Lancer un magazine : recherche de témoignages !

Section réservée à la création et la gestion d'un media : qu'est-ce qu'une SARL de presse ? Comment financer un magazine ? Où trouver des annonceurs ? Combien coûte une publication ?
anneb

Lancer un magazine : recherche de témoignages !

Message non lu par anneb » 05 déc. 2003, 20:53

Bonjour,

J'ai une formation de journaliste. Je suis sortie de l'école il y a une douzaine d'années et j'ai un peu travaillé dans la presse puis sur l'Internet où je me suis un peu écartée de mon métier d'origine (faute de ne pas avoir trouvé de boulot assez stable et épanouissant !).

Aujourd'hui, j'aimerais revenir au journalisme et depuis deux ans environ, j'ai en tête un projet de magazine. Je connais très bien le sujet sur lequel j'ai envie de travailler et je pense qu'un tel magazine peut tout à fait trouver son audience. Bon, soyons clair, ce ne sera pas télé 7 jours ! Je pense plutôt à une diffusion à environ 20.000 ex, plutôt tous les deux mois.

J'ai déjà un peu travaillé sur mon idée. J'ai écrit une présentation de mon projet, récolté un maximum d'information sur mon lectorat cible et surtout, j'ai travaillé sur le plan journalistique pour essayer d'éprouver un peu la viabilité de mon projet au moins sur ce plan là : rubriquage, exemples d'articles, etc.

Je me sens assez à l'aise en ce qui concerne la connaissance de mon sujet et son traitement journalistique. Par contre, je ne sais pas du tout par où commencer pour tout le reste.

Peut-on aujourd'hui lancer un petit magazine de façon indépendante ? Avec quel budget ? Comment financer ? Comment s'organiser ? De quelles compétences s'entourer ?

J'aimerais beaucoup avoir des avis, des conseils et peut-être des témoignages de personnes qui se seraient lancées dans l'aventure avec plus ou moins de succès.

Merci beaucoup,

Anne.
francix

Determination et méthodologie

Message non lu par francix » 05 déc. 2003, 21:51

Je connais un peu le sujet, votre idée est excellente et je voudrais ajouter deux ou trois points:

1.Peut-on aujourd'hui lancer un petit magazine de façon indépendante ?

La réponse est oui, mais il faut être capable de rédiger tout seul la totalité du contenu éditorial au début.

2. Avec quel budget ?Comment financer ?

II y a trois types de frais-->contenu éditorial, fabrication, diffusion et les charges. Selon vos objectifs il sera nécessaire d'avoir assez de publicités(entreprises, institutionnels et particuliers) pour financer votre project. Vous ne pouvez pas equilibrer votre budget avec l'abonnement.

3. Comment s'organiser ? De quelles compétences s'entourer ?

D'abord, c'est votre idée et vous êtes l'inspirateur principal et comme les petits éditeurs des lettres d'informations avant l'internet. II sera nécessaire d'avoir un petit comité pour s'occuper du lancement, le marketing, les relations publiques et si possible un responsable du projet. Enfin, avec une bonne méthode de travail, des objectifs assez clairs et des pigistes motivés votre premier numero peux sortir.

4.Enfin, fait un journal très utiles aux lecteurs...........
anneb

Merci Francix. D'autres réponses ?

Message non lu par anneb » 06 déc. 2003, 06:18

Bonjour Francix,

Merci pour ces quelques pistes. Avez-vous vous-même lancé un titre ?

D'autres réponses à mon appel ?

Anne.
Charly 2

Tiens... Je me fais chier... Alors si je faisais un journal?

Message non lu par Charly 2 » 06 déc. 2003, 06:20

Purée...
Une formation de journaliste il y a 12 ans, "un peu" travaillé dans le secteur, puis ailleurs paceque pas stable et pas épanouissant, etc,etc...

Ce doit être ce qui a poussé la plupart de mes employeurs à monter leur boîte (sic!)

Tu as sûrement une super idée géniale de magazine qui va mettre les kiosques en ébulition tellement c'est révolutionnaire, mais malgré tout, au risque de faire perdre à l'humanité un chapître potentiellemnt marquant pour la suite de son histoire, laisse tomber...

Et sinon, tous mes voeux de bonheur et de réussite...
francix

Message non lu par francix » 06 déc. 2003, 16:14

J'ai participé au lancement d'un mensuel et le patron est devenu trop arrogant après le numero 3.... et tous les pigistes sont partis. Vous connaissez la suite....

