j'utilise la sécu de mon CDI plutôt que celle des indépendants, tu as le droit de choisir.

Et non tu ne m'as pas vexée du tout je te rassure, je donnais juste mon point de vue ^^ !
zoreole

Message non lu par zoreole » 19 janv. 2011, 17:27

merci beaucoup pour tous vos messages...
Je crois que je vais suivre le conseil de Cilou, essayer et voir.
Si je vois que je ne gagne pas correctement (c'est 50€ le feuillet en passant, oui), et que le rédacteur qui ne "paye qu'en AE", "parce que petite structure" abuse, je n'aurai pas de remords à mettre fin à la "collaboration".
Mais cela me mortifie un peu, parce qu'évidemment, vous avez tous raison, il y aura toujours des gens comme moi qui vont mordre à l'hameçon (pour tout un tas de raisons, qui pour ma part sont le fait que je serai très certainement bientôt au chômage, et que c'est un moyen pour moi de mettre un coup de pieds au c...., comme on dit), et que cela ne va que pérenniser ce système.
Alors je vais tenter ça comme une expérience.
Mais que je ne la ferai sans doute pas durer. Si mon travail convient, je demanderai à être payée en piges (sûre qu'ils ne voudront pas), et en tout cas, je garderai pour moi ce statut d'autoentrepreneur. Pas question de me vendre une autre fois !
cilou

Message non lu par cilou » 19 janv. 2011, 22:43

zoreole a écrit :c'est 50€ le feuillet en passant, oui
50 euros en facture, c'est à fuir, sans hésiter.
je serai très certainement bientôt au chômage
Attention, si tu acceptes l'AE, vérifie que ça ne te fait pas perdre tes droits aux Assedics, ou que ça ne te les réduit pas.
c'est un moyen pour moi de mettre un coup de pieds au c...., comme on dit
tu peux te le mettre toi-même : fais toi un objectif de x sujets à proposer chaque semaine, y journaux à démarcher... Fixe toi des objectifs peu ambitieux, mais tiens les !

Et bonne chance !
meloslow

Message non lu par meloslow » 19 janv. 2011, 23:22

Je confirme que le statut d'autoentrepreneur fait perdre les indemnités chômage.
Je suis passée par là.
Par contre, tu as droit à l'ACCRE. Ce qui fait que tu ne payes que 5.6 % de cotisation la première année.
zoreole

Message non lu par zoreole » 27 janv. 2011, 10:14

Le statut d'AE fait perdre les indemnités chômage ? vous voulez dire qu'à la fin de mon contrat, si j'ai bossé comme AE, je ne suis pas considerée comme étant au chômage ? Comprends pas... :oops:
Et merci Cilou !
rrico

Message non lu par rrico » 27 janv. 2011, 10:44

L'assurance chômage est un système qui permet de protéger les salariés au chômage, qui ont cotisé quand ils étaient en poste, cdd ou cdi.

En AE, tu n'es pas salarié. Donc tu ne rentre pas dans le dispositif, d'ailleurs tu ne cotise même pas à l'assurance-chômage. C'est donc normal que tu ne puisse rien toucher.
Répondre

Revenir à « Droits d'auteur »