Lancer un magazine : recherche de témoignages !

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
reef

Re: Lancer un magazine : recherche de témoignages !

Message non lu par reef » 14 oct. 2010, 04:34

Bonjour Anneb,

j'ai lancé un magazine il y a bientôt un an.
Contrairement à ton concept, je ne cible plus le print. Certes, c'est plus "classieux" encore que cela se discute, mais le numérique permet de faire exploser tous les standards.
J'ai donc poursuivi la voie du numérique, j'y étais déjà et ce qui m'a permis de lancer ce projet, c'est surtout une grosse visibilité sur linternet.
Le magazine lancé est à télécharger et nous sommes partis sur un trimestriel gratuit.
Pas de kiosque où les nmpp te raquettent, tu auras suffisamment de charges et de gens qui te ponctionnent, autant éviter cela, la logistique et les coûts du print. Je respecte le print, ce n'est que mon avis.
Peut être devrais-tu lancer en numérique, voir si ton projet trouve son lectorat et les annonceurs ?
Il est aussi plus facile de créer un mini buzz autour de ton projet s'il est numérique, et tu peux quantifier en temps réel la portée de tes efforts.
Mais il ne faut pas croire que si c'est numérique ou sur l'internet, c'est forcément peu cher.
La qualité, quelle qu'elle soit a un coût important.
Ce que j'appelle un magazine numérique, c'est un magazine maquetté et conçu comme un magazine imprimé, mais adapté à l'écran et tirant pleinement toutes les possibilités du numérique, à savoir de l'interactivité, de la vidéo, et des contenus qui n'ont pas la limite physique en deux dimensions d'un mag imprimé...

Si ton marché est très concurrentiel, il sera difficile de le pénétrer aussi vite que tes espérances. Les régies... en général, seules les valeurs sûres les intéressent, et les marges sont conséquentes.
Estimes tes coûts de production, regarde combien d'espaces pub tu dois vendre et à quel prix.

C'est vraiment un sujet passionnant, mais difficile, il n'y a pas qu'une vérité, et des milliers d'expériences. Trop long de tout expliquer et parfois "stratégique", c'est avec plaisir que j'échangerai plus en privé, si cela peut t'apporter quelque chose.

Bon courage, mais la motivation est déjà un bon moteur.
capvarou

Message non lu par capvarou » 14 oct. 2010, 09:17

Je remarque que le lancement du sujet date de 2003…
StéphaneTE

Message non lu par StéphaneTE » 14 oct. 2010, 10:10

Bonjour,

Ce type de projet peut encore marcher mais à deux conditions :
- s'installer sur un marché de niche très ciblé,
- trouver des modes de diffusion alternatifs, qui évitent d'entrer dans le carcan des messageries.

J'ajouterais qu'un magazine papier ne saurait se suffire à lui-même et que les sources de revenus doivent être trouvées ailleurs que dans la seule vente d'espaces publicitaires (applications i-Pad, branding, partenariats, etc.).

Mais attention aux rêves philanthropiques : pour travailler régulièrement avec des éditeurs de presse, en leur fournissant du conseil et des prestations éditoriales, je vois à quel point c'est difficile.

En vous souhaitant la meilleure réussite,
Steph

Message non lu par Steph » 14 oct. 2010, 11:56

Bonjour,
J'ai lancé un petit magazine indépendant qui n'a pas fonctionné.... Je peux vous en parler par téléphone. Stéphane
IMA

Message non lu par IMA » 14 oct. 2010, 12:35

Bonjour,
Je suis d'accord avec Redaktor, mais j'ajouterai mon trait de plume.
J'ai tenté de lancer un mag de société voici quelques années - c'est le financement qui a fait défaut, mais l'étude était complète. Et j'en ai lancé d'autres sous l'égide d'un groupe de presse.
Outre tout ce qui a été dit, Anneb, sur les logiciels et la contribution de pigistes motivés (les rues en sont pleines), sur la publicité (obligatoire) et les relations avec les annonceurs, deux petites remarques :
- il faut que tu sois prête sur les 3 premiers numéros avant de te lancer;
- il faut que tu saches négocier avec les diffuseurs.
De très nombreux mags paraissent pour un numéro 0 ou un numéro 1 (c'est ce qui se vend le mieux), et MLP et autres NMPP commencent à saturer. A toi à trouver le bon interlocuteur et à le convaincre!
Côté logiciels, je ne connais pas les deux "libres" de lunapapa, mais ce que je sais des imprimeurs est qu'ils aiment travailler sur ce qu'ils connaissent (à savoir, X-Press, Illustrator et Photoshop).
Côté pub (le plus important: c'est ce qui paye le journal), l'argument peut être ce fameux numéro Un: toujours bien vendu, il attire les annonceurs... quand on sait leur parler !
Enfin, Anneb, le monde est plein de gens qui penseront que c'est un risque, que tu cours à ta perte et qu'il vaut mieux ne rien tenter. Ce ne sont pas eux qui te feront avancer. Pour lancer une boîte, il faut laisser les réactions épidermiques de côté, ne pas perdre ton temps avec ça, et poursuivre ton projet. Ou tout laisser tomber tout de suite.
Mais j'imagine que tu es déjà plus loin...
Invité