================
Et j'ajoute deux points:

-II faut connaître très bien quarkxpress(ou publisher) et photoshop.
-Avoir la volonté de faire un journal très utile ou pratique pour le public visé.
=============================================
DBardel

Message non lu par DBardel » 06 déc. 2003, 16:34

francix a écrit : -II faut connaître très bien quarkxpress(ou publisher) et photoshop.
Hou la la... Publisher, c'est le meilleur moyen de se fâcher avec les imprimeurs. Logiciels pro à utiliser : X-Press, évidemment, ou In-Design, éventuellement PageMaker. Publisher, c'est pour l'association des parents d'élèves qui édite son affiche pour le loto annuel... :wink:
Photoshop obligatoire, naturellement, ainsi qu'Illustrator (ne serait-ce que pour ouvrir les fichiers de pubs... quand il y en a).

Pour ce qui est d'exemples et de témoignages concernant le lancement de magazines, fais une rapide recherche dans cette section : il s'agit d'un sujet récurrent.

DB_ki_te_souhaite_bon_courage.
francix

Message non lu par francix » 06 déc. 2003, 16:43

Merci DB:

Publisher, c'est pour l'association des parents d'élèves qui édite son affiche pour le loto annuel

II y a le problème d'argent et le budget est........
DBardel

Message non lu par DBardel » 06 déc. 2003, 17:34

Non, ce n'est pas un problème d'argent et de budget. Il s'agit simplement, comme dans n'importe quel métier, d'utiliser les outils adaptés.
Publisher est tout juste bon à faire des affichettes ; il ne s'agit en aucun cas d'un logiciel de mise en page professionnel.

Un coiffeur, pour te laver les cheveux, pourrait tout aussi bien prendre un arrosoir et une bassine. Le problème, c'est que ce ne serait pas très rationnel. Une apparente économie engendrerait des coûts supplémentaires inhérents à la perte de temps liée à l'utilisation d'outils inadaptés, au gaspillage d'eau...

La toute première exigence à satisfaire quand on veut se lancer dans un projet pareil, c'est quand même un minimum de professionnalisme.

Je crois avoir compris que notre amie voulait créer un véritable magazine, pas une feuille A4 recto-verso tirée à la photocopieuse.

Maintenant, ce que j'en dis...
anneb

Re: Tiens... Je me fais chier... Alors si je faisais un jour

Message non lu par anneb » 06 déc. 2003, 20:38

Charly 2 a écrit :Purée...
Une formation de journaliste il y a 12 ans, "un peu" travaillé dans le secteur, puis ailleurs paceque pas stable et pas épanouissant, etc,etc...
Ce doit être ce qui a poussé la plupart de mes employeurs à monter leur boîte (sic!)
Tu as sûrement une super idée géniale de magazine qui va mettre les kiosques en ébulition tellement c'est révolutionnaire, mais malgré tout, au risque de faire perdre à l'humanité un chapître potentiellemnt marquant pour la suite de son histoire, laisse tomber...
Et sinon, tous mes voeux de bonheur et de réussite...
Merci de cet accueil charmant, Charly. Je crois que c'est la loi de tout bon forum que de se faire rembarrer quand on pose une question alors je ne me braquerai pas mais voici quelques précisions.

Je n'ai pas l'intention de révolutionner les kiosques ni de faire fortune avec mon idée qu'elle est géniale comme tu dis.

J'ai simplement une idée de magazine (j'ai le droit ?) sur un sujet de société qui concerne au quotidien plusieurs dizaines de milliers de personnes en France et qui jusque là n'a fait l'objet d'aucune création de titre (peut-être à raison, à moi de le découvrir).

Pour dire les choses simplement, j'ai envie de faire le magazine que j'aurais aimé lire et avoir sous la main. Je ne crois pas que cela soit si arrogant.

Apparemment mon introduction t'a fait bondir et je ne sais pas bien pourquoi. Je voulais juste dire que malgré pas mal d'années dans la presse je m'étais un peu écartée (à ne pas gagner ma croûte en bossant pour des magazines qui ne me plaisaient pas, j'ai effectivement préféré aller voir ailleurs, c'est un tort ?). Et c'est pour cette raison là qu'il est particulièrement important pour moi aujourd'hui de prendre des conseils auprès de personnes qui connaissent ça mieux que moi.

Anne
anneb

Merci DB

Message non lu par anneb » 06 déc. 2003, 20:42

[/quote]
Pour ce qui est d'exemples et de témoignages concernant le lancement de magazines, fais une rapide recherche dans cette section : il s'agit d'un sujet récurrent.
DB_ki_te_souhaite_bon_courage.[/quote]

Merci DB pour tes encouragements. Je vais faire une recherche dans les archives.
anneb

Message non lu par anneb » 06 déc. 2003, 20:47

francix a écrit :J'ai participé au lancement d'un mensuel et le patron est devenu trop arrogant après le numero 3.... et tous les pigistes sont partis. Vous connaissez la suite....
Cela me rappelle des souvenirs... J'ai aussi participé au lancement d'un titre il y a pas mal de temps de cela. L'horreur ! Et là, tout le monde est parti après le premier numéro mais le patron a trouvé d'autres bonnes pâtes pour faire le numéro 2 et ainsi de suite pendant quelques temps. Il était super doué pour faire tout plein de trucs que je ne sais pas faire comme lever de la pub, négocier avec les imprimeurs et... ne pas payer ses collaborateurs !
pach

Message non lu par pach » 06 déc. 2003, 23:13

ahhhhh, Anneb, si tu ne sais pas "ne pas payer ses collaborateurs" t'as aucune chance en tant que patron !!! :roll: :lol:
francix

Message non lu par francix » 07 déc. 2003, 16:54

1.Je n'ai pas l'intention de révolutionner les kiosques ni de faire fortune avec mon idée qu'elle est géniale comme tu dis.

2.J'ai simplement une idée de magazine (j'ai le droit ?) sur un sujet de société qui concerne au quotidien plusieurs dizaines de milliers de personnes en France et qui jusque là n'a fait l'objet d'aucune création de titre (peut-être à raison, à moi de le découvrir).

Très bien.

1.Je pense que vous avez le droit de faire fortune et de ne pas perdre trop d'argent sur le projet.

2.II faut garder en mémoire qu'on a dit des choses...lors du lancement d'événement du jeudi par JFK et je ne souhaite pas raconter ici les observations concernant Abel Ganz à son arrivé en France. Vous connaissez la suite.........

3. Ensuite je pense qu'elle doit faire tout au début(mise page, rédaction, lever de la pub, négocier avec les imprimeurs etc) pour des raisons économiqes et ...........
Redactor

Créer un journal : toute la vérité

Message non lu par Redactor » 08 déc. 2003, 12:16

Bonjour Anne, bonjour le forum,

l'aventure de la presse est toujours possible, à condition de viser les marchés de niche, voire d'ultra niche.

Il ne faut pas croire que tu peux réaliser toute seule ton journal. Sur le plan rédactionnel tu t'essoufleras vite. De plus, il est nécessaire de brasser des idées à plusieurs afin de vivifier les sujets. Il est important de confronter tes idées à d'autres personnes faisant partie intégrante de la rédaction comme les maquettiste par exemple et les SR.
L'édition, c'est la mise en scène du contenu. Si la mise en scène manque de ressort, le lecteur sera moins accorché. Donc ne pas négliger l'importance de l'édition.

Quant au nombre de lecteurs, plus la niche est pointue moins le lectorat est nombreux. En revanche, le prix peut compenser les effectifs (tout dépend dela cible).

Il faut savoir que le premier numéro, fonctionne toujours. Au pire, il rembourse l'impression. (Pour l'impression, il faut tenter de négocier le paiement : 30% au début, 70 % après réception du chèque du diffuseur). Le second numéro ne marche jamais très bien. C'est une loi. Difficile de savoir pourquoi. De la santé du troisième numéro on pourra déduire la santé du quatrième. Si après le cinquième numéro, tu vends bien, tu peux estimer que ton canard va tourner. Viennent ensuite les ajustements et les transformations (attention, danger !) de la formule. Mais, tu n'en n'es pas là. Et je te souhaite d'y arriver.
lunapapa

logiciels libres

Message non lu par lunapapa » 09 déc. 2003, 00:27

pour réduire encore les coûts, un moyen envisageable serait
d'utiliser des logiciels libres. the gimp en remplacement de
photoshop, même si le premier est moins adapté pour
l'impression que le second. sodipodi en remplacement
d'illustrator. je ne sais pas s'il existe des logiciels intéressants
pour la mise en page. ces logiciels sont facilement trouvables
sur le net.

dans le cadre d'un lancement à peu de frais -pour un
numéro zéro par exemple- et si on ne dispose pas d'un
budget multimédia adapté, ce genre de logiciels pourrait sans
problème faire l'affaire.

côté organisation du travail, d'après mon expérience (un
lancement de magazine pour les étudiants), il faut envisager
passer beaucoup de temps pour récupérer les petites
contributions des copains maquettistes, pour convaincre des
pigistes de jouer les bénévoles, pour inciter les annonceurs de
miser sur le concept génial. ce n'est pas du tout évident. cela
démoralise plus que ça ne vitalise.

on peut avoir un peu plus de précisions sur l'idée du magazine ?
Répondre

Revenir à « Création et gestion d'un media »