Message non lu par Invité » 15 oct. 2010, 09:54

Effectivement pas mal de gens te diront que c'est impossible que tu vas te planter... Ne les écoute pas et fonce.
J'ai aussi tenté de lancer pas mal de magazines. Depuis deux ans, je suis sur un projet qui verra normalement le jour mi-janvier 2011 et crois moi, on s'est ramassé... mais on s'est relevé.
L'essentiel est vraiment de ne jamais baisser les bras!
zoom

Message non lu par zoom » 21 oct. 2010, 16:35

Deux magazines de sports d'hiver viennent de sortir en kiosque:

-ski rando mag, magazine de ski de randonnée, http://www.skirandomag.com

-Act, magazine de snowboard, http://www.actsnowboarding.com

Comme quoi, il y en a qui croient encore au papier ... :)
Mourad

Message non lu par Mourad » 26 oct. 2010, 15:48

[quote="anneb"]Bonjour,

journaliste algérien depuis 25 ans et installé en france tout récemment j'ai lancé enn 1994 un magazine télé de poche qui s'intitullait "TeleEvènement" et qui a connu un franc succès. j'ai fais la conception de ce magazine en veillant toujours sur l'équilibre rédactionnelle. je crois qu'en france il reste de la place pour un bon journal tele à condition de ne pas omettre les chaines arabe et surtout celles du grand maghreb chose qui suscitera l'engouement et des lecteurs de cette communauté et les annonceurs potentiels des deux rives. bon courage et surtout bon vent. mtermoul@orange.fr
kevincabioch

Message non lu par kevincabioch » 09 févr. 2011, 11:24

Bonjour Steph,
J'aimerais bien parler de ton expérience par téléphone. Contactes moi via mon mail : k_2000_@hotmail.fr je te donnerai mon numéro.
anatwo

Message non lu par anatwo » 17 févr. 2011, 12:38

Bonjour,

Pour faire rapide, j'ai lancé un webzine il y a 10 ans et je n'ai toujours pas de modèle économique possible.
Notamment car la publicité sur le net n'attire pas grand monde dans ce marché ultra ciblé.
Je songe de plus en plus à en faire une édition papier que nous vendrions à nos lecteurs et via un réseau de boutiques partenaires.

J'ai déjà des rédacteurs bénévoles (nous sommes en association), un photographe, pas de graphiste mais peut être un maquettiste.

Ce que j'appelle un magazine numérique, c'est un magazine maquetté et conçu comme un magazine imprimé, mais adapté à l'écran et tirant pleinement toutes les possibilités du numérique, à savoir de l'interactivité, de la vidéo, et des contenus qui n'ont pas la limite physique en deux dimensions d'un mag imprimé...
Vous voulez parler de ce genre de magazine : http://www.webpublication.fr/exemples/exemples

Ces services sont payants ? En trouve-t-on de gratuits ?

Je pensais sinon à l'impression à la demande un peu comme ce qui se fait pour les albums photos, je n'ai pas d'exemple sous la main.

Quelqu'un parlait d'aides à la presse, où peut on trouver ces informations ?

Merci pour vos réponses.
dcdevil

Message non lu par dcdevil » 15 juil. 2012, 18:36

Bonjour à toutes et à tous,

je me permets de rebondir sur la dernière contribution en date. Je tenais à préciser que des sites proposent des services comparables à ceux que vous pouvez découvrir sur les liens précédents. Des services gratuits. Vous pouvez tester Issuu.com ou Calaméo.com (ou peut-être .fr)

Je crois savoir que d'autres sites similaires existent. Mais je préfère vous recommander ceux sur lesquels j'ai déjà travaillé. Ils m'ont d'ailleurs donné entière satisfaction.

C'est donc à vous de voir.

Si Anne repasse sur le forum, pourrait-elle nous dire comme s'est soldée son expérience ?

En lui souhaitant, ainsi qu'à tous les autres, le plus de réussite possible.
raphaton

Message non lu par raphaton » 21 juil. 2012, 22:20

Bonsoir, j'ai fondé il y a plus d'1 an le journal alternatif Actualutte (http://actualutte.com). Le journal paraît au format papier et au format numérique, nous fonctionnons sans la moindre publicité, nos financements proviennent uniquement des abonnements. Au niveau du logiciel numérique, nous avons utilisé pendant un temps Webpublication mais qui s'avérait beaucoup trop cher, 160€ par publication de 24 pages ! Et tout ajout technique est facturé. Après de multiples recherches sur internet j'ai fini par trouver un autre système beaucoup moins coûteux et pourtant encore meilleur ! Il s'agit de ePageCreator (300€/an) pour des publications illimitées. Vous pouvez voir ce que ça donne avec l'un de nos numéros ici : http://actualutte.com/publication/n26gd49dn84bdj3/
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »